Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2e Taghit d’or international du court métrage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2e Taghit d’or international du court métrage

    La deuxième édition de "Taghit D’or", vient d'être lancée à Taghit!




    cette année quelques 14 Pays y sont présents !





    Some 26 short-films will be screened at the second edition of short film festival, the "Taghit D’or", within the framework of the official competition and nine other films under the panorama of this festival, this event’s information official indicated in Bechar (965km southwest of Algiers). Special projections are also planned this 2nd edition in particular " Amal" of Indian Director Richie Mehta, "El Kahira Mounawara Bi Ahliha" by late Youcef Chahine and " Pontecorvo" by Italian Mario Cannal and "Mascarades" by Lies Salem. Projections of these the last two films will be attended by their directors who will speak about the course and the life of "the Battle of Algiers" director.

    http://taghitdor.com/fr/index.php?pg=affiche
    Dernière modification par TAGHITI, 15 décembre 2008, 21h19.

  • #2
    puisqu'on sait tous que le grand gagnant ne sera autre que le petit boutef qui sera vivement sollicité à se représenter pour un 3e mandat afin de parachever ses projets pharaoniques dont les résultats sont visibles sur le terrain !!!

    Commentaire


    • #3
      wash dakhal Boutef yarham waldik!

      heureusement que c'est une bonne intitiative pour la promotion de la région et de la culture cinématoghrafique nationale!

      Commentaire


      • #4
        TAGHITI : wash dakhal Boutef yarham waldik!
        merci beaucoup.
        c'est qui l'organisateur ?
        les mêmes que pour le fennec d'or? les copains de HHC ?
        en tout cas qui vivra verra.
        Dernière modification par carlos, 15 décembre 2008, 21h27.

        Commentaire


        • #5
          merci beaucoup.
          de rien mon ami, s'ils sont encore en vie, allah yahfadhhom!

          Pour les organisateurs, il ne faut être trop paranoique, car ce qui compte c'est bien le resultat et j'éspère que cette intitiative dure et survivrait Boutef o man m3aah!

          Commentaire


          • #6
            alors,pour ne pas te gacher ta "farha" avec mon pessimisme :

            Fêtes de fin d'année: une bonne affluence de touristes attendue au Tassili
            ILLIZI- aps-La région du Tassili Ajjer (Illizi) s'apprête à recevoir un nombre important de touristes nationaux et étrangers à l'occasion des fêtes de fin d'année, selon des responsables locaux. Toutes les unités hôtelières, campings et villages touristiques, implantés dans cette région de l'extrême Sud-Est du pays, notamment à Djanet, Illizi, Bordj El Houes et Ihrir, sont fin prêts pour accueillir les touristes, a indiqué le représentant de l'association des agences de voyage locales, Zegri Ahmed. La direction d'un des hôtels de Djanet, ville située à 420 km au Sud de Illizi, une région riche en paysages et sites touristiques, a reçu des commandes de réservation pour de nombreux touristes étrangers et nationaux, notamment ceux appelés à prendre part à la grande "fête du Tassili" prévue du 28 décembre au 1er janvier 2009, selon la même source.

            Commentaire


            • #7
              La région du Tassili Ajjer (Illizi) s'apprête à recevoir un nombre important de touristes nationaux et étrangers à l'occasion des fêtes de fin d'année, selon des responsables locaux.
              allah yzid fihoum! les Amis du Desert surtout etrangers sont les bienvenues, que ce soit ici chez moi ou ailleurs à l'autre coin du vaste pays!

              Commentaire


              • #8
                "Taghit d’Or" du court métrage : Taghit s’apprête à accueillir l’événement

                La ville de Taghit s’apprête à accueillir, lundi prochain, le festival du court métrage "le Taghit d’Or", organisé pour la deuxième année consécutive par la fondation "le Fennec d’Or" avec la contribution et le soutien des autorités de la wilaya de Bechar, dans cette localité à vocation essentiellement touristique.
                Dans ce cadre, une réunion s’est tenue jeudi au siège de la wilaya où les modalités pratiques pour le déroulement de ce festival ont été passées en revue par le comité local chargé de l’organisation de cette manifestation artistique, qui vise à donner un élan aux productions des jeunes cinéastes à travers le pays, de même qu’elle s’inscrit dans le cadre de la promotion des activités cinématographiques nationales, indiquent des membres du comité d’organisation. Cette deuxième édition, qui se poursuivra jusqu’au 20 décembre en cours, verra la projection de 13 courts métrages nationaux, en plus de la participation de pays maghrébins, à savoir le Maroc et la Tunisie, les cinéphiles découvriront des œuvres cinématographiques de pays comme le Liban, la Belgique et la France.
                Avec cette participation de pays étrangers et en plus de son aspect artistique, culturel et promotionnel, cette deuxième édition revêt cette année une dimension internationale dont les principaux objectifs sont la création d’un espace de rencontres, de débats et d’échanges dans les domaines du cinéma et de l'art consacrés au court métrage et l’encouragement des jeunes cinéastes. La participation nationale à cette deuxième édition sera marquée par des courts métrages d’animation et de fiction, réalisés entre 2006 et 2008, ce qui va permettre la découverte de jeunes producteurs et jeunes cinéastes de différentes régions du pays.
                Des rencontres entre réalisateurs, dans le cadre de différents ateliers, sont également au menu de cette deuxième édition du "Taghit d’Or", dont le jury est constitué de personnalités issues de différents pays, notamment la cinéaste Iranienne Aytan Multosary, les réalisateurs hindous et comoriens Richie Meht et Mohamed Said Oma et le critique algérien Mouloud Mimoun. Présidé par Aytan Multosary, ce jury aura à décerner six prix, à savoir le Taghit d’Or du meilleur court métrage, celui de la meilleure réalisation, meilleur scénario, les prix des meilleures interprétations féminine et masculine, ainsi que celui du meilleur film algérien. Le programme de cette manifestation cinématographique prévoit aussi des projections spéciales, chaque jour, de films dont "Mascarades" de Lyès Salem. Le programme d'activités comprend une sélection "Compétition internationale" ouverte aux films de fiction réalisés entre 2007 et 2008, un panorama du cinéma national, des conférences-débats ainsi que des cours, des ateliers et autres activités parallèles, entre autres les "Gaadates".
                Les cours qui seront dispensés aux jeunes cinéastes par les professionnels du 7ème art auront pour principal thème "Quand la lumière habille le sens" et seront animés par Allal Yahiaoui, directeur de la photographie et "Quand le cadre devient un instrument psychologique" dispensé par Daoud Wlad Essayed, célèbre réalisateur marocain.

