Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BMCE: Une plus-value moyenne de 515.400 DH par salarié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BMCE: Une plus-value moyenne de 515.400 DH par salarié

    Une plus-value moyenne de 515.400 DH par salarié

    Les deux OPV réservées au personnel de BMCE Bank ont permis de générer une plus-value moyenne par salarié de 515.400 dirhams. Une nouvelle offre de titres est prévue en 2009 à l’occasion du cinquantenaire de la banque.


    Suite aux deux OPV (offre publique de vente) réservées au personnel de BMCE Bank, les salariés de cette banque ont engrangé 1,32 milliard de dirhams de plus-values. Cette somme a été récoltée par les membres du personnel de BMCE Bank, des filiales financières spécialisées et du holding Finance.com suite à l’OPV de février 2003 et l’OPV de mai 2005, au prix unitaire de 400 et 525 dirhams l’action BMCE Bank. Et ce avant le split du cours opéré le 5 septembre dernier. Cette opération a concerné 2.600 collaborateurs. Chaque salarié a généré ainsi une plus-value moyenne de 515.400 dirhams. «Chacune des OPV avait été structurée de manière à ce que le salarié puisse acquérir un portefeuille de titres BMCE équivalant à une année de son salaire brut, grâce à un crédit dont l’amortissement en intérêts avait été parfaitement couvert par le dividende attaché à l’action», explique BMCE Bank dans un communiqué de presse. Les remboursements du crédit, en principal et en intérêt, se sont effectués lors des cessions par tranche dudit portefeuille, en deux fois pour la première OPV et en trois pour la seconde. La dernière tranche étant cédée au cours de ce mois de décembre. «Participant d’une démarché novatrice de motivation des collaborateurs de la banque et du groupe, le président Othman Benjelloun et le Senior Management ont voulu associer étroitement les collaborateurs de la banque, des filiales financières spécialisées et du holding Finance.com au partage des fruits d’une croissance significative des performances enregistrées au cours des derniers exercices du fait de l’ambitieux programme de développement tant au Maroc qu’à l’international», ajoute-t-on dans ce communiqué de presse. Les collaborateurs ont tenu à remercier Othman Benjelloun, président-directeur général de BMCE Bank, qui a annoncé une nouvelle offre de titres réservée au personnel pour l’année prochaine. Et ce à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la création en septembre 1959 de la Banque marocaine du commerce extérieur.


    Le 16-12-2008

  • #2
    55 mille dollars par employe?
    est ce que les chiffres sont exacte ou on aprend des journaliste algerien?

    Commentaire


    • #3
      Non mon ami, c'est apparement du serieux, je me demande si ces employes dans le pays qui est en pleine famine et ou il n'y a pas de voitures pourront se payer un... GPS...

      Plus serieusement, ca fait vraiment plaisir de voir le degre de maturite ou le secteur prive est arrive au bled.


      BMCE : Jackpot en vue pour le personnel

      Le personnel de la BMCE Bank pourra exercer ses stock-option à partir du 28 mai 2007. De quoi faire gagner beaucoup d’argent vu le niveau actuel du cours de l’action .


      L’envolée spectaculaire du cours de la BMCE, lequel a atteint 3005 dirhams le vendredi 11 mai 2007, fait des heureux auprès de tous les porteurs du titre. Cette joie frise l’euphorie chez la catégorie du personnel détentrice des stock- option acquises en mai 2005. C’était, l’on se rappelle dans le cadre d’une OPV proposée aux membres du personnel à un prix unitaire de 525 dirhams. Le volume acquis par les salariés représentait une année de leur salaire. Près de 4% du capital était alors concerné. Ceux qui y avaient souscrit pourront exercer leur droit à partir du 28 mai. Le tiers du stock est concerné. Le deuxième round de l’opération est prévue dans une année, en mai 2008, et le dernier en décembre de la même année. Vu le niveau actuel du cours (3005 dirhams le vendredi 11 mai), le gain est faramineux pour les souscrivants qui peuvent gagner jusqu’à une année de leur salaire. Les salariés en profitent d’autant qu’ils n’auront pas déboursé un centime lors de la souscription et qu’ils misaient en Bourse avec une solide garantie contre le retournement de cours. Pour souscrire, les employés ont contracté un crédit remboursable en une fois lors de la vente avec en prime un amortissement couvert par le dividente attaché à l’action.
      Lors de la première opération du genre, en 2003, les employés avaient bénéficié trois ans plus tard des rendements de 150% sur leurs stock-option en vendant à 1000 dirhams des titres acquis à 400 dirhams. Ce niveau de rendement sera nettement battu (de 3 à 4 fois) pour cette seconde édition. Ainsi, cette méthode d’intéressement a permis à la BMCE non seulement de bien gérer l’après Commerzbank dans son tour de table mais aussi de renforcer l’adhésion du personnel autour de ses valeurs. Une chose est sûre, l’institution dirigée par Othman Benjelloun ouvre la voie à l’ère de l’actionnaire-salarié.


      Stock-option : un bon système d ‘intéressement

      Une stock-option est une forme de rémunération versée par des entreprises généralement cotées en bourse. Ce système permet à des dirigeants et à certains collaborateurs clés d'une entreprise d'acheter des actions de celle-ci à une date et un prix fixés à l'avance (généralement bien inférieur au prix réel de l'action si l'action a monté significativement entre temps). Le fait de pouvoir, la plupart du temps, acheter à un prix beaucoup plus bas que le marché permet la réalisation d'un gros bénéfice par une revente rapide.

      Le 15-5-2007

      Commentaire


      • #4
        55 mille dollars par employe?
        est ce que les chiffres sont exacte ou on aprend des journaliste algerien?
        De la provocation gratuite. Tu perds ton sang froid? avant de chercher la source de la mediocrite chez le voisin, cherche la d'abord dans ta persone.

        Commentaire

        Chargement...
        X