Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evangélisation au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Evangélisation au Maroc

    Le Journal hebdomadaire a publié en janvier un dossier intéressant sur ce qu’on pourrait appeler désormais la «communauté chrétienne marocaine». On connaissais l’existence d’une communauté juive, depuis bien avant l’islamisation du pays. Actuellement, elle se réduit à quelques milliers d’individus, après l’exode massif des années 60, surtout vers Israël et le Canada. Il y avait bien quelques catholiques convertis, hérités du protectorat ou des années qui ont suivi l’indépendance, mais ils n’ont jamais constitué une communauté, au vrai sens du terme. Du côté de l’islam, il y a depuis longtemps des chiites, et même quelques centaines de bahaïs, cette religion originale, née au XIXe siècle en Iran et qui compte une dizaine de millions d’adeptes dans le monde. Les bahaïs sont rejetés par l’islam officiel dans toutes ses tendances. Ils sont un peu les Cathares de l’islam.
    Le phénomène décrit dans le dossier du Journal est nouveau. Il commence dans les années 70, lorsque des évangélistes suisses et américains ont commencé à s’activer au Maroc. Aujourd’hui, les effectifs de ces nouveaux chrétiens sont évalués, selon les estimations les plus généreuses, à quelque 40.000 personnes. Ce n’est pas négligeable dans un pays dont la religion officielle est l’islam et dont la population est très conservatrice. On s’étonne même qu’une telle communauté passe inaperçue dans le paysage confessionnel du pays. Car qui dit religion, dit exercice de culte et, surtout, lieux de culte. Mais le Maroc étant ce qu’il est, c’est-à-dire le pays des contrastes et des contradictions, les chrétiens marocains sont contraints d’exercer dans la clandestinité, en attendant des jours meilleurs.
    La Constitution marocaine, ce joyau très contesté, pour autant qu’on puisse la considérer comme la loi suprême, décrète que le Maroc est un pays musulman. Mais en même temps, elle consacre la liberté du culte. Cette subtilité très levantine du législateur veut simplement dire que les autres communautés existantes peuvent exercer en toute liberté leur culte, et elles sont même protégés (en fait, le seul cas est celui des Juifs marocains), à condition qu’elles ne fassent pas de prosélytisme : en terre d’islam, seuls les musulmans sont autorisés à le faire. Bien sûr, cette liberté de culte ne s’applique pas aux musulmans. L’apostasie est sévèrement punie par la loi. La condamnation peut aller jusqu’à la peine de mort dans certains pays. On comprend bien l’attitude des islamistes qui se sentent bien appuyés par la loi quand ils qualifient certains artistes, intellectuels ou acteurs de la vie politique d’athées (histoire de leur faire peur ou de les faire taire), lorsqu’il arrive à ces derniers d’oser afficher des positions critiques sur la religion et sa pratique.
    L’enquête menée par l’hebdomadaire a sûrement été suscitée par la visite effectuée au Maroc sur invitation, quelques temps auparavant, par un évangéliste américain connu, Josh McDowell. Bien reçu, il était venu, semble-t-il, en plus de l’invitation officielle, pour prendre des contacts secrets avec la communauté protestante marocaine. Il semblerait même que l’Etat marocain voie d’un bon œil le développement de cette communauté. D’abord parce que c’est dans sa tradition de protéger les minorités confessionnelles, qui se révèlent souvent être très actives économiquement et socialement. D’autant plus que cette vague d’évangélisation touche surtout des franges de la bourgeoisie marocaine. Il paraîtrait que les Américains tablent sur la conversion de 10 % de la population à l’horizon 2020. Dans leur esprit, le protestantisme américain ayant produit le capitalisme et la démocratie de l’oncle Sam, il n’y a pas de raison que cette religion n’ait pas le même effet dans une société musulmane. Le Maroc, qui vient d’engager un processus de démocratisation, pourrait constituer dans quelques années, un modèle de tolérance, de liberté et de démocratie dans ce Grand Moyen-Orient récemment décrété laboratoire géopolitique par l’administration américaine. Il est vrai que même les pays arabes qui possèdent une forte communauté chrétienne (Liban, Egypte, Soudan, Irak…) ne sont pas des modèles de cohabitation et de tolérance.
    De toute façon, il est clair que la démocratie passe aussi par ça: accepter la différence. On comprend que cela puisse être difficile pour la population musulmane (éduquée à l’ombre du mythe de l’unité de la umma islamique et dans l’évidence que l’islam étant la dernière et donc la meilleure religion, il est impossible qu’on s’en détourne) d’accepter de voir des Marocains se convertir au christianisme. Mais on devrait y arriver un jour si cette population s’imprègne des valeurs démocratiques. Ce qui met un peu mal à l’aise, c’est qu’une partie des Marocains risque de troquer un islam rigoureux, qui peine à cohabiter avec la démocratie, contre la religion de l’Amérique profonde, qui n’a rien à envier, en matière de bigoterie et d’illuminisme, à l’islamisme le plus dur. Cela risque aussi d’ajouter de l’eau au moulin des islamistes qui clament depuis longtemps que l’Occident, sous couvert de grands idéaux démocratiques, veut surtout christianiser le monde arabe, discours qui nous ramène mille ans plus tôt, au temps des Croisades, discours que, hélas, l’Amérique de Bush semble cautionner.
    Les démocrates, les agnostiques, les libres-penseurs et les athées peuvent toujours espérer que dans un Maroc où cohabiterait vraiment plusieurs confessions, où on aurait vraiment la liberté d’embrasser la religion qu’on veut, on fasse enfin une place à la laïcité. Car avec les trois religions monothéistes, on est sûr d’avoir un Etat laïc, comme les grandes démocraties occidentales. En tout cas, mieux qu’en Irak actuellement, où les Américains, malgré leur armada, peinent à imposer la non-inscription de l’islam dans la nouvelle constitution, malgré les Kurdes, qui ne rêvent que de leur indépendance et qui cautionneraient volontiers un Etat laïc, malgré aussi la petite communauté chrétienne du pays. Ils sont à plaindre les pauvres Irakiens : à peine sortis d’une dictature aux allures laïques mais sanguinaire, ils sont pris en main par des religieux sunnites et chiites.
    Pour l’anecdote, une personne à qui j’ai fait un compte-rendu du contenu du dossier du Journal m’a répondu après mûre réflexion: «Et combien ils donnent les Américains pour qu’on se convertisse?» Devant mon étonnement, elle m’a répondu: «C’est le même Dieu d’Abraham qu’ils adorent, n’est-ce pas ? Alors le prier dans une religion ou dans l’autre, qu’est-ce que cela change?» Tout ceci pour dire que le Maroc pourrait constituer un terrain fertile pour une évangélisation massive. Demain, on aura une religion pour l’élite, et une religion pour le peuple. Une partie de la population aura troqué quelques certitudes pour d’autres. On se serait attendu à ce que les Américains, qui se vantent d’avoir la plus vieille démocratie au monde, mettent plus d’entrain à exporter les idées des lumières qu’à envoyer des légions d’évangélistes.

