Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la régulation du temps : fantasme ou réalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la régulation du temps : fantasme ou réalité

    Bonjour,

    Les amateurs de SF connaissent surement ce principe nommé "régulation du temps". Dans l'imaginaire d'Isaac Asimov (le cycle de Fondation), la régulation du temps, effectuées par des satellites, consistait au maintien d'un climat tempéré sur une planète donnée (c'est de la SF).
    Aldous Huxley (auteur du roman le meilleur des mondes) définissait son propre imaginaire SF comme étudié pour être crédible par le lecteur contemporain et/ou réalisable dans un plus ou moins grand laps de temps... Ce que les héritiers de Jules Verne ne contrediront pas.

    Pourquoi ai-je posté dans cette section science plutot que bouillon de culture ?
    Hier soir sur une chaine française cryptée, j'ai appris que la "star" des présentateurs météo d'une chaine américaine avait décidé de démissioner de ses fonctions car il en avait "ras la casquette" d'annoncer désastre sur désastre (cyclone sur cyclone). Est-ce tout ? Non ! Sa principale motivation est qu'il se sentait coupable et complice d'annoncer des catastrophes dites "naturelles" alors qu'il est persuadé que ces cyclones à répétition sont le fruit d'expériences paramilitaires... Autrement dit, Katrina, Rita, consoeurs et petits frères seraient donc un nouveau type d'arme... ou quelque chose comme ça.

    Cette accusation a été balayé d'un revers verbal par les présentateurs du programme durant lequel était évoquée cette information.

    Sans chercher à polémiquer sur la véracité de ces propos en particulier, pensez-vous possible le principe de régulation du temps, dès à présent ou dans un futur proche (il serait donc déjà "à l'étude") ?
    Sans aller aussi loin et pour restreindre le champ à des évènements ponctuels, pensez-vous qu'il soit d'orès et déjà possible de créer ou d'amplifier certains phénomènes météorologiques pontuels et locaux (comme les cyclones) ?

    Surement que cette question vous fera sourire (si par chance ou "hasard" ce salon voyait sa fréquentation augmenter), mais j'aimerais tout de même avoir votre avis... argumenté.
    20
    dès à présent
    30,00%
    6
    un jour peut-être si elle est à l'étude
    25,00%
    5
    jamais
    20,00%
    4
    pour des phénomènes locaux et ponctuels dès à présent
    20,00%
    4
    pour des phénomènes ponctuels mais je n'y crois pas pour le moment
    5,00%
    1
    non, on ne pourra jamais créer aucun phénomène météorologique
    0,00%
    0
    Dernière modification par Virginie, 28 septembre 2005, 14h52.

  • #2
    J'ai opté pour la deuxième proposition sachant que la science a prouver sur bien des domaines qui étaient, jadis, du domaine de l'impossible. Je trouve aussi que l'idée relève du fantstique que j'aime bien d'ailleurs.
    Regulation du temps pourrais être une idée métaphysique, regulations des paramètres physiques pour contrôler les conditions climatique relève, par contre, du domaine scientifique.
    C'est trés originale, quand même, comme idée, le progrés ne s'arrêtera jamais
    notamment si c'est pour le bien de toute l'humanité.
    Page blanche

    Commentaire


    • #3
      Bien

      Je ne suis donc pas la seule à penser ainsi !

      Pour info, il est possible de faire plusieurs choix (en fait, il aurait fallu deux questions à mon sondage qui est en deux partie mais je n'ai pas vu cette fonctionnalité).

      Je vais répondre aussi (merci Samir d'avoir initié le mouvement) et voir au fur et à mesure des réponses et argumentations de nos amis forumistes.

      Commentaire


      • #4
        Slt !
        En poluant notre planète on a déjà commencé à vrai dire :22:
        Si un jour ça devait être possible, j'espère que les hommes l'utiliseront à bon escient ...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Propos de William S. Cohen Secretaire a la Defense americaine sous B.Cliton a propos du terrorisme, Fevrier 1997.

