Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cancer, premier tueur de la planète en 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cancer, premier tueur de la planète en 2010

    Le tabac, consommé par quelque 1,3 milliard de personnes sur la planète, est la première cause évitable de mortalité et de maladie dans le monde, souligne le rapport.

    Le cancer pourrait devancer en 2010 les maladies cardio-vasculaires comme première cause de mortalité dans le monde et tuer chaque année 17 millions de personnes vers 2030 contre 7,6 millions en 2007, le tabac étant l'un des facteurs de cette explosion, avertit mardi un groupe d'experts.

    Les cas de cancers ont déjà doublé pendant les 30 dernières années du 20e siècle, selon un rapport publié mardi par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence de l'OMS en charge de cette maladie, sur lequel se basent ces experts. "Cette augmentation rapide des cas de cancers représente un véritable défi pour les systèmes de santé dans le monde", relève Peter Boyle, drecteur du CIRC.

    Sans mesures pour enrayer cette épidémie, il pourrait y avoir 27 millions de nouveaux cas annuels de cancers dans le monde vers 2030, entraînant la mort de 17 millions de personnes chaque année, et 75 millions de personnes vivant avec un cancer dans les cinq années suivant le diagnostic de la maladie, selon ce rapport alarmant. En 2007, 12 millions de nouveaux cas de cancer ont été enregistrés dans le monde, dont 5,6 millions dans les pays en voie de développement. Quelque 7,6 millions de personnes y ont succombé, dont 4,7 millions dans les pays en développement.

    Plus de la moitié des cas et les deux-tiers des décès par cancer surviennent dans les pays à faible ou moyens revenus. Et les pays en développement, dont la population devrait croître de 38% d'ici 2030, n'ont pas les moyens de lutter efficacement contre le cancer, relève le CIRC.

    Parmi les facteurs favorisant cette recrudescence des cancers, vient en premier lieu le tabac, suivi de régimes alimentaires trop riches en graisse et d'un recours accru à la restauration rapide. Ce sont en fait des comportements empruntés au mode vie occidental associés à des économies émergentes qui causent le plus de ravages, avertit le rapport.

    Les progressions les plus spectaculaires se situent en Chine et en Russie ainsi qu'en Inde, poursuit le CIRC.

    Le tabac, consommé par quelque 1,3 milliard de personnes sur la planète, est la première cause évitable de mortalité et de maladie dans le monde, souligne le rapport.

    - afp
Chargement...
X