Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1 Milliard d'Euros pour le recherche scientifique en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1 Milliard d'Euros pour le recherche scientifique en Algérie

    Une enveloppe de 100 milliards de dinars (soit 1 Milliard d'Euros) a été dégagée pour la réalisation d’une stratégie de la recherche scientifique 2008-2012 en Algérie,a-t-on appris hier auprès de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique. "L’Etat a mis à la disponibilité de cette direction une enveloppe financière évaluée à 100 milliards de dinars pour la réalisation d’une stratégie de la recherche scientifique 2008-2012 en Algérie qui compte 101 actions de recherche liées aux différents secteurs du développement du pays", a précisé le directeur général de cette institution, M. Hafid Aourag, en marge des travaux du colloque sur la formation, la recherche et le développement (FRD-2008).

    Ces actions, a-t-il ajouté, concernent 34 domaines liés au développement national, notamment les ressources en eau, l’énergie, l’urbanisme, l’aménagement du territoire et la désertification.

    "Des centres de transfert technologique (CTT) sont en cours de construction dans chaque région du pays, à l’est, l’ouest et au centre, dans le cadre de cette stratégie", a-t-il indiqué, soulignant que ces centres devront servir de "passerelles" entre l’université et le secteur de l’industrie, dans le but de promouvoir la recherche.

    D’autre part, M. Aourag a révélé qu’un fonds de compétitivité a été mis en place avec le ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements pour inciter les chercheurs et les universitaires à contribuer dans la recherche dans l’industrie au profit du secteur économique du pays, ajoutant que ce fonds sera fonctionnel à partir du mois de juin prochain. Par ailleurs, le même responsable a annoncé qu’un projet d’observatoire national des risques majeurs sera également mis en place en mois de juin prochain, dans le but d’investir dans la sécurité des vies humaines. Cet observatoire, qui regroupera des experts et des acteurs spécialisés dans le domaine, a-t-il dit, se veut "un instrument qui établira tous les mécanismes dans de la gestion, la prévention et de lutte contre ces risques".

    Il permettra de mettre en place une cartographie des zones aux risques majeurs et aux catastrophes naturelles, afin de lancer des programmes de prévention et de lutte, a-t-il expliqué.

    Horizon
    Dernière modification par icosium, 16 décembre 2008, 20h27.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Ces actions, a-t-il ajouté, concernent 34 domaines liés au développement national, notamment les ressources en eau, l’énergie, l’urbanisme, l’aménagement du territoire et la désertification.
    bonne initative c'est tres important

    Commentaire


    • #3
      J'espere que l'argent sera depenser apres apprel aux projets et selection des meilleurs, comme cela se fait un peu par tout a travers le monde.

      Commentaire


      • #4
        1 milliard d'euros c'est pas mal; mais c'est encore peu... Il faut mettre au moins 20 milliards d'euros dans l'éducation et la recherche. Nous n'avons pas le choix si nous voulons une véritable indépendance. Et j'allais oublié aussi l'essentiel , quelques milliards aussi dans la recherche militaire...

        Commentaire


        • #5
          1 Milliards de $ c'est déjà un bon début. On peut savoir comment va être split cet argent?
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Une enveloppe de 100 milliards de dinars
            un projet national et qui s'étale sur 4 ans?
            si ce n'est pas uen blague!!!!

            Commentaire


            • #7
              1 Milliards de $ c'est déjà un bon début. On peut savoir comment va être split cet argent?
              encore faut-il l'utiliser à bon escient
              le voisin de l'ouest, avec bien moins de generosité financiere, fait plus de, 10 fois plus de publications de recherches scientifiques ..à mediter !

              Commentaire


              • #8
                le voisin de l'ouest, avec bien moins de generosité financiere, fait plus de, 10 fois plus de publications de recherches scientifiques ..à mediter !
                T'as des chiffres ?

                Commentaire


                • #9
                  1 Millards d'euros c'est approximativement equivalent de 1% du PIB, ce qui correspond au budget recherche de la plus part de pays europeens qui varie entre 1 et 2%.

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation:
                    le voisin de l'ouest, avec bien moins de generosité financiere, fait plus de, 10 fois plus de publications de recherches scientifiques ..à mediter !

                    T'as des chiffres ?
                    medit , ça ne nous rapporte rien de se comparer à nos voisins , il est plus interressant de faire et de se comparer avec des pays plus développés comme le note BeeHive et si Bennis veut jouer à qui pisse le plus loin , c'est son blème, il s'est planté de cour de récréation.

                    Commentaire


                    • #11
                      pour bennis

                      chtah chtah ya loulou ki dji babek ngouloulou....

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par medit
                        T'as des chiffres ?
                        L’Algérie derrière le Maroc dans la recherche scientifique

                        Le Maroc enregistre 10 fois plus de productions scientifiques que l’Algérie qui ne disposerait que de mille chercheurs dans ses centres de recherches.
                        mardi 17 avril 2007.

                        Tel est le constat établi hier par les participants à la conférence des compétences algériennes à l’étranger, organisée, à Alger, par la Fondation nationale pour la promotion de la recherche scientifique dans le domaine de la santé (Forem) et l’Organisation scientifique d’Ibn Badis (IB Scientific). Une trentaine de chercheurs et de chefs d’entreprise algériens résidant à l’étranger se sont, en fait, réunis pour examiner les mécanismes à mettre en oeuvre en Algérie en vue de favoriser l’émergence d’une interface mutuelle (entreprises privées et publiques et les institutions de l’Etat).

