Annonce

Réduire
Aucune annonce.

msemmens et mhajebs pour les nuls

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • msemmens et mhajebs pour les nuls

    1ère partie :
    Une recette en images pour les nuls

    Pâte :
    - 750 g de semoule très fine
    - 250 g de farine
    - 18 g de sel
    - 650 à 700 g d'eau
    - huile pour étaler
    Mélanger semoule, farine et sel. Ajouter l'eau et pétrir pour obtenir une boule très élastique, très souple mais non collante. Il vaut mieux ajouter l'eau graduellement jusqu'à obtention de la bonne consistance. La quantité va dépendre de la qualité de la semoule, farine, des conditions météo etc.
    Lorsque la pâte a été bien pétrie la filmer et la laisser reposer 1/2 h. La mienne est pétrie au robot Kenwood pendant plus de 20min en vitesse 1, ne pas hésiter à faire 2 cycles pâte si on pétrit en map (machine à pain pour les intimes). La pâte après repos :

    Diviser la pâte en boules de 100 g environ. Avec les quantités données ci-dessus, ça fait à peu près 16/17 boules. Huiler les boules, les filmer et les laisser se détendre quelques minutes.

    Prendre une boule et l'aplatir un peu sur le plan de travail généreusement huilé. Etaler à la main jusqu'à obtenir une fine feuille translucide. Ne vous en faites pas, ça se fait presque tout seul


    Plier ensuite en carré :



    Dernière modification par Zakia, 14 décembre 2008, 15h25.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    2ème partie

    Faire cuire les m'semmens dans une poêle . Inutile de graisser, ils le sont déjà suffisamment.
    M'semmens cuits :


    Pour les mhajebs, c'est le même principe si ce n'est qu'on les farcit. J'ai choisi une farce très simple . Des oignons coupés en lamelles, revenus dans un peu d'huile d'olive. J'y ai ajouté un peu de tomates concassées ,des piments ( vert et un rouge) , du sel et un peu de paprika. Les farces sont variées et nombreuses. Elles peuvent être des plus simples, à base d'oignons et tomates ou bien plus élaborées : à base de viande, poulet, crustacés, etc.

    Il faut juste veiller à laisser le centre de la mhajouba un peu plus épais de façon à ce qu'il supporte le poids de la farce sans se déchirer . Sur la photo on voit que le centre est plus opaque :

    Les étapes suivantes sont identiques à celles des m'semmens :







    M'hajebs cuits :

    Dernière modification par Zakia, 29 juin 2009, 11h38.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Alalala, ctrop bon tout ça§
      Merci ! Zakia!
      J'crois que je vais m y mettre

      Commentaire


      • #4
        ca a l'aire facile

        je crois que je vais faire un essais ...je publierai les photos si c'est reussi ...sinon "ma galha had l'had "
        Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

        Commentaire


        • #5
          Allez Mesdames, c'est facile le titre le dit

          Et c'est si bon
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Sbah elkhir Zakia,

            Elles ont l'air bonne tes m'hajeb et m'samen. B'sahtek,

            Commentaire


            • #7
              Allah ya salmek Algerian

              Tu vas bien? Tu peux tenter en divisant les quantités
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                J'crois que je vais m y mettre
                Nazwa, on veut des photos.....et sans trucages stp!!

                merci zakia!!.........ça aidera ces dames !!

                Commentaire


                • #9
                  Zakia6060 Allez Mesdames, c'est facile le titre le dit

                  Et c'est si bon
                  et c'est si caloriques !!!
                  "SOYONS RÉALISTES, EXIGEONS L'IMPOSSIBLE" (Che Guevara).

                  Commentaire


                  • #10
                    et c'est si caloriques !!!
                    Tout est dans la mesure
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      HUUUUM ça à l'air appétissante
                      ça donne trop envie....
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        ---

                        je vais essayer, ca a l'air facile.
                        ca fait si longtemps que j'ai envie de manger un bon msemen.
                        si queqlqu'un peut me donner la recette des sfindjs, j'en serais tres content.
                        merci d'avance.
                        dans quel etat j'erre

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu vas bien? Tu peux tenter en divisant les quantités
                          Salut Zakia,
                          Oui, labess hamdou allah. Concernant les m'hajeb, je ne sais pas en faire et je ne vais pas tenter d'apprendre, ca reste un truc de femme pour moi et ca me ferait bien plaisir de les manger de ses mains

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je vais essayer de les faire ce week-end merci zakia y a pas de raison qu'un homme ne sache pas les faire, et c'est pour nous une façon d'acquérir une certaine liberté culinaire ...
                            Anakin

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu me diras quoi

                              Et tu as raison : de nos jours il vaut mieux pouvoir compter sur soi
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X