Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nanomatériau plus efficace pour stocker du gaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nanomatériau plus efficace pour stocker du gaz

    Bonjour,

    Les matériaux poreux sont capables de stocker un liquide ou un gaz compressible (sous pression)…Un nanomatériau Poreux dont la capacité absorbante «excellente» a été tant recherché .. et en voila un qui nait.

    Dans la famille des nanomatériaux, certains sont recherchés pour la taille de leurs pores… Ces nanomatériaux poreux ont effet la capacité de piéger des atomes dans leurs cavités. Le dernier né dans les laboratoires de l’Institut Lavoisier (CNRS) peut justement se vanter d’avoir les pores assez larges, entre 2,9 et 3,4 nanomètres, pour stoker une grandes quantités d’atomes.

    Ce nanomatériau poreux, décrit dans la revue Science, est un téréphtalate de chrome dont les capacités adsorbantes dépassent celles de ses concurrents, expliquent Gérard Ferey et ses collègues. L’adsorption (vous avez bien lu) est la capacité d’un solide à retenir à sa surface des molécules, par exemple d’un gaz.

    Ce nouveau nanomatériau poreux a ainsi une surface adsorbante de 6.000 m2 par gramme : autrement dit si un gramme pouvait être déplié il représenterait une surface de plusieurs milliers de mètres carrés. Le précédent record était de 4.500 m2, précisent les chercheurs de l’Institut Lavoisier.

    Ce matériau serait très utile pour stocker des gaz comme l’hydrogène, par exemple dans des batteries, le méthane ou le gaz carbonique. Il peut aussi servir à piéger des solvants de façon sélective, expliquent les chercheurs
    http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050926.OBS0274.html?1140

  • #2
    En effet c'est trés intéressant comme résultat d'une recherche, si l'on sait que ce genre de nanomatériau est capable d'adsorber des gaz comme l'hydrogène, le méthane et le dioxide de carbone. Ce dernier est la cause principale du réchauffement de la planète, ça pourrait bien servir dans sa protection. Il faut bien sûr aussi s'assurer de l'efficacité du procédé à l'echelle industrielle à mettre en place.
    Merci pour l'info et le lien thirga
    Page blanche

    Commentaire


    • #3
      Salut

      Cette realisation technique promet en tout cas d'avoir de larges applications, merci Thirga pour cette interressante information.

      a+

      Commentaire


      • #4
        Voila les rechrches qui avance l'humanite. Chapeau au Groupe de chercheurs. Tiens une Nouvelle qui deverait exsiter nos chimistes Algeriens .
        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

        Commentaire

        Chargement...
        X