          Others are engaging even in an eco-type of terrorism whereby they can alter the climate, set off earthquakes, volcanoes remotely through the use of electromagnetic waves ... http://www.freepressinternational.co...91872d398.html
          W.S. Cohen affirme de facon explicite que "d'autres" (terroristes ?) s'adonnent a un terrorisme de type ecologique qui aurait pour effet "d'alterer le climat", "declencher des tremblements de terre et volcans a distance par le biais et l'utilisation d'ondes electromagnetiques".

          Y'aurait-t-il un lien avec HAARP ... ?
          le projet HAARP (High Frequency Active Auroral Research Program) est un projet d'étude des États-Unis d'Amérique pour le contrôle partiel de l'ionosphère, dirigé conjointement, par l'armée de l'air, la marine, et l'université d'Alaska ... http://fr.wikipedia.org/wiki/HAARP
          Article: "Weather Modification a Long-Established, Though Secretive, Reality"
          http://pesn.com/2005/09/06/9600160_W..._Modification/
          Partie visble de l'Iceberg (HAARP) ou balbutiement il certains que la manipulation du climat sera un jeu d'enfant d'ici peu.

          Commentaire


          • #6
            merci pour les documents sindbad

            Merci à Abdel et Sindbad

            Très bien ! Je vous remercie de vos interventions et j'apprécie comme les forumistes se sont donné un peu de peine pour savoir si ce genre d'allégation avait quelque motif valable au lieu de les rejeter en bloc sans même chercher à savoir. Je me demande ce que le journalsite qui a nié ce fait sans se poser de question avait derrière ou dans la tête en prenant position sans arguments.

            Quand on voit que la fonte de la banquise en Alaska (due au réchauffement climatique) permet de nouvelles prospections qui annoncent de nouveaux forages pétroliers dans des zones jusque là quasi inaccessibles et/ou inexploitables, on peut aussi se demander si le refus des USA d'adhérer au protocole de Kyoto n'aurait pas en plus des motifs économiques actuels les mêmes motifs mais pour l'avenir...

            J'aimerais assez avoir (entre autre) l'opinion de Nassim à ce sujet... A moins que sa fonction professionnelle ne l'oblige à un devoir de réserve (on ne sait jamais). Si en plus notre cher admin a la possibilité de transposer mon sondage en deux questions (avec 3 réponses chacunes), il serait le plus fort et le plus beau des admin, plus fort et plus beau que Schumy

            Agréable soirée à tous.
            Dernière modification par Virginie, 29 septembre 2005, 17h11.

            Commentaire


            • #7
              Le Contrôle Du Climat!

              pensez-vous qu'il soit d'orès et déjà possible de créer ou d'amplifier certains phénomènes météorologiques pontuels et locaux (comme les cyclones) ?
              .....seraient donc un nouveau type d'arme...
              Comme dans les films, un projet qu'il ont crée et qu'il ne maîtrise pas ou plus...
              Contrôler ou maîtriser, je ne le pense pas ..en tout cas pas au temps qu'il est, autrement, ils l'auraient fait ailleurs...mais l'avoir provoquer, j'y crois. Dieu seul sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils fabriquent en secret, dans leurs bases militaires secrètes...des expériences que l'on ne peut même pas imaginer.

              Oui, ce qui parait de la SF, pourra arriver demain...On maîtrisera les énergies, l'espace, la tectonique, le volcanisme, la lune, etc...Armes bactériologiques, chimiques, nucléaires et la météorologie cela se produira dans un future proche ou lointain "tout dépend de l'intensité des expériences et des études en cours", si ce n'est pas déjà existant mais en secret...dans des bases militaires Top Secret.
              une telle chose n'avancerai pas l'humanité mais au contraire.....l'homme est une espèce très agressive et égoïste,Ce système pourrait aussi servir d'armes climatiques. et cela nous conduira a des guerres écologiques...

