Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un million de lampes à basse consommation sera importé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un million de lampes à basse consommation sera importé

    Inciter les ménages à réduire leur consommation d'électricité
    Un million de lampes sera importé

    Dans le but d'inciter les ménages à réduire leur consommation d'électricité, l'Algérie va importer un million de lampes à basse consommation pour quatre millions de dollars. C'est l'annonce faite, hier, par le directeur général de l'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'énergie (Aprue), Mohamed Salah Bouzeriba. Intervenant sur les ondes de la Chaîne III, il a expliqué que ces lampes seront distribuées aux particuliers dans les agences de Sonelgaz.

    Il a également indiqué qu'une première quantité de 125.000 lampes sera bientôt réceptionnée et distribuée aux ménages dans les agences de Sonelgaz. A noter que ces lampes, à basse consommation d'une durée de vie de dix ans, seront subventionnées et cédées à 250 dinars l'unité au lieu de 800 dinars, leur coût réel. Sur cette question, le patron de la Sonelgaz a ajouté que les prix des lampes à basse consommation, disponibles actuellement sur le marché, seront de 280 dinars l'unité.

    Mais selon ce responsable , beaucoup de ces lampes proviennent de la contrefaçon. Nous avons décidé de vendre nos lampes à 250 dinars, c'est-à-dire à un prix inférieur à celui du marché, pour inciter les gens à acheter des lampes d'origine. L'objectif de l'Aprue est d' inciter les ménages à utiliser les lampes à basse consommation au lieu des lampes à incandescence, moins chères, mais énergivores.

    Dans ce cadre, M. Bouzerina a expliqué : "Nous avons besoin d'une trentaine de millions de lampes à basse consommation pour doter tous les foyers". Il y a lieu de souligner que cette opération intervient en plein hiver marqué par la forte demande nationale , comme le cas également en été. Il y a lieu de rappeler que la société publique a lancé depuis 2001 d'importants investissements pour augmenter ses capacités de production d'électricité. Il faut savoir qu'une étude effectuée par la commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG), concernant la consommation d'électricité en Algérie, fait ressortir "la nécessité, à compter de 2013, de réaliser annuellement une capacité additionnelle de production d'électricité afin de faire face à la demande et au déclassement des groupes de production en fin de vie".

    Partant des moyennes et fortes estimations, les chercheurs recommandent de produire annuellement, à compter de 2013, un minimum de 800 et 1 00 MW. Dans le plan d'action du gouvernement, présenté dimanche par le Premier ministre au niveau de l'APN, concernant l'électrification rurale, il a été indiqué que près de 27 000 km de réseau de distribution ont été réalisés entre 1999 et 2008. Environ 21.000 km supplémentaires seront réalisés encore à l'horizon 2011. Le nombre de foyers raccordés sera de 370 000 foyers en 2011.

    N.C / Le Maghreb
    Dernière modification par icosium, 16 décembre 2008, 20h25.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Idem, la logique de l'Algerie est d'importer des ampoules dont le besoin s'eleve a plus a de 30 millions d'unites au lieu de construire ou d'importer une unsine. Et elle construit une usine de tramway dont le besoin se limite a quelques unites tout les 10ans au lieu de simplement les acheter en produit fini. A ne rien comprendre.

    Commentaire


    • #3
      l'Algérie va importer un million de lampes à basse consommation pour quatre millions de dollars.
      derrière ces transactions se cachent une mafia qui fait son beurre!
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        l enjeu vaut la chandelle

        sonalgaz serait avisee d offrir gratuitement ces lampes
        elle y gagnerait au final

        il faut commencer par 3 lampes par abonne
        en expliquant bien aux clients les endroits de destination
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          il faut savoir que ces ampoules polluent le réseau (par les harmoniques) qu'ils ont un très bon rapport (flux lumineux /puissance absorbée ) mais un mauvais IRC( indice de rendu des couleurs).
          conclusions dans une maisons on doit pas les mettre dans une chambre ou les enfants révisent.on peut les mettre dans le couloir dans les toilettes etc..

          Commentaire


          • #6
            les lampes a incandescance n'ont pas un rendu couleur correcte
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              le meme sous-projet au Maroc a fait que la filiale nationale de phillips fabriquera ces lampes fluerescentes

              Commentaire


              • #8
                Le gouvernement a pris une mauvaise décision, pourquoi n'investit-il pas dans le solaire au lieu d'importer ces lampes à basse consommation made in vietnam! Et de plus, ces lampes vont présenter un danger pour la santé et l'environnement, car dans ces lampes il y a un gaz au mercure. Je vous dis pas la catastrophe , si elle explose dans votre chambre à coucher...:22:

                Au moins , il faut investir dans les nouvelles lampes qui durent encore plus longtemps que ces "basses consommation", il s'agit des lampes à LED. le gouvernement a encore un train de retard.