    Hicham Raji

  • #2
    selon les estimations les plus généreuses, à quelque 40.000 personnes
    essentiellement composé d'européens resident au maroc


    Il paraîtrait que les Américains tablent sur la conversion de 10 % de la population à l’horizon 2020.

    Tout ceci pour dire que le Maroc pourrait constituer un terrain fertile pour une évangélisation massive. Demain, on aura une religion pour l’élite, et une religion pour le peuple.


    Ca c'est la blague du jour



    Et Puis si cela deverait arriver , vaut mieux la presence des catholiques au maroc que l'autre religion , les .....

    Commentaire


    • #3
      Comme dirait notre ami Cell tu nous tend le baton pour te faire battre, un topic sur l'évangélisation au maroc, tu n'as rien trouver de mieux car tu risque de te bruler les ailes mon ami, à moins que tu es inconscient, je te conseille de te repentir

      Commentaire


      • #4
        Tout ceci pour dire que le Maroc pourrait constituer un terrain fertile pour une évangélisation massive. Demain, on aura une religion pour l’élite, et une religion pour le peuple.


        demain le maroc s'appellera le royaume catholique marocain et ce journaliste sera heureux d'avoir des voisins chretiens

        Commentaire


        • #5
          L'un dans l'autre , l'islam sera gagnant.