                Commentaire


                • #9
                  FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DE TAGHIT
                  Hamraoui, le grand absent
                  «Ce festival est un bon moyen de rapprochement des cinq continents à travers des expériences humaines et cinématographiques», selon M.Mihoubi.
                  C’est dans l’effervescence, la liesse et l’hospitalité qu’on connaît les gens du Sud, et c’est avec des dattes et du lait que la seconde édition du Festival national du court métrage de Taghit a été étrennée, lundi dernier.
                  Un accueil très chaleureux. Un festival dont l’organisation échoit à la fondation Fennec d’Or et dont le président n’est autre que Hamraoui Habib Chawki, le grand absent à la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu en soirée, en plein milieu des dunes. Hamraoui n’était pas là, car il se trouve actuellement au Festival international de Dubaï, et se rendra ensuite au Caire où il sera honoré.
                  L’inauguration officielle de l’événement a été marquée par la présence du nouveau directeur général de la Télévision nationale, Abdelkader Eulmi, le nouveau directeur général de la Radio nationale, Toufik Kheladi, sans oublier bien sûr, Azzedine Mihoubi, secrétaire d’Etat chargé de la Communication. Ce dernier s’est félicité de la tenue de ce festival, a fortiori, de l’importance, dit-il, accordée par le président de la République au cinéma en Algérie. Pour exemple, il soulignera l’intérêt qu’il a accordé pour l’aboutissement et la promotion du dernier-né de Ahmed Rachedi, un film qui porte sur la vie et le combat du moudjahid et héros de la Révolution algérienne, Mostéfa Benboulaïd.
                  Pour sa part, le directeur général de la Télévision algérienne fera remarquer, à propos du sort du festival, que tant que c’est une action culturelle de l’Etat algérien, rien ne changera: «C’est quelque chose de bien, destiné aux jeunes, nous les Algériens et surtout la population de Taghit.» Plusieurs troupes folkloriques ont égayé, par ailleurs, cette soirée dont celle de Béni Abbès et autres composées de femmes de Taghit. C’est le grand acteur Mohamed Adjaïmi qui a ouvert le bal des festivités, lors de cette soirée, par une belle déclamation poétique à la gloire de l’Algérie et de ses figures emblématiques et historiques. Pour rappel, cette nouvelle édition du Festival du court métrage, qui revêt cette année un cachet international, comprendra 19 films courts en compétition dont quatre algériens qui concourront pour six Prix dont celui du meilleur court métrage, la meilleure réalisation et le meilleur scénario. Lundi, l’heure était aux contacts, avant la projection des films qui se fera tous les après-midi sous une kheïma-ciné, installée pour la circonstance. Aussi, ce festival qui entend encourager les jeunes cinéastes à réaliser leur ambitions créatives et artistiques, inciter et promouvoir les échanges entre cinéastes et public, compte aussi dans son programme des quaâdates cinématographiques comme pour la première édition, lesquelles seront des occasions d’apprendre, d’approfondir, de découvrir, de confronter et de bousculer des idées et des réalités. De plus, le Panorama, cette année, comprendra des courts métrages nationaux où se mêlent fiction et animation, produits entre 2006 et 2008. Le jury du Taghit d’Or est composé de cinq personnalités venues de différents pays. Le programme comprend aussi des ateliers, des débats et des échanges. Fructueux, cela va sans dire...Il reste maintenant à voir les films!
                  De notre envoyée spéciale O. HIND


                  L'Expression

                  Commentaire


                  • #10
                    Hamraoui, le grand absent
                    heureusement d ailleurs, car sinon, sa presence auarit tout gaché en credibilite et serieux de cette rencontre!

                    Merci Taghit et Carlos pour le topic, etant moi meme un cineaste amateur!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonne initiative, cela a l'air très intéressant.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        salut zwina, ca va!

                        que veut dire les signes en tamazigt sur l affiche stp!

                        Commentaire


                        • #13
                          Men

                          Quel signe ?
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            les deux dernières: S et A...la première peut être un L

                            zwina Quel signe ?
                            sur l'affiche du premier post

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X