              D’une façon générale, la maîtrise des climats et de la planète Terre, de son noyau jusqu'à la thermosphère, ne sera pas forcément positif. Il pourra par exemple transformer un désert en foret verdoyante, tout comme celui qui détiendra cette puissance aura le pouvoir de causer des catastrophes naturelles non revendiquées pour influencer les populations par la terreur.

              Y'aurait-t-il un lien avec HAARP ... ?
              En 1995, un livre dénonçant le projet HAARP, publié aux USA, à plus de 25.000 exemplaires, a fait sensation. Il s'agit de l'ouvrage "Angels dont'play this HAARP", (High Auroral Active Research Project)
              Ce livre est traduit en français au Québec (chez Louise Courteau Éditrice et est disponible sur le site de http://conspiration.cc) mais le problème HAARP continue d'être inconnu du grand public.
              Derrière ce projet HAARP se cacherait une arme terrifiante "L'Arme Ultime !", car, selon la bande de fréquence utilisée, très haute ou très basse, le système aurait la possibilité de provoquer à distance des effets particuliers sur l'environnement entre autres : modifier le climat, des orages dévastateurs.....

              De tels phénomènes seraient donc "fort possible" le résultat d'un projet scientifique dénommé HAARP, acronyme de : HIGHT, ATMOSPHERE, AURORAL, RESARCH PROJECT. Ce qui, dans la version officielle du programme, signifie recherches dans le domaine des hautes fréquences appliquées aux aurores boréales. http://www.haarp.alaska.edu/

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous

                En lisant les différentes interventions sur la régulation du temps, je me suis rappelé d'un documentaire qui disait que la lune joue entre autres fonctions le rôle de régulateur du climat terrestre. En effet c'est la lune qui maintient cette fameuse inclinaison de 23 dégrés (corrigez moi si je me trompe) autour se son axe et qui, grâce à elle aussi que nous connaissons les différentes saisons d'aujourd'hui. Cet axe apparemment a subit plusieurs changements avec le temps, le grand desert qui est le nôtre en est une conséquence. Et il semble que la lune à tendance à s'éloigner de la terre et le régulateur fausse compagnie à notre terre( mais pas pour demain heureusement), des chercheurs américain envisage déjà ( du moins à l'echelle de l'étude) la possibilité d'empreinter un des satellites d'une autre planète!
                Et si jamais la lune s'en va, une grande perturbation aurais lieu sur le plan climatique et les saisons seront à la merci des nombres aléatoires!
                Dernière modification par samirdavid, 01 octobre 2005, 15h35.
                Page blanche

                Commentaire


                • #9
                  Régulation du temps?

                  A lire, j'ai fini par réaliser qu'il s'agissait plutôt de climat.
                  Mais oui, il est certain que l'homme réussit à changer les conditions climatiques de la planète. La banquise du Nord fond, presque à vue d'oeil.Les augmentations de température moyenne se mesurent aussi.
                  C'était prévu, c'était calculé.
                  Peut-on retourner en arrière?
                  Pas une étude sérieuse ne nous en donne l'espoir.
                  On peut toujours diminuer le rythme de la détérioration, mais jamais tout contrôler.
                  Ce n'est pas de la SF ici...

                  Sinon, pour controler le climat à notre guise, c'est impossible.
                  Les quantités d'énergie en jeu montrent combien c'est farfelu comme idée.

                  Oui, on peut bombarder de certains gaz un nuage pour qu'il pleuve ici ou là...
                  Mais cela est loin d'être une régulation de climat.
                  Dernière modification par Bachi, 04 octobre 2005, 14h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir et un grand merci à Thirga pour toutes ces informations ajoutées à celle fournies par Samir et l'excellent point de vue que tu nous fait partager...

                    Bachi, en effet, moi non plus je ne crois pas trop à une régulation en tant que telle (c'est à dire permettant d'éviter les catastrophes et répartissant, modifiant les climats de manière homogène) mais plutôt à des créations / agravations des phénomènes connus, tels que nous les a présentés Thirga.