          Les conversions de Noirs américains à l'islam - sous des formes "orthodoxes" ou dans le cadre de mouvements tels que la Nation of Islam - ont déjà une longue histoire. Moins remarqué pour l'instant est le nombre croissant de membres de la population hispanique qui rejoignent les rangs musulmans aux Etats-Unis. Mais l'intérêt pour l'islam se manifeste aussi dans d'autres régions du continent: plusieurs centaines d'Indiens du Chiapas sont déjà devenus musulmans.
          L'existence de convertis hispaniques à l'islam a attiré l'attention des médias en juin 2002, lorsqu'un certain José Padilla - devenu Abdullah al Muhajir - a été accusé de collaborer avec les réseaux d'Al Qaïda pour préparer une opération terroriste. Bien entendu, la plupart des convertis hispaniques se distancient de telles actions.
          Convertis hispaniques aux Etats-Unis
          Combien sont-ils? Les chiffres évoqués sont très approximatifs: les estimations sur le nombre de convertis islamiques aux Etats-Unis oscillent entre 25.000 et 60.000 selon les sources. Parmi les dizaines de milliers de latino-américains qui quittent chaque année l'Eglise catholique romaine en Amérique du Nord, seul un petit pourcentage rejoint l'islam: beaucoup plus choisissent une communauté protestante ou pentecôtiste.
          Cependant, le nombre de ceux qui adhèrent à l'islam est suffisant pour qu'ils aient déjà formé leurs propres associations, comme la Latino American Dawah Organization, fondée en 1997 à New York. Elle se donne pour but de répandre l'islam au sein de la communauté latino-américaine aux Etats-Unis, mais aussi d'informer celle-ci sur l'héritage musulman en Espagne et en Amérique latine: le prestigieux passé de l'Andalousie est un argument pour démontrer que l'islam est moins étranger à l'identité hispanique que les convertis potentiels et leur entourage ne l'imagineraient au premier abord.
          Sous les auspices de l'Islamic Society of North America (ISNA), la 3e Conférence sur l'islam parmi les Latino-Américains se tiendra du 4 au 7 juillet près de Chicago, dans le cadre du progremme de la 6e Islam in America Conference.
          Convertis indiens au Chiapas
          Mais le phénomène de l'adhésion à l'islam ne s'arrête pas à la frontière des Etats-Unis. Sous la signature de Diego Cevallos, un reportage d'Inter Press Service (IPS, 18 juin 2002) nous apprend que quelque 300 Indiens du Chiapas, attirés par le message de l'islam, mais aussi déçus par les heurts souvent sanglants entre catholiques romains et autres chrétiens (les divergences politiques se superposant souvent aux différences religieuses), sont devenus musulmans. Quinze d'entre eux sont déjà allés en pélerinage à La Mecque, grâce au soutien financier fourni par des musulmans de l'étranger. A noter que la géographie religieuse du Chiapas se distingue de la moyenne nationale: 62% des habitants seulement y professent la foi catholique, alors que le pourcentage est de 90% à l'échelle du pays.

          L'islam a été importé au Chiapas à partir de 1995 par des missionnaires musulmans espagnols. révèle le quotidien Houston Chronicle (22 juin 2002). Ces missionnaires, qui travaillent à l'enseigne de la Mision para el Dawa, appartiennent au groupe soufi des Murabitun, dirigé par Shaykh Abdalqadir as-Sufi, un Ecossais, et implanté dans plusieurs pays en dehors des Iles britanniques, notamment l'Espagne. La plupart des convertis indiens appartenaient auparavant à des communautés évangéliques. Certains des nouveaux musulmans ont par la suite quitté le groupe des Murabitun - considéré avec suspicion dans différents milieux musulmans - et ont créé un autre centre islamique.

          imaginé combien ils sont 6 ans aprés 2002

          Commentaire


          • #6
            L'Occidentalisation du pays leur fait croire qu'avec l'Islam, le développement ne pourrait pas venir. Le considérant trop stricte et conservateur, ce genre de personnes chagent de mode de vie, s'ouvrent à un nouveaui monde, qu'ils croient plus ouvert que le monde islamique.

            Commentaire


            • #7
              c'est un vrai danger au nom de la démocratie et en algerie c'est encore plus pire , nous devons faire attention...

              Commentaire


              • #8
                Oui c'est un vrai danger pour le monde musulman. Il faudrait convaincre Mohammed VI de ne plus fermer les yeux sur ce phénomène de plus en plus grave au maroc. Il faut sauver l'Islam.

                Commentaire


                • #9
                  On aurait nos QOBTS?

