Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les anti-inflammatoires restent sous surveillance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les anti-inflammatoires restent sous surveillance

    Il y a quelques mois, le VIOXX, un anti-inflammatoire de la famille des coxibs a été retiré du marché en France.

    Justifié par une augmentation du risque cardio-vasculaire- qui n'a pas été pris en compte avant la mise sur le marché du produit, l'affaire du vioxx a jeté la suspicion sur l'ensemble des coxibs.

    Selon l'Agence européenne d'évaluation des médicaments (EMEA), le rapport bénéfice/risque de ces produits demeure positiif, mais leur utilisation est contre-indiquée, non seulement chez les patients présentant une maladie cardiaque ou cérébro-vasculaire, mais aussi chez les patients atteints d'une maladie artétrielle périphérique.

    Par ailleurs, l'EMEA a décidé de maintenir la suspension de la commercialisaation du valdecoxib en raison d'un risque de réactions cutanées graves supérieurà celui des autres coxibs

  • #2
    L'effet sur le marché pharmaceutique est immense! Un vrai désastre pour Merck. Et qui gagne? Eh bin c'est Pfizer le bénéficiaire au début avec leur médicament concurrent Celebrex, déja au premier rang des anti-inflammatoires prescrits pour l'arthrite mais le vent a tourné aussi pour eux...Dans un article paru dans le New England Journal of Medecine, on insiste sur la nécessité pour des laboratoires comme Pfizer (géant mondial) de prouver que leurs médicaments ne comportent pas les meme risques que le Vioxx. Des études ont apparemment montré que la classe de médicaments dont font partie le Prexige, le Celebrex et le Vioxx, traitant tous la douleur grace a l'inhibition de l'enzyme COX-2, peut entrainer des problemes cardiaques. Résultat: Pfizer plonge de pres de 10% (ou 8% je crois), moins affecté est le britannique GlaxoSmithKline (GSK) puisque son médicament similaire n'en est qu'au stade du développement expérimental et concerne une nouvelle variété de COX-2.

    Si on part du principe que les 2 médicamanents Vioxx et Celebrex (celecoxib) ont le meme mécanisme d'action étant des inhibiteurs de l'enzyme COX-2 (effet anti-inflammatoire), je pense qu'un autre médicament qui peut causer les meme effets est Prexige (Novartis) un autre concurrent du Vioxx puisqu'il est basé sur les memes substances chimiques (bien que structurellement différent). La Vioxx se comporte différemment (dans l'organisme) en augmentant la tension artérielle, Celebrex, pour sa part, a plus de probabilité de causer des irritations de la peau...moi je trouve qu'il faut jamais eclipser les médicaments moins chers comme l'ibuprofen (pour les patients qui n'ont pas de risque d'ulcere bien évidemment).

    Ce qui m'étonne toujours est que des 2002 des chercheurs avaient tiré le signal d'alarme sur les effets secondaires du Vioxx dans la revue britannique The Lancet!! De quoi faire perdre les sociétés pharmaceutiques leur statut de valeurs défensives si elles changent pas leur politique commerciale.

    Commentaire

    Chargement...
    X