Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tarte aux cerises couverte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tarte aux cerises couverte

    La condoeuvre, appelée également condweye ou encore codieûve, est une spécialité wallonne . Il s'agit d'une sorte de pâte très légère dont on recouvre les tartes aux fruits (plus spécialement les fruits rouges) qui forme une croûte dorée tout à la fois croustillante et moelleuse après cuisson.
    Pâte :
    250 g de farine
    2 càs de sucre semoule
    1 càc de sel
    75 g de beurre
    1 oeuf
    1 càc de levure instantanée

    3 càs de lait (ou plus selon le pâton)
    Garniture :
    2 càs d'amandes en poudre
    500g de cerises
    Condoeuvre :
    2 oeufs
    90 g de sucre
    3 càs de soupe de lait ou de crème fraîche liquide
    30 g de farine
    1/2 càc de levure chimique
    Préparer la pâte en pétrissant tous les ingrédients ensemble (à la map pour moi) Laisser doubler de volume. Rabattre la pâte et l'étaler dans un moule à tarte. Piquer le fond et le saupoudrer avec les amandes. Disposer dessus les cerises (très bien égouttées s'il s'agit de cerises en conserve).
    Battre les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait ou la crème en alternant avec la farine mélangée à la levure. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser le tout sur les fruits. Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire 40 min environ ( +/- selon votre four). Il doit se former une croûte uniformément dorée.
    Démouler et laisser refroidir sur une grille. Mettre la tarte sur un plat de service, saupoudrer de sucre glace et décorer de cerises (amarena pour moi)





    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Merci zakia
    j'adore les tartes je metterai un zeste de citron ds la Condoeuvre ça donnera plus d'arome

    Commentaire


    • #3
      Honnêtement Dyna, je te conseille plutôt une petite goutte (pas plus) d'amandes amères) Le citron ne donnera pas un résultat terrible. Mais tu peux essayer si tu veux
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        elle a l'air terrible cette tarte

        merci pour la recette
        Dernière modification par lilha, 16 décembre 2008, 18h06.
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          Grazie Milleee!.......j'adore les tartes, ...ma spécialité c la tarte aux citrons, j'adore!!!

          Commentaire


          • #6
            Merci Zakia, j'ai essaye ta tarte!

            Elle est bonne bien que j'ai eu quelques soucis, par exemple la pate n'a pas vraiment leve et je l'ai utilise quand meme, et j'ai utilise des framboises a la place des cerises, mais les fruits avaient un gout aigre un peu, donc j'aurais du les laisser macerer peut etre dans un peu de sucre avant de les mettre?

            J'ai 2 questions stp:

            1. Est ce qu'on peut remplacer la pate avec une pate feuilletee? Ca donne le meme resultat a ton avis?

            2. Est ce qu'on peut eviter que la condoeuvre ne retombe en refroidissant? Peut etre en evitant de mettre des fruits dessus pour déco?

            Commentaire


            • #7
              Coucou Happy Wife, merci d'avoir essayé

              Le temps de levée de la pâte peut varier en fonction de la température. En plus, c'est une pâte "lourde" c'est à dire qui contient du beurre et des oeufs en quantités relativement importantes par rapport à la farine. Ca met donc plus de temps et plus encore si le temps est assez frais. Ca peut aussi être ta levure qui est un peu vieille ou bien qui est rentrée en contact avec le sel (ça ralentit considérablement son action).

              La quantité de sucre dépend du type de fruits. C'est sûr qu'avec des framboises, elle sera plus importante, ces dernières étant relativement acides.

              Tu peux utiliser de la pâte feuilletée mais le résultat sera différent. Pas mauvais mais différent. De plus, la pâte feuilletée devra être précuite avant d'être garnie.

              La condoeuvre retombe toujours un peu, ça fait aussi son charme Regarde bien la photo de la tarte entière tu verras que les bords sont légèrement plus hauts. C'est parfaitement normal.

              Enfin pour finir, je ne trouve pas les fruits rouges du type fraises, framboises, fruits des bois vraiment adaptés à ce genre de tarte. Sans doute, parce que je les préfère crus

              Mais je fais cette tarte avec d'autres fruits comme les abricots, les pêches, les poires, les raisins aussi.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Merci Zakia. La prochaine fois j'essayerai avec des cerises ou des raisins et tacherai d'etre plus patiente avec la pate!

                Commentaire


                • #9
                  Petit up pour les amateurs même si ce n'est plus tout à fait la saison. On peut faire la tarte avec d'autres fruits.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Je l'avais oubliée celle-là
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      miam miam, je vais faire cette recette pour ce soir, j'ai des raisins sont tres bons mais avec des pepins.. ma3lich ca vaut le coup j'en suis sure

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca ira très bien aussi les raisins

                        Et s'ils ont des pépins, ça donnera du goût
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          zakia je prefere etre invité pour manger que de preparer un gateau s il te plait invite moi le jour que tu feras ce gateau
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #14
                            Avec plaisir Damlagul
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X