Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carter et Assad évoquent à Damas l'état des négociations Syrie-Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carter et Assad évoquent à Damas l'état des négociations Syrie-Israël

    DAMAS - L'ancien président américain Jimmy Carter, en visite à Damas, a évoqué samedi avec le président syrien Bachar al-Assad l'état des négociations de paix indirectes entre la Syrie et Israël, a rapporté l'agence officielle Sana.

    Dimanche, M. Carter doit rencontrer une délégation du Hamas, dont son chef en exil Khaled Mechaal, a-t-on appris auprès d'un responsable local du mouvement islamiste palestinien.

    Arrivé samedi matin dans la capitale syrienne, Jimmy Carter a discuté avec Bachar al-Assad des "négociations de paix indirectes entre la Syrie et Israël", et notamment de "la question du plateau du Golan" occupé par l'Etat hébreu depuis 1967 et que Damas entend récupérer contre un accord de paix, selon Sana.

    Des pourparlers indirects entre la Syrie et Israël ont été lancés en mai par l'intermédiaire de la Turquie, mais sont interrompus depuis juillet pour des raisons de politique intérieure en Israël.

    Israël et la Syrie sont en état de belligérance depuis la première guerre israélo-arabe de 1948. Damas exige la récupération du plateau du Golan, occupé par Israël en 1967 et annexé en 1981.

    Toujours d'après Sana, le président Assad "s'est félicité des efforts déployés par M. Carter pour la paix" alors que l'ancien président américain a "exprimé l'espoir que la nouvelle administration (américaine) s'implique dans le processus de paix régional, ce qui contribuera à réaliser la stabilité au Proche-Orient et dans le monde".

    Les deux hommes ont en outre évoqué "la tragédie vécue par les habitants de la bande de Gaza en raison du blocus injuste imposé par Israël". En vigueur depuis la prise de contrôle de Gaza par le Hamas en juin 2007, ce blocus a été renforcé début novembre dans la foulée d'une recrudescence des violences.

    L'entretien a également porté sur les relations syro-américaines, gelées depuis plusieurs années, et "les perspectives de les améliorer avec la venue d'une nouvelle administration américaine".

    M. Carter a enfin souhaité, devant la presse, que les mouvements rivaux Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas et Hamas "se réconcilient" et "qu'une paix durable se réalise" entre les Palestiniens et Israël.

    "J'espère que la paix sera une priorité" pour la prochaine administration américaine, a-t-il dit.

    M. Carter s'est rendu en avril en Syrie, et avait déjà rencontré à cette occasion Khaled Mechaal, suscitant des critiques d'Israël et des Etats-Unis.

    Dimanche, lors d'un nouvel entretien avec le chef du Hamas en exil, il doit évoquer l'état de la trêve avec Israël, le dossier du soldat israélien Gilad Shalit --retenu en otage dans la bande de Gaza depuis plus de deux ans--, ainsi que le blocus israélien du territoire, selon le responsable local du Hamas ayant requis l'anonymat.

    L'ancien président américain est arrivé en Syrie après un passage au Liban, où il a discuté avec les responsables locaux de l'éventuel envoi d'observateurs de sa fondation lors des législatives de 2009, selon un porte-parole du Centre Carter.

    (©AFP / 13 décembre 2008 21h15)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X