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    Pour assurer sa survie, l’usine marocaine doit produire 30 000 Dacia Logan par an, dont la moitié pour le marché national. Mais où vendra-t-elle les autres ?

    Bonjour, d'apres cet article, la main d'oeuvre n'est pas crucial pour les usines de montages car la technologie et l'automatisation est de plus en plus presentes, Renault est-il en train de revoir sa copie car une usine de montage doit tourner au plus haut de ses capacites et l'Algerie ne veut pas des Logan produites par la Somaca. Dire que la Logan n'est pas monter en Algerie parce que l'outil de production n'est pas a niveau en Algerie. je trouve que cela est un peu tirer par les cheveux parce que l'outil est importe en devise. Mais bon la mauvaise foi est de mise. Pour rappel le marche algerien absorbe 120 000 voitures neuve par ans.

    Promesse tenue : les premières Dacia Logan montées sur les chaînes de la Somaca ont commencé à être commercialisées au Maroc le 7 juillet dernier, au prix de 72 000 dirhams (environ 6 500 euros) pour la version de base. Sur les mois de juillet et août, Renault a vendu 681 Logan au Maroc. Il est encore trop tôt pour tirer un enseignement de ces chiffres, mais à ce rythme il n'écoulera pas en 2005 les 5 000 Logan qui sortiront de l'usine de Casablanca d'ici à la fin de l'année. Pour 2006, le plan de production annuelle de la Somaca est encore plus ambitieux : 16 000 unités, avant de franchir le cap des 30 000 en 2008. Gilbert Lechevalier, directeur général de la Somaca, a déclaré que les effectifs actuels n'y suffiront pas, et que le nombre d'employés devrait passer sous peu de 700 à 1 100 personnes. Car aux Logan s'ajoutent les Renault Kangoo, Peugeot Partner et Citroën Berlingo également assemblés à Casablanca. La Somaca, en activité depuis 1962, battra donc en 2006 son record de production, qui remonte à l'année 1975 avec 25 216 exemplaires.
    La suite..
    http://www.jeuneafrique.com/gabarits...05exporertara0
    Dernière modification par zek, 28 septembre 2005, 17h25.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C'est honteux

    J'ai lu l'article au sujet du fait que l'Algérie ne veut pas importé de voiture produite au Maroc.

    C'est consternant les arabes ne savent que détruire et rien d'autre, je pense qu'on sera toujours dépendant des occidentaux si on continu à avoir de telle comportement. On préfére acheter une voiture produite en Israel plutot que d'acheter un voiture produite dans un pays arabe.
    Dernière modification par mohamed100, 28 septembre 2005, 18h38.

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    • #3
      La Logan est la seule voiture de grande série à être entièrement construite à la main.

      Quand je lis que
      la Logan n'est pas monter en Algerie parce que l'outil de production n'est pas a niveau en Algerie
      j'ai du mal à croire à la version officielle...

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      • #4
        MercI ZEK pour l'article,
        renaut a chette 66% de la somaca, alors je crois pas qu'ils ont investis sans faire une etude de marcher, les choses evolue tres vites.

        Des chiffres interessant a savoire
        Depuis 1995, date de lancement de la voiture Economique, la production des composants automobiles a augmenté passant de 200 millions Euros à près de 700 millions Euros en 2003, grâce à la montée en volume de l’intégration locale mais aussi suite à l’implantation de nouveaux équipementiers mondiaux au Maroc. Ces derniers sont positionnés sur des industries faisant appel à une main d’œuvre qualifiée et intensive, tels que les faisceaux et câbles, les coiffes, l’assemblage des composants électroniques, …

        les exportations quand a eux:
        Les exportations ont connu un taux de croissance annuel moyen établit à 27% entre 1996 et 2002, passant durant cette période de 100 à plus de 400 millions Euro.


        POUR PLUS D'INFORMATION,
        http://www.amica.org.ma/

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        • #5
          Interessant !!

          C'est regrettable que l'Algerie prefere importer les Logans de Roumanie que du Maroc !!

          et dire que tout le monde oeuvre pour un Maghreb uni , loin tres loin... malheuresement

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          • #6
            "Les arabes se sont entendus pour ne pas s'entendre !" C'est malheureux quand tu sais que les échanges économiques intra-maghrébins sont inférieurs à 5%. Par contre les échanges verbaux au lance-flamme sont autour de 90%... Le reste du monde se regroupe et avance et nous, nous reculons. Quoi d'anormal ?
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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            • #7
              C'est regrettable que l'Algerie prefere importer les Logans de Roumanie que du Maroc !!
              et dire que tout le monde oeuvre pour un Maghreb uni , loin tres loin... malheuresement
              Exactement! d'ailleurs, le Maroc préfère creuver que d'acheter du pétrole algérien pourtant tout pret et près

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              • #8
                Mais sur le plan purment économique... la logan marocaine est-elle moins chère que celle roumaine ???

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                • #9
                  Bonjour

                  Algérois16 tu as raison le Maroc n'importe qu'un quart de son pétrole à partir de chez nous et le reste vient de l'Iran (avec qui le Maroc à de trés bonne relation), la Lybie et l'Arabie Saoudite.

                  Mais nous aussi nous avons notre part de responsabilité dans tous cela puisque le Maroc importé la totalité de son pétrole depuis l'Algérie au temps de normalisation avec Chadli. Aujourd'hui si le Maroc n'importe pas de pétrole depuis l'Algérie il faut le comprendre cette argent va servir a quoi pas à dévelloper le pays mais directement dans l poche des généraux et indirectement chez les dirigeants du Polisario.

