Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plumpy Nut, l'arme contre la faim

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plumpy Nut, l'arme contre la faim

    Plumpy Nut est une nouvelle arme efficace pour lutter contre la famine et la faim dans le monde et il y a 800 millions de mal nourris.
    C'est une pâte au goût beurre de cacahuètes, conditionnée en sachets de 92 grammes et d'une valeur de 500 kilocalories. Ce qui est aussi merveilleux c'est qu'elle est prête à l'emploi, et elle permet aux mamans de nourrir elles mêmes leurs petits à la maison alors qu'avant qu'elle devaient rester sur place dans les centres avec lui , laissant ainsi ses enfants et son mari sans elle..

    =====

    El-biskouit khalass...» Fini le traitement, plus de «biskouit» : la mine dépitée, Faïza, 5 ans, ne comprend pas pourquoi on la prive de ce qu'elle considère comme un dessert. La scène se passe au centre de stabilisation nutritionnelle d'Otash, près de Nyala, la capitale du Sud-Darfour. Faïza a retrouvé un poids à peu près normal pour son âge. Il y a un mois, elle était un enfant mal nourri. Marie Gillard, l'infirmière nutritionniste d'Action contre la faim (ACF) qui s'occupe du centre d'Otash, a le plus grand mal à expliquer à la petite fille * et à sa mère * que le «biskouit» est un médicament qu'on ne peut distribuer comme ça.

    Avec son extraordinaire pouvoir nutritif, le Plumpy Nut permet des résultats impressionnants. Un enfant de 5 kg est censé en consommer deux sachets par jour. Mais il arrive qu'on en donne à des adolescents, comme Osman, qui pèse 25 kg (au lieu de 32) à 12 ans : il avale plus d'une demi-douzaine de sachets par jour.(...)

    Les ONG ne sont pas les seules à se féliciter du produit : les enfants apprécient tellement que l'on trouve du Plumpy Nut sur les marchés de Nyala : tartiné sur du pain, c'est un dessert prisé. A tel point que Médecins sans frontières (MSF) distribue des quantités supérieures aux stricts besoins pour que frères et soeurs ne piquent pas la part de l'enfant sous traitement...(...)

    A 7 000 kilomètres au nord-est de là, Malaunay, aimable ville normande de 6 000 habitants, près de Rouen. Des pâturages, des vaches laitières, des maisons à colombages et le siège de Nutriset, «seule société agroalimentaire 100 % dédiée aux programmes humanitaires internationaux», selon Adeline Lescanne, chef de projet et fille du patron, Michel Lescanne. Fondateur de l'affaire, ce dernier y emploie également son épouse, son frère et sa soeur. Des lignes de production de cette PME familiale d'une trentaine de salariés sortent plusieurs produits contre la malnutrition : comprimés de zinc contre la diarrhée, «F 75» ou «F100» à base de lait en poudre, pâte Vitapoche destinée aux SDF européens, et, surtout, le Plumpy Nut. «Le produit le plus vendu, selon Adeline Lescanne, celui en lequel on croit le plus.» Le sachet argenté est devenu en quelques années un best-seller de l'aide humanitaire, consommé de l'Ethiopie à l'Irak, de la Tanzanie à l'Afghanistan, du Burundi à la Corée du Nord.

    Dès sa création, en 1986, l'entreprise a misé sur les crises alimentaires. Et plus précisément sur le traitement de la malnutrition sévère. Fils d'un laitier de formation, ingénieur agroalimentaire, Michel Lescanne raconte : «Mon mémoire de fin d'études portait sur la mise au point d'un biscuit protéiné pour les programmes d'aide alimentaire. Quand on a 20 ans, on est plus intéressé par la nutrition d'un enfant que par la perte de poids ou le taux de cholestérol.» Après la mise au point par Nutriset de produits farineux, puis de poudres de lait diluées, Michel Lescanne et le nutritionniste André Briend, alors chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), cherchent une autre formule, à partir de 1994, après le génocide rwandais. «A l'époque, il fallait avoir de l'eau potable et des infirmières pour la mélanger avec la poudre de lait, raconte Adeline Lescanne. Or, au Rwanda, les infirmières étaient obligées de sortir des camps le soir pour raisons de sécurité. Le matin, elles retrouvaient des enfants morts faute d'avoir été nourris.»

    Nutriset cherche donc un produit «ready to use» : utilisable à domicile, pour éviter que les enfants concernés ne parcourent des kilomètres pour gagner les centres de soins ; sans adjonction d'eau, souvent non potable dans les zones concernées ; conservable et agréable au goût. Plusieurs pistes sont envisagées. Sans succès. Le chocolat est trop cher et ne tient pas la chaleur ; le biscuit est trop fragile et donne soif ; le beignet perd ses vitamines lors de la friture ; les biscottes sont légères et pas chères, mais trop volumineuses et donc trop chères au transport. La saveur vanille, trop européenne, sera aussi abandonnée, au profit de l'arachide, conforme aux goûts africains. C'est en 1996, lors d'un petit-déjeuner devenu légendaire, qu'André Briend, aujourd'hui à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a une révélation : «On avait essayé un peu tout. Je cherchais un aliment gras, et, un beau jour, en voyant un pot de Nutella, je me suis rendu compte qu'en modifiant la recette, ça devrait coller à peu près.» Quelques jours plus tard, la pâte est prête. La recette ne bougera presque plus.

    L'article à lire dans son intégralité:

    «Noix dodue» la bonne recette humanitaire


  • #2
    Bonjour Morjane,

    Ce produit est la meilleur chose qu’on ait fabriqué……Quand on voit le nbre d’enfants et de nourrissons qui meurent de mal nutrition…..une femme mal nourrit ne peut nourrir son bébé et lui aporter tout ce dont a a besoin pour grandir sain et en bonne saté…
    Merci Morjane pour l’info.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Thirga,

      Oui si à première vue pour nous qui sommes sur alimenté cela peut sembler un gadget. C'est un aliment qui sauve la vie de millions d'enfants et de personnes sous-alimentés. Il a cet énorme avantage d'etre auto suffisant et de ne nécéssiter aucune autre préparation et le conditionnement permet de le conserver assez longtemps.
      D'ailleurs depuis sa création, il y a d'autres aliments identiques à Plumpy Nut qui ont vus le jour.

      Cordialement

      Commentaire

      Chargement...
      X