Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"J'ai abandonné les principes de l'économie de marché", dit Bush

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "J'ai abandonné les principes de l'économie de marché", dit Bush

    WASHINGTON - Le président américain George W. Bush a déclaré mardi avoir renoncé aux principes de l'économie de marché face à la crise, une appréciation extraordinaire de sa part.

    "J'ai abandonné les principes de l'économie de marché pour sauver le système d'économie de marché", a dit M. Bush dans un entretien accordé à la chaîne CNN.

    M. Bush, défenseur aussi ardent de la libre entreprise qu'il l'est de ses principes, faisait référence aux interventions de l'Etat fédéral auquel il a consenti au cours des derniers mois face à la crise de l'immobilier, puis du crédit, et à l'intervention qui se prépare en faveur des constructeurs automobiles américains.

    M. Bush s'est dit "désolé" d'avoir eu à le faire.

    Mais, a-t-il expliqué, il a décidé de "veiller à ce que l'économie ne s'effondre pas".

    Dans son jugement peut-être le plus sombre à ce jour sur l'état de l'économie américaine, il a estimé qu'elle se trouvait prise dans une "énorme récession".

    La libre entreprise était l'un des grands principes invoqués par M. Bush face aux autres dirigeants internationaux cet automne pour s'opposer à une refondation complète du système financier.

    Les limites de l'intervention publique et de la libre entreprise sont aussi l'un des enjeux de la querelle politique en cours sur les moyens de venir en aide aux constructeurs automobiles menacés de faillite.

    (©AFP / 16 décembre 2008 21h51)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X