Annonce

Réduire
Aucune annonce.

champignons sauvages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • champignons sauvages

    Bonjour,


    Je suis une fanatique de la cueillette des champignons sauvages.

    Quelqu'un pourrait-il donner des astuces pour en trouver.

    Merci

  • #2
    Norelia

    D'abord bienvenue Norelia,

    Difficile de conseiller, surtout si tu ne les connais pas.
    Achète toi de bons livres que tu devras souvent consulter pour apprendre les espèces et à bien les identifier.
    Ces tomes te renseigneront aussi dans quels lieux et en quelle saison, tu peux les trouver.
    Ramasse les dans des paniers en osier (pas dans des sacs plastiques surtout), avec un couteau pour les couper à la base, ne jamais les arracher.
    Si tu as un doute sur une espèce, met le de côté et va voir le pharmacien, quoique je fus lorsque je les ai sollicités un peu déçue de leur réponse, j'en savais autant qu'eux
    Va aussi aux rencontres organisées par des Associations mycologiques, là tu apprends vraiment, tu peux poser toutes les questions que tu te poses et tu as beaucoup d'espèces d'exposées, c'est une façon de bien les apprendre.
    ce sont mes conseils mais aussi mon expérience qui se résument aussi à PRUDENCE.

    Commentaire


    • #3
      champignons sauvages

      Merci de me renseigner, mais je connais pas mal de champignons, seulement je voulais savoir les astuces, par exemple est ce que la lune y est pour quelques choses et les endroits ou on a plus de chances de les trouver par exemplexe sous les chênes frênes etc.

      Commentaire


      • #4
        Il y a paraît-il des périodes plus fastes que d'autres. Personnellement; je n'y fais pas attention du fait que je n'ai pas forcément le temps que je voudrais pour y aller.
        Quand c'est l'automne, en principe, je ne rentre jamais "bredouille", c'est la quantité qui est moindre quelquefois.
        je vais regarder dans mes encyclopédies ce soir chez moi et voir si la question est traitée pour éventuellement donner ce renseignement.

        Commentaire


        • #5
          Norelia

          Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus sur les effets de la lune sur la pousse des champignons, je n'ai rien trouvé dans mes encyclopédies à ce sujet.
          Bonne cueillette tout de même

          Commentaire


          • #6
            Norelia

            Bonjour Norelia
            Je ne sais si tu as trouvé des champignons dans ton département, moi je suis allée dans ma forêt au retour de PARIS dimanche.
            J'ai constaté que le sol était très très sec.
            J'ai écrit qu'en général je ne revenais jamais bredouille, cette fois-ci ça a faillé. Je n'ai trouvé qu'une langue de boeuf mais elle était belle.
            Les années au cours desqu'elles il y a peu de champignons, je trouve toujours minimum trois ou quatre cèpes, quelques russules et des golmottes en quantité suffisante pour en faire un plat.
            J'en profite pour dire que je rage après les cueilleurs qui se limitent à ramasser les cèpes et qui donnent un coup de pied dans les autres et notamment dans ceux que je ramasse pensant sans doute qu'ils ne sont pas comestibles.
            Cette fois-ci, je n'ai pas vu l'ombre d'un et même pas des champignons qui sont rendus à l'état de moisissures provenant de précédentes pousses.
            Je me suis rendu au ruisseau, c'est en le longeant que souvent j'en trouve différentes variétés mais même là il n'y a rien et surtout l'eau n'y coule plus tant c'est sec.
            Et toi en as tu trouvé dans ton département ?
            Sur ce, je suis allée aux noix et aux chataîgnes et j'ai trouvé la quantité souhaitée.


            Pour ceux qui ne connaissent pas les champignons la langue de boeuf s'appelle aussi Fistuline hépatique. C'est un parasite qui pousse sur les arbres, je l'ai trouvé sur un chêne.
            Je ne trouve pas ce champignon fameux cuit.
            Je le consomme cru, une fois préparé, coupé en dés, cela ressemble à de la betterave rouge. Je l'assaisonne avec une vinaigrette relevée.

            Commentaire


            • #7
              champignons sauvages

              Bonjour Mancelle,


              Merci de votre réponde.

              Moi par contre j'ai eu une belle récolte samedi dans l'Yonne (cépes et trompettes de la mort beaucoup) très peu de girolles et pied de mouton, mais par contre il a fait un temps de chien, pluie toute la journée. Par contre je ne connais pas la langue de boeuf.

              Commentaire


              • #8
                Norelia

                Bonjour Norelia,
                Regarde dans un livre de champignons à quoi ressemble cette langue de boeuf (fistuline hépatique), on ne peut la confondre.
                Ce champignon parasite se ramasse jeune, on enlève la fine pellicule dessus (un peu gluant)
                et la mousse en dessous (comme pour un cèpe) et tu manges la partie intermédiaire que tu coupes en dés.
                Si tu vas souvent en forêt, tu tomberas bien un jour sur un spécimen, bien entendu ce n'est pas au sol que tu le trouves mais sur l'arbre lui-même.


                Tu as de la chance d'avoir trouver tout celà.
                Surtout des trompettes de la mort, je les aime, tu me fais saliver.
                C'est ma préférence même devant les cèpes de Bordeaux.

                Bonne journée à toi Norelia
                Dernière modification par mancelle, 03 octobre 2005, 12h53.

                Commentaire


                • #9
                  champignons sauvages

                  Rebonjour,


                  En fait, pour les trompettes je n'ai pas eu de mal a en trouver la région de l'Yonne est très prolifères, mais ce n'est pas mon champignons préféré je préfére les girolles ainsi que les chanterelles. Sans indiscrétion dans quel coin vous allez.

                  Commentaire


                  • #10
                    En forêt de PERSEIGNE, elle est limitrophe de la SARTHE et de L'ORNE.
                    Il y a certaines années jusqu'à des parisiens viennent à la cueillette.
                    Hier il n'y avait quasiment personne.
                    C'est la sécheresse chez nous.

                    Commentaire


                    • #11
                      champignons sauvages

                      Rebonjour,



                      Cette semaine sera peut être plus fertiles en champignons puisqu'ils annoncent de la pluie

                      Commentaire


                      • #12
                        Chez nous c'est plusieurs semaines de pluie qu'il faut pour humidifier la terre.
                        Je crains que ce ne soit pas une bonne saison maintenant.

                        Commentaire


                        • #13
                          champignons sauvages

                          En region parisienne aussi c'est très sec c'est d'ailleurs pour ça que je vais dans l'Yonne c'est plus humide en tout cas c'est que j'ai vu samedi dernier, au fait je suis d'origine KAbyle vivant dans la banlieue de Paris.

                          Commentaire


                          • #14
                            champignon

                            moi j'ai deja la maison pleine de champignons, c'est une tres bonne année ici aTurin

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour

                              Eh ben Norelia, tu ne rechignes pas pour faire des kilomètres, dis donc ?
                              Moi je suis de la ville du MANS dans la sarthe. Je fais déjà une quarantaine de km pour y aller

                              Dziria : tu en as de la chance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X