Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole rebondit, tous les regards se tournent vers l'Opep

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole rebondit, tous les regards se tournent vers l'Opep

    [ 15/12/08 - 07H56 - Reuters ]
    Laszlo Balogh


    TOKYO (Reuters) - Le baril de brut rebondit lundi, le marché se positionnant en prévision de la prochaine réunion de l'Opep dont une nouvelle réduction de la production est attendue afin d'endiguer la faiblesse des cours.
    A 6h30 GMT, le contrat janvier sur le brut léger américain regagnait 2,1% à 47,56 dollars le baril et le Brent de la mer du Nord, même échéance, prenait 1,64% à 47,17 dollars.
    Le rebond boursier face au retour de l'espoir d'un sauvetage des constructeurs automobiles américains et la baisse du dollar se conjuguent pour soutenir les cours du brut, alors que ceux-ci ont chuté de 100 dollars depuis leur record historique de plus de 147 dollars inscrit mi-juillet.
    Le baril a terminé une nouvelle fois en baisse vendredi sur le Nymex, plombé par l'échec au Sénat du plan d'aide à l'automobile et par le pronostic de la banque Goldman Sachs, selon lequel le brut pourrait tomber aussi bas que 30 dollars.
    Les investisseurs se tournent maintenant vers la réunion des ministres de l'Opep, mercredi en Algérie, qui pourrait changer la donne.
    "Les commentaires de l'Opep sur une baisse de la production, soutiennent les cours", résume Ken Hasegawa de Newedge.
    Le président du cartel, Chakib Khelil, a déclaré samedi que les pays membres étaient d'accord sur la nécessité de réduire l'offre de l'Opep, mais il n'a pas dit de combien. L'Iran a proposé quant à elle, selon des propos du ministre iranien du Pétrole rapportés dimanche, d'abaisser la production de 1,5 à deux millions de barils par jour.
    Osamu Tsukimori, version française Gilles Guillaume
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X