                  L'Islam est bien plus enraciné dans la société marocaine que ne le pense quelques uns.
                  Je connais un qui s'est converti au Christianisme pendand les années 70 pour aller au Danemark faire ses études gratis, et après est revenu au Maroc avec son diplôme comme si rien n'aie été fait
                  hahaha il fait son ramadan et ses prières comme tout bon musulman.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Demain, on aura une religion pour l’élite, et une religion pour le peuple.
                    Pourquoi demain, ce n'est pas le cas aujourdhui ?
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans les années 70, le maroc n'était pas aussi ouvert sur le monde qu'aujourd'hui. A cette époque, environ 70 pourcents de la population étaient analphabetes, les gens étaient refermés sur leurs traditions. Mais aujourd'hui, avdec l'ouvertuire du maroc et surtout avec l'afflux de nombreux touristes, une nouvelle image du monde s'offre aux marocains. Celui du monde occidental chrétien mais sécularisé, celui d'un monde où sortir en boite, boire de l'alcool et avoirs deux petites amis par jour est devenu la "mode". La nouvelle génération marocaine est sans aucun doute proie à des tentations extérieures, l'éloignant de l'Islam.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faudrait convaincre Mohammed VI de ne plus fermer les yeux sur ce phénomène de plus en plus grave au maroc. Il faut sauver l'Islam.
                        3zizi rabeh , tu sais tres bien qu'il ya plus de nsaras en algerie ...

                        mais je suis d'accord que notre régime a laissé faire au nom de la démocratie (une condanation la derniere fois pour une famille marocaine a marakech pour le meme probleme), tien , une mechante histoire , tu as entendu parlé d'une manif des homo a marakech (pour moi c'est encore pire ...eh ouii , si on va toujours dire oui a l'oxident , on va avoir plein de mechante histoire encore et encore...mais ,je t'assure le maroc profond reste musulman et tres attaché a ses traditions et ses coutumes hamdolah ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand tu dit la génération d'aujourd'hui Il ne faut pas généraliser quand on voit un phénomène dans une société.

                          Y en a qui n'en rien a avoir avec l'Islam Wlad papa, argent de poche, voitures, filles et hashish. ceux là on peut les classer n'importe oû sauf d'être musulmans.
                          Il y a aussi des pauvres qui veulent en profiter de quelque chose comme visa, travail, argent. bref un avenir.
                          le gros du peuple, la masse est musulmane. les autres comme on dit chez nous c'est du TFARTIT TA3 LKHOBZ
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14


                            بدأ جيل جديد من المبشرين المسيحيين غير المعلنين يتحول باهتمامه الى شمال افريقيا الذي تقطنه غالبية مسلمة لضم أشخاص جدد لعقيدتهم مما يثير فزع رجال دين مسلمين يقولون انهم يستغلون الضعفاء ويهددون النظام العام.

                            وتقول جماعات تبشيرية ان عدد المسيحيين في المغرب ارتفع من مئة الى 1500 في عشرة أعوام وان عدد المسيحيين في الجزائر يبلغ عدة آلاف رغم عدم وجود أرقام رسمية.

                            وتضيف ان رسالتها تصل لآلآف آخرين ويرجع ذلك جزئيا لقنوات تلفزيون فضائية والانترنت.

                            ويقول أمين وهو شاب من شمال المغرب لم يرغب في ذكر اسمه بالكامل خشية تعرضه لرد فعل انتقامي "قال لي كثير من المسلمين .. اذا عثرنا عليك سنقتلك."

                            ويقول أمين انه عرف المسيح عيسي بعدما جاءه في الحلم شخصا يرتدي رداء ابيض واقترب منه في غابة وأعطاه الكتاب المقدس.

                            ويضيف "حين أبلغت والدي انني تحولت للمسيحية حدق في صامتا ثم قال لي .. لست ابني من الان فصاعدا. اذهب لهؤلاء الناس دعهم يطعمونك ويوفرون لك المأوى. سنري من سيهتم لأمرك."

                            ورحل أمين عن البلدة وتوقف عن دراسته وهو يعيش الآن من أجره عن أعمال الترجمة التي تقدمها له جماعة تبشيرية مسيحية.

                            وتفيد مواقع على شبكة الانترنت ان الجماعات التبشيرية في شمال افريقيا تتراوح من تحالفات واسعة الى كنائس صغيرة.

                            وتقول دانا روبرت أستاذة الدراسات المسيحية في جامعة بوسطن الامريكية ان أنشطة هذه الجماعات تتنامي مع تحويل الكنائس اهتمامها لاماكن قلما تسمع فيها الرسالة المسيحية.

                            وتضيف "مع الانترنت وزيادة الارتحال أضحت البعثات ذات طابع أكثر ديمقراطية حيث يشعر أي شخص ان بوسعه ان يذهب لأي مكان يود."

                            وتابعت "لا يتمتع الجيل الجديد من المبشرين بنفس التدريب التاريخي مثل الجماعات الأقدم الراسخة ولا نفس التدريب الثقافي بالضرورة لذا فان تأثيرها سلبي."

