Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un centre de recherche dans l’aval pétrolier et gazier à Arzew

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un centre de recherche dans l’aval pétrolier et gazier à Arzew

    Un centre de recherche et de développement dédié à l’aval pétrolier et gazier sera mis en place par Sonatrach au niveau du pôle pétrochimique d’Arzew avant l’année 2012, a annoncé, dimanche à Alger, Bilal Kalache, responsable au niveau de Sonatrach.

    M. Kalache, qui présentait une communication sur les opportunités et les perspectives de partenariat en recherche/développement (R/D) dans l’aval pétrolier et gazier, au colloque organisé par l’Association des compétences algériennes, autour du thème du transfert du savoir-faire, a affirmé qu’«avant la fin de l’année 2012, le centre de Sonatrach, spécialisé dans la recherche en technologies orientées sur l’aval pétrolier et gazier, traitant de la pétrochimie, le gaz naturel liquéfié et le gaz pétrolier liquéfié, sera édifié au niveau du pôle pétrochimique d’Arzew».
    Il a précisé, à ce sujet, qu’une équipe de plus de 200 chercheurs activant dans des groupes de recherche est prévue dans ce centre appelé, a-t-il dit, à orienter la recherche sur l’amélioration des actifs existants et la maîtrise technologique. «Ce centre sera implanté dans un environnement privilégié et de proximité, du fait qu’il sera mitoyen avec un pôle industriel et pétrochimique et le pôle universitaire d’Oran», a-t-il expliqué. Il a, par ailleurs, souligné que ce futur centre fera du partenariat dans le domaine de la R/D une option «stratégique». M. Kalache a soutenu que la formation des ressources humaines par la recherche, la maîtrise technologique et la réduction des coûts du plan développement, «sont autant d’objectifs qui sont assignés à ce projet». Il a, en outre, expliqué le schéma de fonctionnement de ce centre qui sera chapeauté, selon lui, par un comité technologique et scientifique et une coordination de maîtrise technologique. «En plus de la formation, ce projet vise aussi un co-encadrement de thèses de doctorat, une mobilité des doctorants et une intégration technologique», a-t-il encore précisé. M. Kalache a conclu son intervention en affirmant que ce centre prendra en charge le volet de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables. «Une batterie de lois a été mise en place pour justement orienter le centre et les différents intervenants dans le domaine de l’énergie vers la recherche dans le domaine des énergies renouvelables», a-t-il rappelé.

    Le Financier
Chargement...
X