PDA

Voir la version complète : Un tortionnaire tunisien condamné en France


zek
17/12/2008, 10h25
L'ancien diplomate était jugé par défaut pour des faits qui se sont déroulés en Tunisie, une procédure rarissime. Tunis dénonce une «affaire montée de toutes pièces».

La cour d'assises du Bas-Rhin a condamné lundi Khaled Ben Saïd, un ancien vice-consul de Tunisie à Strasbourg, à huit ans de prison ferme pour complicité dans des actes de torture. L'accusé était jugé par défaut pour des faits qui se sont déroulés en Tunisie, selon la procédure dite «de compétence universelle».

Rarissime, un tel verdict n'avait été prononcé qu'une fois en France à l'occasion du procès par contumace d'un tortionnaire mauritanien. La plaignante, la femme d'un militant du mouvement islamiste Ennahda, a raconté à la barre comment, en 1996, le diplomate, un ancien commissaire de police, l'avait frappée avant de demander à ses hommes de la torturer. Des témoins ont fait le procès du régime du président Ben Ali. Les jurés n'ont pas suivi le parquet, qui avait requis l'acquittement «faute de preuves». «L'impunité a été battue en brèche par la justice française», s'est réjoui Éric Plouvier, l'avocat de la victime. Les autorités tunisiennes ont dénoncé une «affaire montée de toutes pièces».

Le Figaro

DZone
17/12/2008, 16h32
Quelle hypocrisie!!! Pourquoi la France comdamne un Tunisien par coutumace et laisse en liberté un tortionnaire qu'elle a sous la main???
J'avoue ne rien comprendre à cette justice qu'on nous dit indépendante et juste! :confused:
Posté par zwina
Samraoui n'est pas un inconnu, il a été formellement reconnu par des victimes de la torture en Algérie comme proche des généraux ayant participé aux exactions. Même Hichem Aboud le confirme donc il est bien au courant des dessous des affaires et il est aussi impliqué dans l'affaire Mecili puisqu'il était présent dans les tractations et qu'il est celui qui a accueillit le tueur présumé à son arrivée en Algérie.
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=106370&page=3

Cookies