Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: Des cybercafés pas prêts à fliquer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: Des cybercafés pas prêts à fliquer

    Je suis tout à fait d'accord avec Sarkozy lorsqu'il dit "Les terroristes se servent d'Internet d'une façon extraordinaire. (...) On va s'occuper notamment des cybercafés parce qu'on s'aperçoit qu'un certain nombre de terroristes passent par les cybercafés parce que l'anonymat y est garanti", mais je ne suis pas sûr que la solution qu'il propose et qui consiste en la surveillance des cybercafés, puisse être efficace. Le problème s'est déjà déplacé vers le mobile.

    En tout cas, il faudra trouver une solution pour limiter le champs d'action des terroristes de tous bords qui utilisent largement Internet pour leur communication.

    = Des cybercafés pas prêts à fliquer =

    "Les terroristes se servent d'Internet d'une façon extraordinaire. (...) On va s'occuper notamment des cybercafés parce qu'on s'aperçoit qu'un certain nombre de terroristes passent par les cybercafés parce que l'anonymat y est garanti". Llundi soir, sur France 3, Nicolas Sarkozy a expliqué son intention de renforcer la surveillance des cybercafés, en leur imposant notamment de garder pendant un an les données de connexion de leurs clients.

    Mardi, les responsables de cybercafé interrogés par tf1.fr se montrent parfois choqués, mais plus souvent encore circonspects quant à la faisabilité d'une telle mesure.

    "Soudainement suspects"

    "Nous vendons un service ! Est-ce que demain on va demander aux épiciers de noter le nom des clients qui ont acheté une bouteille de whisky ? Est-ce qu'on va garder une liste de tous ceux qui achètent des livres écrits en arabe ?", demande la responsable d'un cyber-café parisien interrogée par tf1.fr. Pour elle, "parce qu'une personne impliquée dans des attentats avait communiqué depuis un cybercafé, on devient suspect : mais il y a quand même plus discret, et ce n'est pas ça qui permettra de remonter les sources".

    La technique aussi pose problème. Dans un cyber-café du onzième arrondissement, on "espère que la mesure sera assortie d'un mode d'emploi. Parce que ça risque d'être très compliqué à gérer". Même constat sur les forums, où l'on s'inquiète également de devoir jouer la police. "Moi ce qui me gêne, c'est que je ne demande pas l'identité de tous mes clients... les gens venant pour surfer pendant 10 minutes, je ne m'amuse pas à un contrôle d'identité qui n'est pas mon rôle", explique l'un d'eux.

    Difficultés techniques

    Pour la responsable du premier cyber-café, c'est techniquement possible : "on peut tout tracer. Mais il y a un problème de quantité : un an de connexions... autant chercher une aiguille dans une botte de foin". "Nous pouvons certes communiquer le nom d'une personne qui vient chez nous et qui dispose d'un compte, mais sans logiciel adapté nous ne pourrons pas fournir les adresses des sites visités, ni ce que la personne a fait lors de sa visite", précise pour sa part le responsable d'un cybercafé strasbourgeois interrogé par l'AFP.

    Le flou demeure surtout sur les dispositions précises que contiendra la loi anti-terroriste. En attendant de savoir ce que le ministre compte faire, les cybercafés risquent de pâtir de sa déclaration de lundi.

    Par C.A. - TF1.fr

  • #2
    c'est un bon projet de vouloir surveiller dans les cybercafés mais les responsables ne demandent jamais le passeport du client et cela serait une violation de la vie privée et aussi le cyber pourrrait voir des clients déserter, ce n'est qu'un point de vue
    de plus, le client peut changer de syber autant qu'il le voudra
    deuxièmement, il est possible aux terroristes d'ouvrir plusieurs comptes et donner une fausse identité ou alors voler l'identité d'un autre
    je ne pense pas que certains terroristes disent "textos" leurs intentions mais ils doivent utiliser des codes que eux seuls pourraient décoder
    je suis tout à fait d'accord que les actes terroristes et la communication passent par le net mais le problème est que si le client sait qu'il est sous surveillance, je crains que les clients simples soient frustrés à l'idée de savoir qu'on espionne sa vie privée, ses messages privés etc...
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Hi !
      Moi je trouve qu'aulieu de s'attaquer aux cybers, l'état devrait d'abord demander des comptes aux fournisseurs d'accès, notament à un certain fournisseur qui permet d'accéder au net via son réseau sans laisser aucune coordonné et donc aucune trace !

      Commentaire


      • #4
        Il y a des atteintes graves à la liberté au nom du terrorisme, multiplications des caméras, interceptions des SMS et maintenant l'obligation au cyber de garder des informations. Sans parler de déchoir certain de leur nationalité française.

        Internet pulullent de site raciste appellant à la haine contre les musulmans. De plus ces mesures sont surdimensionnés alors qu'aux assassins et aux pedophiles ont propose de leur coller des bracelets au pied ( et bientôt des bracelets en or).

        Les cyber café ont raison de ne pas jouer le jeu
        Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
        Ernesto guevara

        Commentaire


        • #5
          Les opérateurs peuvent savoir qui a envoyé un sms à qui, ils ont aucun moyen d'en savoir le contenu.

          Bon courage à Sarko, pour installer un tel système dans les cybercafés. Faudra qu'il pense à faire la même chose dans les bibliothèques, écoles, et tous les différents établissement qui proposent du wifi en échange de quelque café ou autres hamburgers.

