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Les constructeurs automobiles très pessimistes pour leur avenir

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    PARIS (Reuters) - Les constructeurs automobiles européens redoutent une année 2009 morose, tous les indicateurs montrant que la grave crise traversée par leur secteur va bien au-delà de la lutte pour la survie des seuls géants américains.

    Les patrons de Renault, Nissan et Fiat s'attendent à un nouveau déclin du marché automobile l'an prochain, alors que la baisse des ventes a conduit trois constructeurs américains à demander une aide de l'Etat, que le Congrès leur a refusée.

    Le numéro un mondial, Toyota Motor Corp, devrait annoncer une perte d'environ 100 milliards de yens (1,11 milliard de dollars) pour la période allant d'octobre 2008 à mars 2009, annoncent samedi les médias japonais.
    L'Allemand BMW, qui vend aussi bien des petites voitures que de luxueuses Rolls-Royce, met en place un système d'aide à ses concessionnaires estimé à au moins 100 millions d'euros (132,7 millions de dollars), selon l'hebdomadaire WirtschaftWoche.

    La pression pourrait aussi remonter si les pays de l'Opep, qui se réunissent mercredi, décident de baisser leur production pour faire remonter les cours, qui ont récemment atteint un plus bas de quatre ans.
    Une hausse des prix à la pompe serait un nouveau coup dur pour une industrie automobile qui fait travailler 50 millions de personnes dans le monde, dont 12 millions en Europe, emplois indirects compris.
    Ce secteur-clé est affecté par la hausse des prix de l'énergie, celle des matières premières, et par le manque de confiance des clients consécutif à la crise financière.

    "NOUS N'AVONS PAS ENCORE TOUCHÉ LE FOND"

    "Je ne vois pas de sortie rapide de la crise que traverse l'automobile. Nous n'en avons pas encore touché le fond", déclare samedi dans Le Figaro et La Tribune Carlos Ghosn, le P-DG de Renault et Nissan.
    A ses yeux, la crise est avant tout financière et liée aux questions de crédit.

    "Si la crise du financement dure, vous verrez les constructeurs tomber les uns après les autres", prévient-il. "En 2009, nous avons besoin de financement à des termes raisonnables de deux ou trois ans et à des taux de 4 ou 5%."

    Nicolas Sarkozy recevra lundi Carlos Ghosn et Christian Streiff, le patron de PSA Peugeot-Citroën. Le chef de l'Etat français a promis d'aider leur secteur si les constructeurs s'engagent à ne pas délocaliser à l'étranger.
    Renault, PSA et l'équipementier Faurecia prévoient de supprimer plusieurs milliers d'emplois en France en raison de la baisse des ventes.

    Carlos Ghosn a déclaré que les autorités comprenaient la gravité de la situation et dit espérer des actions concrètes dans les semaines à venir.
    Récemment nommé président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), qui réclament 40 milliards d'euros d'aide, il en appelle aux autorités. "Il faut que l'Etat apporte des liquidités. Nous avons d'ores et déjà taillé dans nos investissements pour 2009", dit-il.

    Le patron de Renault juge la situation actuelle bien plus grave que celle de 1992-1993, qui avait nécessité cinq années de convalescence. Renault, dont la dette s'élevait à deux milliards d'euros fin 2007, regarde avec inquiétude ses stocks de véhicules invendus.

    "Si le niveau des stocks grimpe de 30%, ça double la dette", explique Carlos Ghosn.

    Le patron de Fiat, Sergio Marchionne, qui prédisait la semaine dernière que seuls six constructeurs sur 50 pourraient survivre à long terme, déclare dans La Repubblica que 2009 sera l'année la plus difficile de sa carrière.
    Dans son édition de samedi, Milano Finanza évoque pour sa part une possible alliance entre Peugeot SA et Fiat SpA.

    Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi ont évoqué cette question, écrit le journal, qui cite des sources proches du président du Conseil italien.

    Avec Ian Simpson à Milan, version française Elizabeth Pineau, édité par Guy Kerivel
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