Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Héritage en islam? Homme/Femme Musulman/Non musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Héritage en islam? Homme/Femme Musulman/Non musulman

    Je voudrais dans ce poste soulever quelque points sur l'héritage en islam.

    Bcp sans doute savent qu'une femme non-musulmane meme juive ou chrétienne ne peut hériter de son mari musulman après la mort de ce dernier?

    Il serait intéressant de discuter sur ce point, s'il y a certains qui ont le savoir pour nous éclairer.

    Un autre point est celui du 2/3 pour le garçon et 1/3 pour la fille.

    Si certes l'islam donne une égalité entre l'homme et la femme, on trouve aussi que Le coran déclare que la femme est inférieure à l’homme, notamment en matière de justice (le témoignage d’un homme vaut celui de deux femmes) et pour l’héritage (l’homme reçoit deux fois plus que la femme) .


    a vous

  • #2
    Bonsoir !

    J crois que ça a été traité dernièrement !!........attends q j cherche l topic !!

    voilà :

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=104429

    Commentaire


    • #3
      racdavid

      Bcp sans doute savent qu'une femme non-musulmane meme juive ou chrétienne ne peut hériter de son mari musulman après la mort de ce dernier?
      ce point précis je ne le connais pas, peut être que d'autres contributions pourraient eclairer la question

      Un autre point est celui du 2/3 pour le garçon et 1/3 pour la fille.
      2 part pour le Garçon contre 1 seule pour la Fille
      si tu dis que c'est un privilége que le Coran a donné à l'homme relativement a la femme, par distinction de sexe, alors tu as tort sur toute la ligne !
      mais le Coran a jugé ''Juste'' de distribuer l'héritage aux personnes qui se trouvent dans la même position (si j'ose dire) vis-à-vis le defunt en prenant en considération leurs avantages et désavantages financièrs, mais pas le cas dans d'autre cas !
      je m'explique :
      comment dis-tu que le Coran prévilégie l'homme en faisant une distunction entre le sexe alors que les parents du defunt partagent équitablement des parts égales (sa mème n'est-elle pas une femme ?) car tout les deux auront chacun le 1/6. !!!
      même cas pour ses frères et soeurs dans certins cas (il partegront des parts égales)
      c'est le cas pour les premières générations (les parents et les frers/soeurs du defunt) ...en voila une égalité parfaite entre Femmes/Hommes.
      quant à la génération a venir (les enfants de défunt), le Coran leur partage l'héritage autrement (sachant qu'un bébé nourrison de sexe féminin qui compte parmi les enfants du défunt aura une part plus élevée que celle du père du defunt !...le père n'est-il pas un homme ?!..en voila une situation où une femme -même bébé- aura plus qu'un homme !)

      quant aux partage 2 part pour garçon; une part pour fille, qui concerne les héritiers qui sont de la même génération et dans la même position relativement au défunt, pour comprendre celà, il faut avoir une vision globale de l'Islam
      l'Islam porte le fardeau financier sur l'Homme au sein de la famille ; (An-nafaqa) est obligatoire pour l'homme et non pour la femme
      l'Islam aussi a obligé l'Homme de donné une Dote pour la femme si il veut l'épouser, qu'elle ait la liberté total de la dépense comme elle veut.. la femme elle, n'a pas a donner de dote !!

      en d'autres termes, à aucun moment la femme n'est Obligée de dépenser son argent, si elle aura une part d'héritage, elle peut la garder éternellement ou la dépenser comme elle veut, comme bon lui semble, aucune obligation !

      alors que l'Homme a pour obligations de : veiller a subvenir à toutes les dépenses de sa famille (Obligatoirement) , et en plus, il DOIT verser une Dote a la femme qui veut épouser

      pour quoi ne dis-tu pas que l'Homme est désavantagé par rapport à la femme concernant les obligations dans ce cas ?!!
      ....

      Si certes l'islam donne une égalité entre l'homme et la femme, on trouve aussi que Le coran déclare que la femme est inférieure à l’homme, notamment en matière de justice (le témoignage d’un homme vaut celui de deux femmes)
      ERREUR !!!

      l'Islam n'a jamais affirmé une chose pareille, ce sont des explications incorrectes de certains Savants musulmans
      alors que l'Avis d'Ibn Taymiya (réputé d'avoir des avis sevères) , repris par beaucoup de Savants; où il a affirmé que le témoignage de la femme = celui de l'Homme,
      je peux même corroboré cela avec des versets Coranique

      j'aimerai donner plus d'explications sur ce sujet mais je dois y allé maintenant, peut être demain inchaAlah !
      juste un truc a méditer :

      Si le témoignage de la femme vallait 2 temoignages de l'Homme, comment se fait-il qu'une grande part des Hadiths du Prophète (Qlpssl) fut le TEMOIGNAGE d'une femme, (Aicha son épouse, en l'occurence), alors que personne n'a osé dire qu'il devrait y avoir une autre femme qui témoigne de la même chose pour que les Hadiths soient acceptés !
      Dernière modification par karimbarbu, 20 décembre 2008, 17h14.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        Code HTML:
        Si le témoignage de la femme vallait 2 témoignages de l'Homme, comment se fait-il qu'une grande part des Hadiths du Prophète (Qlpssl) fut le TEMOIGNAGE d'une femme, (Aicha son épouse, en l'occurence), alors que personne n'a osé dire qu'il devrait y avoir une autre femme qui témoigne de la même chose pour que les Hadiths soient acceptés !

        a toi d'expliquer cette situation.... le dilemme.

        Sache un truc.... J'ai déjà assisté, pour une simple attestation de célibat ou il faut deux témoins, demander a avoir 2 femmes pour 1 homme (i.e. que 3 personnes ont témoigné et signé au lieu de 2).... Je t'invite a faire un tour a n'importe quel mairie en Algérie, tu sera a ton tour surpris.


        Après, la history des divergences entre oulamas commence a peser de plus en plus sur le simple citoyen, leurs désaccord crée un vide tell que la loi prend en compte qu'un seul avis, celui qui l'arrange .... alors, une invitation aux oulamas de songer et a rectifier leurs erreurs passés.
        Dernière modification par racdavid, 23 décembre 2008, 00h04.

        Commentaire


        • #5
          grrrrrrrrrrrrrr si j'ai bien compris ,si on achete un truc en algerie ,faut que je le mette a mon nom? et pour le mettre a mon nom faut que je sois algerienne,et pour etre algerienne faut que j'habite 5 ans en algerie...........pfffffffffff c'est d'un compliqué!!!!!!
          on fait avec..........

          Commentaire

          Chargement...
          X