Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Union européenne s'engage pour la cause sahraouie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Union européenne s'engage pour la cause sahraouie

    par Notre Bureau De Bruxelles: M'hammedi Bouzina Med,
    Le Quotidien d'Oran,
    13 décembre 2008

    En marge du Sommet européen, le président de la République arabe sahraouie démocratique, M. Mohamed Abdelaziz,

    a eu à Bruxelles, une série d'entretiens avec les responsables de l'UE. Il a été rassuré sur le soutien de l'Europe pour la juste cause du peuple sahraoui pour son droit à l'autodétermination, tel que garanti par le droit international et les nombreuses résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU.

    Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Mohamed Abdelaziz, accompagné d'une importante délégation composée des membres de son cabinet, dont son conseiller politique El-Ouali Sayed (frère du premier responsable du Front Polisario tombé au champ d'honneur en juin 1976), le chargé aux droits de l'Homme, le responsable de la communication et de la presse, ainsi que le représentant du Front Polisario auprès de l'UE, Mohamed Sidati, a mené jeudi dernier une série de rencontres avec les plus hauts responsables de l'Union européenne (UE) au cours desquelles il a appelé l'UE à s'impliquer davantage dans la résolution du conflit imposé par le Maroc et être «partie prenante pour la construction de la paix».

    Dans la matinée de jeudi, M. Mohamed Abdelaziz a eu des entretiens politiques avec la Commissaire européenne Mme Benita Ferrero Waldner, en charge des relations extérieures et de la Politique de voisinage (PEV), à qui il a rappelé les engagements de l'UE pour l'application des résolutions pertinentes de l'Onu et son Conseil de sécurité, en faveur du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. Le président de la RASD a fait un long exposé sur les nombreuses atteintes aux droits de l'Homme et les violences commises par l'armée et les forces de sécurité marocaines dans les territoires occupés. Il a signalé les tergiversations marocaines, quant à la nomination de M. Christopher Ross comme nouveau représentant du SG de l'Onu pour le Sahara, repoussant encore plus loin la reprise des pourparlers de Manhasset (USA) sur la question sahraouie.

    Mme Ferrero Waldner a assuré le président sahraoui du soutien de l'UE pour l'aboutissement du processus de paix au Sahara qui garantit au peuple sahraoui le droit de se prononcer sur son avenir par voie référendaire.

    Côté parlementaire, la rencontre du président sahraoui avec les responsables des groupes politiques du Parlement européen (PE) a été l'occasion, pour lui, de les alerter sur l'urgence à mener, comme promis, les missions ad-hoc d'informations du PE tant dans les territoires libérés que ceux sous occupation marocaine.

    Lors de la conférence de presse qu'il a donnée en fin de matinée, le président sahraoui a souligné l'importance de cette visite pour au mois trois raisons. D'abord c'est la première rencontre du genre à ce niveau entre l'UE et la RASD. Cette visite intervient, ensuite, à un moment où le Maroc accentue sa répression contre les populations sahraouies et enfin parce qu'elle intervient au moment même où le Maroc négocie sa demande d'un statut avancé dans ses relations avec l'UE.

    M. Abdelaziz n'a pas hésité à soulever, parfois, le double langage de l'UE et a déclaré «nous voulons que l'UE soit un élément de paix et non partie prenante comme cela se manifeste chez certains de ses membres.» C'est, en effet, le cas de pays comme la France et surtout l'Espagne, dont la responsabilité en tant qu'ancienne puissance occupante est, au regard du droit international, entièrement engagée pour l'aboutissement du processus de paix au Sahara et l'organisation du référendum d'autodétermination. M. Abdelaziz a bien fait la part des choses en précisant que la RASD ne s'oppose pas, par principe, à l'octroi au Maroc d'un statut avancé dans sa coopération avec l'UE. Il a précisé que cet éventuel accord ne doit pas comprendre le Sahara Occidental dans son ensemble. Dans le cas contraire l'UE sera considérée comme complice de la politique d'agression et d'occupation marocaine. Il a cité l'exemple de l'accord de coopération Maroc-USA qui ne comprend pas le Sahara Occidental.

    Sur cette question précise, le président sahraoui a été rassuré par les responsables européens qui ont relevé que l'article 94 du protocole d'accord avec le Maroc précise bien que le Sahara Occidental est exclu de leurs négociations bilatérales. Sur le plan politique M. Mohamed Abdelaziz s'est interrogé sur l'opposition des autorités marocaines à l'envoi, en dehors du PE, de missions d'informations que souhaitent organiser des pays de l'Europe du Nord comme la Suède, le Danemark et la Norvège.

    Dans l'ensemble, le président sahraoui a fait remarqué que l'organisation du référendum d'autodétermination au Sahara comme stipulé par les nombreuses résolutions internationales est, au-delà du droit légitime des Sahraouis, un engagement pour un avenir de paix durable dans la région méditerranéenne, une garantie de la construction d'un Maghreb uni et dans l'intérêt réciproque de l'UE et des pays sud-Méditerranée.