                        Plusieurs raisons ont été relevées qui font que la recherche scientifique n’avance pas en Algérie contrairement au Maroc. « Nous avons l’impression d’être sous-valorisé », argumentera Abdelhak Makki, membre de la Forem, en ajoutant que les efforts des chercheurs sont réduits à des initiatives personnelles plutôt qu’au développement de la recherche. Selon lui, les pouvoirs publics n’encouragent pas les universitaires à faire de la recherche. Pour lui, il y a une incohérence entre le discours scientifique et la situation socioéconomique. Les intervenants ont relevé, notamment, que la fuite des cerveaux en Algérie s’est accentuée entre 1987 et 2001. Ils seraient plus de 40.000 cadres a avoir fui le pays. Le président de la Forem, M.Mostefa Khiati, avance, pour sa part, le chiffre de 1000 chercheurs en Algérie.


                        Selon M.Makki, le nombre de publications scientifiques a atteint seulement 260 en 2001 alors qu’en Tunisie il était de 400. En revanche, la production journalière d’articles scientifiques est de 8000 dans le monde. La rencontre sur les compétences algériennes à l’étranger permettra, selon M.Khiati « d’humaniser les rapports entre nos chercheurs et les institutions publiques » car, selon lui, « la bureaucratie a de tout temps joué le rôle de blocage entre les deux parties ». De son côté, l’ambassadeur du Canada en Algérie, M.Robert Peck, a indiqué que la diaspora algérienne peut jouer un rôle important et contribuer davantage dans le développement de son pays, le Canada. Pour lui, il existe une très grande volonté chez cette diaspora, d’accompagner l’Algérie dans son développement, estimant que la communauté algérienne, notamment celle résidant au Canada, est une (véritable) passerelle entre les deux pays. « Il faut une approche pratique et pragmatique pour sortir avec des recommandations pratiques », a-t-il ajouté.

                        Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
                        D’après l’Expression
                        ça ne nous rapporte rien de se comparer à nos voisins , il est plus interressant de faire et de se comparer avec des pays plus développés comme le note BeeHive et si Bennis veut jouer à qui pisse le plus loin , c'est son blème, il s'est planté de cour de récréation.
                        Quoi de plus algerien ?!
                        effectivement, le fameux nif coulant porte à croire que la comparaison algerie/USA ou algerie/Allemagne pourrait trés bien renseigner sur l'efficacité des recherches scientifiques algeriennes

                        pour bennis

                        chtah chtah ya loulou ki dji babek ngouloulou....
                        reponse de Bennis

                        Unreachable destination ..Error message: "7at mas3ouda labrouda.. "
                        Dernière modification par Bennis, 20 décembre 2008, 15h20.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si tu crois que parcequecertains ont cité que ton pays ( comme d'autres )à titre indicatif pour taquiner les decideurs constituent à tes yeux une reference c'est que tu a la fanfaronnade facile.Crois moi et et renseignes toi aupres d'algeriens si tu connais,vous n'etes d'aucune maniere que ce soit une reference pour nous.C' pas le fait de la ramener qui te pousse à chaque fois de parler de ton pays qui va changé quoi que ce soit.

                          Commentaire


                          • #14
                            t'inquiete l'ami
                            je suis heureux que nos voisins algeriens affichent en publique qu'ils nous prennent en reference par rapport à leurs sujets de developpement, ca va renforcer la conscience de l'opinion publique algerien de la necessité de cooperation et l'union maghrebine

                            comme avait bien dit l'editorialiste d'aujourd'hui le Maroc (Omar DAHBI) qui avait repondu le journaliste du jeune independant algerien ( Mohamed el badaoui) sur son article " Sommes nous moins intelligents que les marocains ? "

                            les Algériens ne sont certainement pas moins intelligents que les Marocains. Et, M. Badaoui le sait. Avoir le courage et la pertinence de se poser la bonne question au bon moment en est la preuve. Interpeller ceux qui ont le pouvoir de faire bouger les choses et qui ne l'ont pas fait en est une autre
                            Mais, pour les experts en matière de développement régional, les avancées d'un pays sont le plus souvent bénéfiques pour son voisinage direct quand il y a une perméabilité suffisante pour que les deux pays tirent chacun bénéfice des avancées de l'autre. Rien n'empêche donc l'Algérie de s'accrocher à l'élan créé par le Maroc et d'en profiter. La réouverture des frontières peut être un bon début.
                            Dernière modification par Bennis, 20 décembre 2008, 15h31.

                            Commentaire


                            • #15
                              BeeHive
                              1 Millards d'euros c'est approximativement equivalent de 1% du PIB, ce qui correspond au budget recherche de la plus part de pays europeens qui varie entre 1 et 2%.
                              pas vraiment Bee, ce budget de 1 G$ s'étale sur 5 ans, ce qui en fait, hélas, que le cinquième du budget de la recherche dans les pays développés.

                              En plus de ne pas etre efficace ... j ai honte de nos dirigeants

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X