Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Accès refusé aux journalistes marocains à une conférence à Bruxelles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Accès refusé aux journalistes marocains à une conférence à Bruxelles

    Maroc : Accès refusé aux journalistes marocains à une conférence à Bruxelles

    Des journalistes marocains ont été interdits de manière agressive, d’assister à une conférence de presse organisée au centre de presse internationale à Bruxelles bien qu'ils soient officiellement membres de l'Association des Journalistes Professionnels
    La conférence de presse en question était organisée par le « Polisario »
    Les organisateurs, qui filtraient les journalistes à l'entrée, avaient ainsi ,signifié de manière agressive aux journalistes marocains qu'ils étaient indésirables à cette réunion "privée entre presse et diplomates", ouvrant toutefois largement les portes devant les représentants des médias algériens.

    Ce comportement en dit long sur les pratiques anti-démocratiques des séparatistes et le discours à sens unique qu'ils veulent développer, y compris dans une grande capitale occidentale. Cette attitude constitue également une entorse à la liberté de la presse de surcroît au siège de l'Union européenne.
    Dans une question adressée vendredi au ministre belge et dont la MAP a eu copie, M. Ducarme, a rappelé qu'il avait pu constater lui-même, sur place, que l'accès à la salle où des séparatistes du Polisario donnaient une conférence de presse, était strictement réglementé et que les journalistes marocains n'ont notamment pas pu y accéder bien qu'ils soient officiellement membres de l'Association des Journalistes Professionnels de Belgique (AJPB) et qu'ils disposent d'une carte de presse délivrée par le ministère de l'Intérieur.
    Le député fédéral a rappelé les dispositions constitutionnelles qui garantissent la liberté de la presse et le Code belge des principes du journalisme qui stipule que "la liberté de la presse est la principale sauvegarde de la liberté d'expression" et que "la presse doit avoir le droit de recueillir et de publier, sans entrave, informations et commentaires pour assurer la formation de l'opinion publique”.

    M. Ducarme a souligné qu'il est du devoir de tous de "préserver notre modèle de démocratie” fondé sur les droits fondamentaux et les libertés publiques, dont celle de la presse, se demandant si les organisateurs d'une conférence de presse qui se déroule sur le territoire belge ne sont-ils pas soumis aux principes de la liberté de la presse et au libre accès des journalistes accrédités ?

    Dans un communiqué rendu public vendredi, le SNPM "dénonce cette interdiction dépourvue de tout fondement légal ou professionnel", affirmant que ce genre de comportement "met à nu les fausses prétentions des organisateurs, qui se targuent d'être attachés aux droits de l'Homme".

    MAP

  • #2
    Pas de chance pour le message "droit de l'hommiste" polisarien, ca se transforme en denonciation, ils viennent a Bruxelles, ils se croient en Algerie

    Commentaire


    • #3
      Des journalistes marocains ont été interdits de manière agressive
      ils ont retenu la leçon des fouteur de ***** a la fondation kenedy lors de la reception en l'jonneur de aminatou haider

      bien joué

      Commentaire


      • #4
        Les vrais journalistes sont les bienvenus meme dans les camps de refugiers.

        Commentaire


        • #5
          Des journalistes marocains ont été interdits de manière agressive
          des créatures Made in algeria

          Commentaire


          • #6
            la prochaine fois c'est a coup de botte dans le derrière

            Commentaire


            • #7
              On va parler des droits de l'homme, et on barre l'acces a des journaliste. C'est une version bien algero-sarienne des droits de l'homme. Et meme dans la capitale europeene on n'oublie pas ses reflexes.

              Commentaire

              Chargement...
              X