Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bolivie/pétrole : Morales accuse les USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bolivie/pétrole : Morales accuse les USA

    .
    Le président bolivien Evo Morales a soupçonné les Etats-Unis d'avoir orchestré délibérément la chute actuelle du prix du pétrole dans le but de "punir" les régimes hostiles, dont celui de son allié vénézuélien Hugo Chavez.

    "Cette baisse du pétrole, c'est peut-être pour punir les gouvernements révolutionnaires, les présidents révolutionnaires, punir Hugo Chavez et quelques pays pétroliers du Moyen Orient", a affirmé M. Morales. "L'empire (américain) sait malheureusement utiliser le système financier pour punir quelqu'un", a poursuivi le dirigeant socialiste, qui participait à la clôture d'une campagne d'alphaébétisation dans le nord du pays andin.

    Les prix du baril de brut ont fondu de plus de 100 dollars depuis leur record de 147,50 dollars en juillet dernier, à la suite de la crise économique et financière. Cet effondrement a porté un rude coup aux recettes du Venezuela, dirigé par M. Chavez, chef de file de la gauche radicale et proche allié de Cuba et de l'Iran.

    Principal exportateur de brut latino-américain, ce pays alimente grâce à la manne pétrolière 90% de ses exportations, plus de la moitié de son budget et le tiers de son produit intérieur brut (PIB). "Parfois, ils organisent la dépression d'un secteur qui est profitable ou une baisse de prix pour punir quelqu'un", a insisté M. Morales, accusant Washington d'avoir encouragé la chute de la valeur de la feuille de coca.

    La culture de coca est très répandue dans les Andes, où elle revêt un usage sacré et médicinal, mais elle est combattue par les Etats-Unis car elle entre dans la fabrication de la cocaïne.

    .
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Pétrole : Morales soupçonne les Usa de manipulation sur les cours

    Attention_manipulation Pourquoi pas ? Même si cela ressemble à un scénario conspirationniste, il y a peut-être un peu de vrai là-dedans ...

    Le président bolivien Evo Morales soupçonne désormais ouvertement samedi les Etats-Unis d'avoir orchestré délibérément la chute actuelle du prix du pétrole dans le but de "punir" les régimes hostiles, dont celui de son allié vénézuélien Hugo Chavez.

    Il est clair que la dégringolade du cours de baril affaiblit tout à la fois Russie, Venezuela et Iran, tous trois loin d'être en odeur de sainteté jusqu'à présent à Washington ... tout en projettant de se rassembler autour d'une Opep du gaz ...

    "Cette baisse du pétrole, c'est peut-être pour punir les gouvernements révolutionnaires, les présidents révolutionnaires, punir Hugo Chavez et quelques pays pétroliers du Moyen Orient", a affirmé M. Morales.

    "L'empire (américain) sait malheureusement utiliser le système financier pour punir quelqu'un", a poursuivi le dirigeant socialiste.

    Pour rappel, les prix du baril de brut ont chuté de plus de 100 dollars depuis leur record de 147,50 dollars en juillet dernier, la crise économique et financière faisant redouter une importante baisse de la demande.

    Cette situation a réduit de manière drastique les recettes pétrolières du Venezuela, dont le Président Hugo Chavez, se trouve être également proche allié de Cuba et de l'Iran.

    La manne pétrolière représente 90% des exportations, plus de la moitié du budget et le tiers de son produit intérieur brut (PIB).

    A noter toutefois qu' une manipulation des cours à la baisse aurait le grand désavantage de réduire fortement les revenus des majors pétrolières US. Difficile d'admettre alors que le très puissant lobby pétrolier américain ait pu accepter de voir ses bénéfices fondre comme neige au soleil.

    A moins que la stratégie ultime soit de faire place nette aux dites majors, les compagnies pétrolières d'Etat des pays concernées – comme la Russie notamment - se retrouvant affaiblies financièrement donc incapables d'investir dans de nouveaux gisements.

    A suivre sur ce point la « tentative » de rachat d'une part importante de l'espagnol Repsol par le russe Loukoïl.
    Par Elisabeth Studer le 13 décembre 2008
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Et comment ils ont fait?
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        en puisant de leurs reserves strategiques pareil pour les chinois

        cette action vise uniquement la russie
        apres le conflit georgien
        car elle a redecouvert que le seul pays qui puisse lui dire niet
        etst bien l ours russe


        j avais dit en revenant sur fa qu on assistait au plus grand hold up

        perso je n ai jamais vu autant de navires sur la mer comme ces deux derniers mois
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          C'est possible. Après tout c'est normal. Bravo à eux s'ils ont réussi ce tour de force.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Tant qu'à être dans la conspiration, je proposerai le scénario inverse, beaucoup plus probable.

            En 2001, le prix est de 16$, l'année de l'arrivé au pouvoir de Sir GB.

            En 2008, le prix avoisinait les 150$.

            Comment a-t-il pu monter aussi rapidement ?

            - 11 septembre
            - Guerre d'Irak
            - Croissance exponentielle de la Chine

            ET SURTOUT

            - Spéculateurs avident de profits mirobolant à court terme achètent sur recommandation de courtiers non moins avides de profits.

            Tout le monde embarque dans le train qui file à fier allure, les petits investisseurs embarquent les derniers ( sur recommandation du soi-disant beau-frère, expert en placement financier).......... ce qui devait arriver arriva: le train frappe le mur, les derniers, les avant-derniers entrés dans la danse sont floués,lessivés, les courtiers requins de Wall-Street sont mort-de-rire( la "passe" est faite) ainsi que les collabos journaleux de la droite néo-conservatrice !

            Expliquez-moi le complot du scénario inverse, je voudrais comprendre........

            Commentaire


            • #7
              Moais ... Il y a plus simple, je viens de lire une dépêche AFP qui dit que la demande globale à pour la 1ère fois baissée depuis 25 ans, pas énormément mais si là dessus les producteurs se la jouent égoistes, ne réduisent pas pour soutenir les cours, le marché baisse vite. Et justement les pays assez donneurs de leçons Venezuela, la Libye et l'Iran seraient dans ce cas.

              Commentaire


              • #8
                Je suis d'accord avec Alain.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire

                Chargement...
                X