PDA

Voir la version complète : Plus de 900 milliards de dollars partis en fumée


DZone
16/12/2008, 23h31
Le coût des guerres en Irak et en Afghanistan est astronomique

Les opérations militaires américaines, notamment en Irak et en Afghanistan, ont coûté 904 milliards de dollars depuis 2001, selon un rapport du Centre d'études stratégiques et budgétaires (CSBA).

Le conflit irakien, qui représente à lui seul 687 milliards de dollars, dépasse désormais le coût de tous les autres conflits dans lesquels les Etats-Unis ont été impliqués, exception faire de la Seconde Guerre mondiale.

Si l'on y ajoute l'intervention en Afghanistan, qui s'élève à 184 milliards, les deux conflits dépassent de 50 % le coût de la guerre du Vietnam, ajoute l'organisme. Le total de 904 milliards tient compte des opérations menées sur le territoire américain et des retraites des anciens combattants. Sont également pris en compte les sommes allouées pour 2009.

Selon une étude publiée avant-hier par le Government Accountability Office, équivalent de la Cour des comptes, le Congrès a autorisé le déblocage de 808 milliards de dollars depuis 2001 dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme", dont 508 milliards sont allés à l'Irak et 118 à l'Afghanistan, aux Philippines et à la Corne de l'Afrique.

En ces temps de crise financière internationale, il paraît improbable aux Etats-Unis de continuer à supporter les coûts surélevés des interventions en Irak et en Afghanistan. D'où, peut-être, le plan Obama qui stipule le désengagement du théâtre irakien en faveur du renforcement de la présence américaine en Afghanistan. Quoi qu'il en soit, le gouffre financier dû aux coûts des guerres américaines est largement supérieur au plan Paulson de sauvetage de l'économie américaine. Désormais, les contribuables américains sauront à quoi s'en tenir !

Le Jeune Indépendant

Cookies