                            ويقول شيوخ مسلمون ان المبشرين يستغلون ضعاف الإيمان ويستهدفون الفقراء والمرضى ويحاولون كسب ود البربر في شمال إفريقيا وإقناعهم بأن العرب فرضوا عليهم الإسلام.

                            ويقول محمد يسف الكاتب العام للمجلس العلمي الأعلى "انها أساليب غير اخلاقية. الإسلام دين سماوي ليس للعرب او للبربر."

                            وتابع انه حين يستجيب الناس للمبشرين يحدث ذلك حين لا يملكون كامل حريتهم. وقال "حين يستردون عافيتهم وأحوالهم الطبيعية يستعيدون قدرتهم على أخذ القرار."

                            وتنفي البعثات التبشيرية استغلال الضعفاء ويقولون ان عملها سرا يعني اقامة شركات أو مدارس لغات يعمل فيها أحيانا من يتحولون لاعتناق المسيحية.

                            وقال تيلور عضو كنيسة معمدانية في اوهايو اسس (مشروع شمال افريقيا في المغرب) والذي اكتفى باسمه الأول فقط حتى لا يتأثر عمله "قبل ثلاثة أعوام بدأت اصلي من أجل أجزاء من العالم لم تصلها رسالة المسيح.

                            "الهدف ان نقدم الكتاب المقدس بشكل واضح ونناقش أمورا ربما قيلت للناس عنه.. على سبيل المثال ان الكتاب المقدس حرف وأننا نعبد ثلاثة آلهة."

                            وقال انه يمهد الطريق لزملائه ومعظمهم من أمريكا الجنوبية سيتعلمون اللهجة المغربية ويبحثون إقامة مشروعات صغيرة لتمويل عملهم التبشيري.

                            ويقول أمين ان مئات من مواطني المغرب الذين اعتنقوا المسيحية حديثا يتجمعون في سلا قرب العاصمة الرباط للاحتفال بعيد الميلاد في ظل حماية الشرطة. لكن هذا التجمع استثنائي. فالمسيحيون الذين عمدوا لدى ولادتهم كمسيحيين يصلون منفردين وفي السر.

                            وخارج المدن يقتصر الوجود المسيحي المنظور علي تجمعات صغيرة للكاثوليك تقود أعمالا خيرية من بينها مشروعات صحية ومشروعات تحقق ثروة ولكنها تتجنب الأنشطة التبشيرية.

                            وهي تعتمد على علاقات سلسلة مع السلطات غير ان الأجواء تلبدت في الجزائر في الأشهر الأخيرة بعد سلسلة محاكمات لمسيحيين بروستانت من السكان المحليين بتهمة تحويل أشخاص عن ديانتهم.

                            وينص دستور الجزائر على حرية العقيدة غير ان قانونا صدر في عام 2006 يفرض قيودا صارمة على الممارسات الدينية ويحظر محاولة رد المسلمين عن دينهم.

                            وصرح وزير الشؤون الدينية الجزائري بو عبد الله غلام الله لصحيفة ليبرتيه انه لا ينبغي ان يقتل الناس بعضهم البعض باسم الدين. وأضاف أن من يأتون من الولايات المتحدة وفرنسا ينشرون أفكارا تتعارض مع الوحدة الوطنية مما يمثل خطرا.

                            وتعمل جماعة مسيحية توظف 70 سيدة لانتاج ملابس البربر المطرزة بمنطقة القبائل في الجزائر من أجل التعايش بين الاديان.

                            وتقول الاخت اليزابيث هيركومر التي تدير المشروع "نحن نخدم الجمال وهو من صفات الله وهو أيضا مذكور في القرآن."
                            توم فايفر - رويترز
                            c'est un articl de hesperss hier -source-

                            Commentaire


                            • #15
                              Oceon: Peu importe si en Algérie c'est pire, ne prend pas cet article comme une attaque. C'est un sujet tabou, mais c'est aussi un phénomène de société. Les évangélistes jouent sur la faiblesse de leurs nouveaux adhérants. En Algérie, ceux qui se reconvertissent, c'est d'abord et surtout par rejet du sytème algérien imposant l'arabe comme langue et l'Islam comme religion. Devenir Chrétien n'était pas pour eux un acte venant du coeur, mais plutot un acte subversif. Au Maroc, les évangélistes touchent les populatoions pauvres au Maroc, Dieu sait combien elles sont nombreuses. Ils touchent ceux qui sont abandonnés par le système monarchique. Dans tous les cas, l'évangélisme construit son fond de commerce sur la misère humaine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X