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Société générale Algérie table sur 100 agences d'ici 2010

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  • Société générale Algérie table sur 100 agences d'ici 2010

    Avec un chiffre d'affaires de 131 milliards de DA
    Société générale Algérie table sur 100 agences d'ici 2010

    "Le bilan de la Société Générale Algérie en 2008 est appréciable, avec un total d'engagement de 131 milliards de DA, en amélioration remarquable par rapport à l'année précédente (90 milliards de DA).

    La SGA accompagne les entreprises dans leur développement depuis son installation en 2000", a indiqué M. Gérald Lacaze président du directoire de la Société générale Algérie, lors d'une conférence de presse animée, hier, à l'hôtel Hilton d'Alger. A noter que la SGA finance notamment des entreprises telles Nolis,SNC ECOTP, Sorasurce, et d'autres entreprises privées.

    Le conférencier regrette par ailleurs le fait que la SGA ne travaille pas avec des grandes entreprises publiques, chose qui ne se fait pas actuellement à cause des difficultés, sans donner plus de détail, "On souhaite à l'avenir travailler avec des grandes entreprises publiques, on a une difficulté en ce moment" a indiqué Gérald en précisant, par ailleurs, que la SGA est une société algérienne et non pas étrangère comme d'autres la considèrent encore.

    "SGA n'est pas une banque d'investissements mais elle finance des projets de court et moyen termes, et les crédits à la consommation sont marginaux. Le segment de l'immobilier est très important mais nécessite consiste un travail à long terme, ainsi nous y allons d'une manière sûre et mesurée à l'avenir", souligne-t-il. En outre, le réseau de la SGA s'est élargi, à la fin novembre 2008, à 53 agences dont une dédiée à la Grande entreprise. Et d'ici la fin de l'année il est prévu l'ouverture d'une agence à Bab El Oued. SGA ambitionne l'ouverture, d'ici 2009, de 75 à 80 agences, et 100 agences d'ici 2010.

    Le réseau de l'institution financière couvre 12 wilayas (Alger, Blida, Boumerdès, Oran, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Béjaïa, Sétif, Annaba, Constantine, Bordj Bou Arréridj et Mostaganem). Visant ainsi trois marchés, les entreprises (PME/PMI et grandes entreprises, le marché des professionnels (artisans, commerçants, et TPE), et aussi les particuliers. D'autres agences sont en attente d'ouverture et n'attendent que l'agrément de la Banque d'Algérie, notamment dans les grandes villes, telles, Ghardaïa, Chlef, Skikda …).La SGA compte 200 000 clients, dont 182 000 particuliers, plus de 8 000 professionnels et TPE, et plus de 100 grandes entreprises.

    Selon M Gérald Lacaze, la société a ouvert une agence à Marseille dédiée à sa clientèle de la communauté étrangère, et attend l'agrément de la Banque d'Algérie pour qu'elle puisse financer les projets d'investissements des entreprises visant l'exportation, et obtenir ainsi le logo, pour ouvrir un bureau qui reçoit à l'avenir des investisseurs nationaux. SGA a lancé récemment un call center, soit la première banque à le faire en Algérie, selon les dires du conférencier.

    Actuellement, il y a 30 000 dossiers pour des crédits particuliers. 9% pour le véhicule. Parmi les produits que propose la SGA l'épargne réservée aux particuliers, crédits prêt-auto, bien-être, etc).monétique, (cartes bancaires, réseaux visa….Banque à distance, SG @net (accès et gestion du compte par Internet), etc. Les produits destinés aux professionnels sont le financement d'équipement des cabinets médicaux, crédit expert, Pharmlook…etc. Produits dédiés à la clientèle des entreprises, des crédits d'exploitation, leasing, commerce extérieur import et export, …etc. E-Banking, transactionnel, banque à distance SMS/Mobil.

    Interrogé, par ailleurs, sur l'impact de la crise mondiale sur la société mère ainsi que sa filiale algérienne, M. Gérald Lacaze s'est contenté de dire que l'Algérie est à l'abri et la SGA aussi, "même au niveau mondial c'est vrai que le chiffre d'affaires s'est réduit mais SGA continue de se développer puisqu'elle a de bonnes bases", a-t-il estimé. Parmi les projets de la SGA il a cité le lancement prochain d'une filiale d'assurance, le développement de la gamme de produits à taux zéro, soit des produits alternatifs.

    Samira H. / Le Maghreb
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
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