                Commentaire


                • #9
                  c vrai le LED c'est le future

                  mais je doute qu'il y a du mercure dans les lampes à fluo
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Ampoules à économie d'énergie.

                    Attention, Champ électromagnétique.


                    Ampoules à économie d'énergie : Alerte à l'allumage électropolluant !
                    http://www.contaminations-chimiques....lectropolluant


                    Conseil de Paris:
                    étude pour limiter d'éventuels risques sanitaires du wi-fi
                    http://riimem.***************/

                    Commentaire


                    • #11
                      où est la concertation?

                      réponse à nordine146


                      le gouvernement peut avoir tout faux ou tout vrai; tout le monde peut se tromper
                      ce qui est gravissime c'est que des illuminés (sans jeu de mots) viennent proposer des solutions "magiques" (comme la ligne bleue sur la rocade sud) et que ces propositions sont appliquées illico presto, sans passer par un débat quelconque, la plupart du temps en cachette
                      il faut croire que le degré de crédulité (pour ne pas utiliser le mot qui sied) est très très inquiétant chez ces décideurs à la noix de coco

                      une autre preuve que contrairement à ce qui est universellement admis, en Algérie, l'intelligence n'est pas au sommet de la pyramide, mais bien plus bas

                      pauvre bled!

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici une liste des divers types de lampe contenant du mercure:
                        Lampes fluorescents compacts

                        Utilisation: Les fluorescents compacts sont souvent utilisés comme substituts aux lampes à incandescence traditionnelles dans l'industrie hospitalière, les bureaux et les systèmes d'éclairage à domicile.
                        Description: Les fluorescents compacts disposent de toutes les mêmes caractéristiques que les tubes fluorescents linéaires, sauf qu'ils ont été conçus pour remplacer les ampoules à incandescence qui sont courantes dans les applications résidentielles, commerciales, industrielles et les applications d'éclairage d'accentuation.



                        Identification: Les fluorescents compacts sont de taille semblable aux ampoules à incandescence, mais l'ampoule a été remplacée par un tube fluorescent compact et en serpentin.
                        Teneur en mercure: En général, la teneur en mercure est de 1 à 25 milligrammes.


                        Tubes fluorescents en U

                        Utilisation: Les tubes fluorescents en U sont utilisés dans les appareils électroménagers, les plafonniers et les vitrines. Ils sont utiles quand une lumière fluorescente est recherchée mais que l'espace disponible est trop restreint pour les lampes linéaires traditionnelles.
                        Description: Les tubes fluorescents en U ont toutes les mêmes caractéristiques que les tubes fluorescents linéaires, sauf qu'ils occupent la moitié de l'espace comparativement à une lampe fluorescente linéaire comparable.
                        Identification: Les tubes fluorescents en U peuvent être identifiés par le tube fluorescent qui a distinctement la forme d'un U.
                        Teneur en mercure: La teneur en mercure est d'environ 3 à 12 milligrammes.


                        ------------------
                        Lampes fluorescentes linéaires

                        Utilisation: En général, les lampes fluorescentes servent à illuminer les bureaux, les magasins, les entrepôts, les coins de rues et les maisons.
                        Description: Les lampes fluorescentes sont des tubes de verre scellés qui contiennent des quantités minimes de mercure (un élément essentiel), des gaz inertes ainsi qu'une couche de phosphore en poudre qui revêt l'intérieur des tubes. Les lampes fluorescentes sont très efficaces; elles utilisent une décharge électrique par une vapeur de mercure à pression réduite afin de produire de l'énergie ultraviolette (UV).
                        Identification: En général, le diamètre des lampes fluorescentes varie de 2,54 à 3,81 cm (1 à 1,5 po.) et leur longueur varie de 0,61 à 2,44 m (2 pi à 8 pi). Les lampes fluorescentes à faible contenu de mercure peuvent être munies d'une bande verte ou d'une inscription aux extrémités.
                        Teneur en mercure: La teneur en mercure varie de 3 à 12 milligrammes (lampes de contenu réduit en mercure) à 10 à 50 milligrammes (lampes n'ayant pas un contenu réduit en mercure).


                        -----------
                        http://www.ec.gc.ca/MERCURY/SM/FR/sm-mcp.cfm

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X