                    Ce qui ne "chiffone", passez-moi l'expression, est qu'étant donné les moyens nécessaires et les utilisations possibles, ça sent le terrorisme d'état... Alors qu'un tas de régions pourraient être valorisées pourvu qu'on ai la volonté de réduire les inégalités et qu'on s'en donne les moyens.

                    Pour ma part, je crois que les moyens existent déjà pour créer comme tu l'as fait remarquer, des pluies ou autres... Serait-ce possible pour d'autres phénomènes tels des seïsmes comme le suggèrent quelques documents ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Un séisme, comme celui de Sumatra en 2004, un des plus violents, 9,3 à l'échelle ouverte de Richter, represente en terme d'énergie mise en jeu l'équivalent, au bas mot, de 25 000 bombes Hiroshima.

                      Les plus faibles séismes, c'est déjà une énergie collossale...

                      Oui, on peut toujours, même rayer toute vie sur la surface de la planète.
                      Mais à quel prix...

                      Commentaire


                      • #12
                        La preuve ...

                        CLIMAT - La météo comme arme de guerre

                        Et si les cataclysmes météorologiques n'étaient pas le fait du déchaînement des éléments naturels, mais de l'action sournoise d'un ennemi maîtrisant une technologie redoutable ?
                        Aux Etats-Unis comme en Russie, cette hypothèse a été récemment alimentée par les cyclones Katrina et Rita.




                        Le centre de recherche HAARP, en Alaska - DR

                        L'idée d'une "guerre météorologique" rencontre beaucoup de succès sur Internet, relève le Business Week. Mais, "pour la quasi-totalité des scientifiques et des météorologues, cette hypothèse est ridicule. Néanmoins, il ne fait aucun doute qu'une technologie capable de contrôler les conditions atmosphériques serait une puissante arme militaire et politique",
                        poursuit l'hebdomadaire américain.

                        Les Etats-Unis avaient commencé à explorer ce domaine après la Seconde Guerre mondiale et ont financé des recherches en ce sens. A partir de 1967, pendant la guerre du Vietnam, un projet "baptisé Popeye Project eut pour objectif de prolonger la saison de la mousson afin d'enliser les mouvements
                        des troupes et la logistique de l'ennemi dans la jungle boueuse". En 1977, le Pentagone consacrait 2,8 millions de dollars (2,34 millions d'euros) à des recherches sur la modification du climat. Mais les Nations unies s'en inquiétèrent et émirent unerésolution interdisant l'usage hostile de ces techniques. "Un traité fut signé et les Etats-Unis le ratifièrent en 1978. Le Pentagone choisit de mettre fin à toutes ses recherches en 1979.
                        Cependant, le Kremlin poursuivit les siennes", souligne Business Week.



                        Mais, en 1996, un groupe de sept officiers américains des armées de l'air et de terre tira la sonnette d'alarme auprès du ministère de la Défense pour qu'il poursuive ses efforts dans ce domaine, pour éviter d'être distancé par les Russes. "En l'espace de trente ans, estimaient-ils, les technologies informatiques et météorologiques pourraient se développer à tel point
                        que le contrôle des conditions atmosphériques assurerait une domination inimaginable dans la bataille de l'espace. Le rapport élaboré par ce groupe d'officiers est intitulé 'La météo comme démultiplicateur de force : maîtriser les conditions atmosphériques en 2025'."