          Ah ouais, il faudrait aussi qu'il pense à réguler tous les proxys du monde, on sait jamais...

          Sarko, roi de l'annonce promo.

          Commentaire


          • #6
            Les politiques devraient penser à s'attaquer aux causes du terrorisme qu'à proposer des méthodes irréalisables.Les causes sont connues.Le chômage endémique ,l'exclusion ,la marginalisation de toute une communauté ,son exclusion politiquement culturellement et économiquement.
            Il faut faire connaitre le vrai islam en arretant les manips médiatiques et l'utilisation de notre religion à des fins mercantiles.
            Il faut peut être ,quitte à faire de l'interventionnisme ,empêcher certains prédicateurs de garnir la tête de nos jeunes avec des saloperies ou autres bétises.Il faut donc des imams conscients et cultivés.
            La lutte contre le terrorisme est importante et concerne tout le monde.Il faut rester serains mais fermes et surtout vigilants.

            Commentaire


            • #7
              Le terrorisme , aujourd'hui, c'est tout et n'importe quoi.
              Il suffit de voir comment on a traité les grevistes corses. A mon avis, on fait en sorte qu'il y ait un modèle standard d'être humain, qui consomme, qui ne revendique pas, qui ne remets rien en cause. Au nom du terrorisme, on met en place un contrôle social implacable.
              Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
              Ernesto guevara

              Commentaire


              • #8
                Moi je pense que la surveillence n'est pas une mauvaise chose s'il y a des limites bien déterminées.
                Aujourd'hui le terroriste est un danger réél, il faut bien s'en préserver !
                Certe j'suis tout à fait d'accord sur le fait que financer des plans de surveillance et de défence n'est pas suffisant, il faut aussi s'invertir dans les quartiers défavorisés et aider les polulations dénigrées.
                Pour ce qui est aussi du bon et mauvaise islame, je pense que ça ne relève pas de l'état mais que c aux musulmans de donner une bonne image de leur islam.
                Compte aux bracelets pour les délinquants sexuels je pense que c aussi une bonne chose car cela permet de pouvoir les surveiller après leur sortie et c aussi bien pour eux car cela peut leur etre d'une grand aide s'ils sont impliqués dans une affaire pour rien !
                Le retrait de la nationalité française est aussi une bonne chose je trouve car on ne la mérite plus si on s'attaque à la république ou à ses citoyens !
                Hé oui ! LE monde est fait ainsi aujourd'hui !

                Commentaire


                • #9
                  Visons juste pour plus defficacité..

                  Citation

                  "Le retrait de la nationalité française est aussi une bonne chose je trouve car on ne la mérite plus si on s'attaque à la république ou à ses citoyens !
                  Hé oui ! LE monde est fait ainsi aujourd'hui "

                  Que ferais-tu si des convertis bretons ,nordistes ou normands deviennent des terroristes comme on a vu ces dernières années.Ou pour les personnes nées en france et françaises de droit.Faudra t-il les "dénationaliser".Si on ne vise que les naturalisés ,ça sera de la discrimination même si je suis d'accord qu'une personne devenue française et qui complote contre ce (en fait son ) pays est indigne et ingrate à souhait.
                  Je pense que si on agit sur l'éducation ,la justice sociale et si la devise de la république est appliquée "liberté ,égalité ,fraternité " sans discriminations ni "oublis" ,on pourra lutter efficacement ou restreindre grandement l'attrait du terrorisme de toutes tendances.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le retrait de la nationalité française est aussi une bonne chose je trouve car on ne la mérite plus si on s'attaque à la république ou à ses citoyens !
                    Tiens un adepte de la double peine. Le droit français suffit pour punir tous les crimes et délits existants pourquoi vouloir punir deux fois plus les non-français de souche ?

                    Commentaire


                    • #11
                      khalidou

                      bonjour,je crois qu'il ne mesure pas l'etendue de ces propos ,mais je pense qu'il donne bien une idée à certains politiciens :22:
                      Dernière modification par fahima, 30 septembre 2005, 09h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi ce n'est pas de la double peine ! Tu peux avoir une peine de prison en une amande... c par une double peine ça !
                        Sinon il est évident que quelqu'un qui ne posséde qu'une nationalité ne puisse pas voir cette unique nationalité lui etre retirée.
                        En plus le retrait pour moi deverait etre fait uniquement lorsque la culpabilité est évidente ( un terroriste qui ratte un attentats, des preuves sures...).

                        Commentaire


                        • #13
                          jonn doe

                          et enqoi le retrait de la nationalité ,corrigera les teroosistes,la nationalité d'une personne c'est plus que son nom ,son prénom et sa patrie car elle rassemble tout cela et plus .
                          si on commence à faire comme cela bons nombre de terro se retrouveraient ss identité connue et voit plus loin ils feront ss le vouloir des victimes sur leur passage ,comme leurs conjoints et toute leur projeneture c'est de cela que je parlais moi
                          sinon,il ya pas mal de lois pour y remedier !
                          Dernière modification par fahima, 30 septembre 2005, 19h44.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'aimerai savoir comment prendra forme ce contôle?
                            qui prouvera que le gerant n'a pas eliminé des données etc...?
                            Dernière modification par kikimo, 30 septembre 2005, 22h42.
                            Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
                            Ernesto guevara

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X