Les futurs trains rouleront à une vitesse commerciale de 220 kms/heure au lieu de 160 kms/heure prévus initialement, a indiqué aujourd'hui le ministre des Transports Amar Tou sur les ondes de la radio Chaîne III. La décision de modifier une deuxième fois la vitesse des trains a été prise récemment par le gouvernement. En 2006, elle avait été fixée à 160 kms/heure. Actuellement, les trains ne dépassent pas 80 kms/heure, à cause de la vétusté du réseau ferroviaire et des capacités des locomotives diesel.
Pour augmenter la vitesse des trains, le gouvernement compte dépenser 30 milliards de dollars dans la modernisation et l'électrification de tout le réseau ferroviaire. Il va également construire de nouvelles lignes vers le sud, jusqu'à la future ville de Hassi Messaoud. La longueur du réseau ferroviaire passera de 3.000 km actuellement à 9.000 kilomètres en 2014, selon Amar Tou.
Cette annonce n'est pas la première du genre. Mais la modernisation des chemins de fer tarde à se concrétiser. Beaucoup de projets lancés ne sont pas encore mis en chantier. Parmi les raisons figure le retard pris par la Commission nationale des marchés pour traiter certains projets ferroviaires attribués provisoirement et le changement des caractéristiques techniques de ces projets. Les appels d'offres ont été en effet lancés sur la base d'une vitesse d'exploitation de 160 km/h, avant que le président Abdelaziz Bouteflika ne décide de porter cette vitesse à 220 km/h. Mais, le ministre des Transports a promis de livrer tous les projets ferroviaires d'ici à 2014. Sans préciser comment il compte s'y prendre.
TSA
Pour augmenter la vitesse des trains, le gouvernement compte dépenser 30 milliards de dollars dans la modernisation et l'électrification de tout le réseau ferroviaire. Il va également construire de nouvelles lignes vers le sud, jusqu'à la future ville de Hassi Messaoud. La longueur du réseau ferroviaire passera de 3.000 km actuellement à 9.000 kilomètres en 2014, selon Amar Tou.
Cette annonce n'est pas la première du genre. Mais la modernisation des chemins de fer tarde à se concrétiser. Beaucoup de projets lancés ne sont pas encore mis en chantier. Parmi les raisons figure le retard pris par la Commission nationale des marchés pour traiter certains projets ferroviaires attribués provisoirement et le changement des caractéristiques techniques de ces projets. Les appels d'offres ont été en effet lancés sur la base d'une vitesse d'exploitation de 160 km/h, avant que le président Abdelaziz Bouteflika ne décide de porter cette vitesse à 220 km/h. Mais, le ministre des Transports a promis de livrer tous les projets ferroviaires d'ici à 2014. Sans préciser comment il compte s'y prendre.
TSA
Commentaire