                        Récemment, "le météorologue américain Scott Stevens a affirmé que les spécialistes de l'armée russe étaient derrière les ravages causés par le cyclone Katrina, qui a dévasté La Nouvelle-Orléans. D'après lui, depuis la période soviétique, la Russie a construit un appareil secret ayant un impact néfaste sur le climat", note Pravda.ru. Le site d'informations russe indique que, après le cyclone Katrina, les Américains se sont souvenus des menaces, considérées jusque-là comme fantaisistes,du député ultranationaliste russe Vladimir Jirinovski. En 2003, ce dernier avait menacé les Etats-Unis d'inondations gigantesques déclenchées par les scientifiques russes…

                        Mais les météorologues américains ne sont pas les seuls à croire que leurs voisins pourraient être à la source de leurs malheurs climatologiques. "En 2002, certains hommes politiques européens accusaient l'armée américaine de vouloir nuire à leur économie en provoquant des inondations. La même année,
                        la Commission pour la défense de la Douma russe s'en prenait aussi aux Américains à propos d'un centre de recherche très particulier, sous régime militaire, situé à 400 kilomètres au nord d'Anchorage, en Alaska, et appelé High Frequency Active Auroral Research Program, ou HAARP."

                        "Les revues scientifiques affirment que le HAARP est capable de provoquer des aurores boréales artificielles, d'enrayer des stations radar de détection de missiles balistiques, de communiquer avec des sous-marins dans les océans et même de détecter les complexes secrets souterrains de l'ennemi. Les émissions de fréquence radio peuvent traverser le sol et découvrir les cachettes et les tunnels, griller les systèmes électroniques et mettre hors d'usage les satellites dans l'espace", explique Pravda.ru. "L'installation permet également d'influer sur l'atmosphère et donc de modifier le climat. Elle serait utilisable pour provoquer des catastrophes naturelles semblables aux cyclones Katrina et Rita."

                        En fait, confirme Pravda.ru, "les Etats-Unis et la Russie auraient développé des armes météorologiques secrètes". Il existe au monde trois sites de ce genre : le HAARP en Alaska, un autre en Norvège et le troisième en Russie.

                        De leur côté, les Novye Izvestia ont publié une enquête exclusive sur le centre de recherches russe, le Soura, situé en Russie centrale, à 150 kilomètres de Nijni-Novgorod, et géré par l'Institut de recherches
                        radiophysiques (NIRFI). Un site dont nombre d'hommes politiques russes conspuant le HAARP américain ignoraient l'existence. Mais aujourd'hui
                        le Soura tombe en désuétude faute de financement. "Les correspondants des Novye Izvestia ont été les premiers journalistes à se rendre sur ce site autrefois ultrasecret, se félicite le quotidien. Cependant, l'énigmatique base, qui fait fantasmer, n'a pas l'air très attrayante. Pour s'y rendre, il faut emprunter une vieille route en pierre, ancienne voie sibérienne.
                        Contre la base, une ancienne loge de garde en brique porte une inscription amusante : 'Le poète Alexandre Sergueïevitch Pouchkine est passé ici.'"
                        Le quotidien moscovite précise que "la principale différence entre le Soura et le HAARP consiste dans le fait que le site russe se trouve sous des latitudes moyennes, et non pas près des pôles, où l'on observe des aurores boréales. C'est qu'au nord se rejoignent les champs magnétiques de la magnétosphère de la Terre. En agissant sur eux, on peut influencer la magnétosphère, et au minimum provoquer des aurores boréales artificielles et au maximum mettre hors d'usage les satellites et les appareils électroniques."

                        "Aujourd'hui, le Soura fonctionne environ 100 heures par an. L'institut n'a pas suffisamment d'argent pour l'alimenter en énergie. Une seule journée de travail intensive dilapide un mois de budget. Les Américains, eux, réalisent environ 2 000 heures d'expériences par an, soit 20 fois plus que les Russes", observent les Novye Izvestia. Un écart qui s'explique par les budgets alloués : 300
                        millions de dollars (250,98 millions d'euros) par an pour les Américains, contre 40 000 dollars (33 464 euros) pour les Russes, soit 7 500 fois moins.
                        "Agir sur le climat est possible, mais pas à une aussi grande échelle que les ouragans Katrina et Rita, affirme Iouri Tokarev, chercheur au NIRFI. Nous n'en sommes pas capables, et les Américains non plus." Mais il s'agit sans doute d'une question de temps et de moyens.



                        Auteur : Philippe Randrianarimanana

                        Source : Courrier International.com

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X