    Avant de se rendre, lundi, à Strasbourg où il aura d'autres rencontres avec des parlementaires européens, réunis en session plénière, notamment le président du PE, le président sahraoui a poursuivi, hier, sa visite par des rencontres avec les autorités belges et wallonnes.

    Rappelons, enfin, que l'Italie vient d'accorder le statut diplomatique au Front Polisario, statut qui lui donne le droit à l'ouverture d'une représentation diplomatique dans la capitale italienne.

  • #2
    L'Europe ne s'engage pas pour la "cause sahraoui" mais pour le processus de paix.

    Il y a contradiction entre le referendum et la reconnaissance d'un etat mirage "RASD". Il faut etablir un referendum avant de statuer s'il y a lieu d'un Etat ou non.
    Alors restez neutre et laissez le polisario négocier avec le Maroc avant d'avancer le nom d'un Etat.

    D'accord on accepte le referendum, mais comment puisque la population à Tindouf n'est pas comptée et le polisario n'accepete jamais la liste marocaine, comme la liste Polisarienne est rejetée par la partie marocaine.
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Mahjoub,

      Le polisario a accepte la liste marocaine et bien plus meme.
      Toute personne ayant reside dans le SO partir de 99.
      Le maroc a refuse.

      Commentaire


      • #4
        Détournement d'informations lol
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Le plan de reglement qui sera retenu (on lance les paris ) est celui propose par Jim Baker et qui sera revise. Il consiste en l'octroi de l'autonomie au peuple sahraoui pendant 5 a 10 ans suivie d'un referendum d'autodetermination.

          Commentaire


          • #6
            Le plan de reglement qui sera retenu (on lance les paris ) est celui propose par Jim Baker et qui sera revise. Il consiste en l'octroi de l'autonomie au peuple sahraoui pendant 5 a 10 ans suivie d'un referendum d'autodetermination.
            Chiche t'as combien en compte Epargne?

            Commentaire


            • #7
              Oui un plan d'autonomie avec des élections régionales dans 5 10 ans.
              Vous y êtes presque
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Le Polisario s'active et frappe à toutes les portes...
                Il faut qu'il prenne de la place et fasse reculer la propagande marocaine.
                C'est bien qu'il remette les pendules à l'heure...

                C'était clair que le charitable statut avancé ne s'appliquera pas au S.O comme le pseudo libre échange américain ne s'y applique pas..

                Commentaire


                • #9
                  Le Quotidien d'oran et son envoyé trés special

                  Aucune allusion à la rencontre de Khalli hanna ould Rachid avec Mme Benita Ferrero Waldner, et c'est supposé renseigner le lecteur algérien

                  Et il y a encore qui doutent que ces torchons ne sont pas aux ordres.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Polisario s'active et frappe à toutes les portes...

                    Bachi


                    00000000000000000000000

                    Ça fait 33 ans qu'il brasse du vent en coutant cher au contribuable algérien avec au final des reconnaissances qui lui sont retirées à la pelle.

                    Ce n'est pas aujourd'hui que les sahraouis unionistes s'activent ( apres avoir été marginalisés par Hassan II)et qu'ils sont reçus (à l'image du président du Corcas )au même titre que les séparatistes par la commission europeenne que le Maroc va se faire du souci.

                    Le fameux Polisario "représentant unique" du peuple sahraoui vole en eclat .

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Polisario s'active et frappe à toutes les portes...
                      Il faut qu'il prenne de la place et fasse reculer la propagande marocaine.
                      C'est bien qu'il remette les pendules à l'heure...

                      C'était clair que le charitable statut avancé ne s'appliquera pas au S.O comme le pseudo libre échange américain ne s'y applique pas..
                      C'est clair, sauf que ce n'est pas les pendules a l'heure que le PP espagnol lui a remis aujourd'hui, c'est le mouvement kinetic

                      Commentaire


                      • #12

                        C'était clair que le charitable statut avancé ne s'appliquera pas au S.O comme le pseudo libre échange américain ne s'y applique pas..
                        Tu vas faire comment pour appliquer ça? Tu vas mettre une puce sur chaque grain de phosphate ou sur chaque poisson?
                        Trop fort!
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu n'es pas un analphabète...
                          Lis l'article, L'UE elle-même te donne la réponse...
                          Pour supplément d'infos, adresse tes gnagnagnas à Bruxelles...

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi pseudo-libre échange, je ne comprend pas, vous êtes trop décalés. Dès que quelque chose vous reste en travers de la gorge vous la dédaignez.

                            Sinon Khelli henna a aussi été reçu comme le pseudo-président, par les même personne, c'est voire à quelle point ce Abdelaziz est légitime.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'article est dirigé et il ne dit rien du tout
                              Tu lis ce que tu veux à ta sauce
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X