                  Regarde aussi notre comportement pourquoi la sonatrach ne fait pas passer directement son gazoduc Med Gaz directement par le Maroc comme le gazoduc Maghreb Europe au lieu de sa la Sonatrach préfére payer un ouvrage monstre qui coute 6 fois plus chére qu'un gazoduc normal et le faire passer directement par la méditérannée au dessus d'une fosse de plus de 4000 m de profondeur (Zone de subduction des plaques Africaine et Européenne).

                  Tu retrouve le même exemple avec le gazoduc ou l'oléoduc que l'Algérie veut faire passer directement par l'Italie au lieu de le faire transiter par la Tunisie. D'ailleur c'est l'un des motifs qui a poussée la Tunisie à reprendre c'est prospection pétroliére et gaziére.

                  Certe les Européens sont nos plus gros clients mais le faite de cour circuité comme ca nous voisins cela ne va rien nous apporter et il ne faudra pas se demander pourquoi il n'importe pas leur gaz et leur pétrole depuis chez nous.

                  C'est dommage mais c'est comme ca. Je me dit que même l'Algérie par l'intermédiare de la Sonatrach aurai pu conclure des partenariat énergétique et gérer les infrastructure pétroliére de nos voisins en leur fesant bénéficier de notre savoir faire.

                  Mais bon comme on dit les Arabes se sont entendus pour ne pas s'entredre chaqu'un d'eux croit avoir la vraie parole.

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                  • #10
                    L’Algérie ne court-circuite personne. Preuve en est, Transmed et Medgaz passent bien par nos voisins qui prélèvent en nature leur du. on conviendra, qu’il est tout à fait logique, du point de vue commercial, que l’Algérie et ses clients d’ailleurs, souhaitent limiter les « intermédiaires » Il s’agit là d’une indispensable marge de manœuvre confortant notre indépendance si chère. Quant aux soi-disant liens de parenté qui culturo-géographiquement nous lieraient c’est du pipo ( cf notre tragédie durant laquelle nous étions esseulé... ) L’Algérie n’a pas de sœurs ni de frères, elle est l’enfant UNIQUE d’un Formidable et Glorieux Peuple qui défend ses intérêts quitte à faire passer les tuyaux par les airs.

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                    • #11
                      @Algeroix
                      pas tout a fait vrai. La strategie du Maroc, vu les prix augmentant du petrole, a toujours etait de faire un echange commerciale. Avec l'Iran par ex on a un accord selon lequelle on fournit a l'Iran tous les derivés du Phosphtes (Acide phosphoriques, engrais, ....) contre le petrol.

                      C'est ce meme genre de contrat qu'on a eu avec d'autre fournisseur. Avant on avaient aussi des prix priviligies d'arabie saoudites et d'Irak. Comme tu vois on essaie de s'aquerir le carburant au prix le plus bas, et c'est tout a fait normal, surtout vu notre budjet.

                      L'Algerie ne nous fait aucun offre dans ce sens, et le gasoduc c'etait aussi sous pression de la communité eurpopeene qui en avait besoin, et contre son passage sur le sol marocain on recoit pas l'argent en espese (comme pretendu en haut) mais du pour une central thermique au Maroc.

                      Avec Chadli on a vait aucun probleme a importer de l'Algerie mais avec ses succeseurs c'etait impossible. Le Maroc se base a environ 70% de son electricité sur le carburant et importer cette somme primordial et vital pour nous de l'Algerie de Boutef par ex est un pur suicide. Impresivible comme il est, il prendra ca pour un outil de pression et rien d'autre.

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                      • #12
                        Excatement Bidon 5
                        La tragédie aura servie à quelque chose au moins. Nous sommes maintenant vaccinés Maintenant, c'est du "donnant donnant" Ni frères ni soeurs.

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                        • #13
                          La tragédie aura servie à quelque chose au moins. Nous sommes maintenant vaccinés
                          J'ai pas bien compris: ca a Servi a quoi dans le sens du topic?

                          Maintenant, c'est du "donnant donnant"
                          Y a t-il un jour ou l'Algerie a donné quelque chose gratuitement ? j'aimerais bien savoir quoi et a qui ?
                          Ca serait une premiere dans le monde des affaires. A ce que je sache dans ce domaine on vend et on achete !!!

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                          • #14
                            @aux freres marocains
                            quand vous dites l'algerie, l'algerie ne veut pas, l'algerie ne veut ci.........vous parlez de l'etat OU de particuliers???
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

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                            • #15
                              Le déficit actuel en matière d'échanges économiques entre les pays du Maghreb relève d'un manque flagrant de volonté politique.

                              Pendant longtemps, l'Algérie s'est trouvée complètement isolée sur le plan international et cette situation a profité à nos voisins.

                              Par ailleurs, les contreperformances du secteur agricole algérien ont été un élément favorable aux exportations des autres pays du Maghreb.

                              L'entrée d'un certain nombre de pays de l'Europe de l'Est dans l'Union européenne a radicalement transformé le contexte économique régional et les voisins de l'Algérie ont fini par comprendre la nécessité de se présenter unis pour mener les négociations avec les différents partenaires extramaghrebins.
                              Dernière modification par irijda, 29 septembre 2005, 18h35.

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