Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie de bouteflika vous salue bien !! vive la justice algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Algérie de bouteflika vous salue bien !! vive la justice algérienne

    Tribunal correctionnel d’El Ménéa (Ghardaïa)

    Un enfant de 5 ans condamné pour coups et blessures

    La justice algérienne est-elle en train de toucher le fond au point de juger un enfant de 5 ans et de surcroît en audience publique ?
    Le petit Guettaf Oussama, âgé d’à peine 5 ans, a été jugé lundi dernier par le tribunal correctionnel de Ménéa près la cour de Ghardaïa pour coups et blessures volontaires sur sa tante paternelle. Accompagné de ses parents et de son avocat, l’enfant, en dépit de son âge, a comparu en audience publique. Il ne comprenait absolument rien aux questions du juge sur la véracité ou non des faits qui lui sont reprochés. Il a éclaté en sanglots, suscitant la compassion des nombreuses personnes présentes à l’audience. L’enfant avait déjà subi une première torture. Celle d’être entendu par la police judiciaire et ce, après avoir été destinataire d’une convocation... à son nom. Interrogé par le correspondant local du journal Echourouk, l’avocat de Oussama n’a pas pu s’empêcher d’exprimer sa colère contre de telles violations du code de procédure pénale, notamment dans son volet relatif aux mineurs. « La loi est très claire à ce sujet. L’enfant ne peut comparaître en audience publique parce que le but n’est pas de le sanctionner mais de moraliser le comportement du mineur. Non seulement le législateur a imposé le huis clos pour les procès de mineurs, mais il doit prendre en compte le côté psychologique de ces derniers », a déclaré l’avocat.

    Toutes ces dispositions ont été violées non seulement par la police qui a entendu l’enfant avant de le présenter au parquet, mais également par le tribunal qui l’a jugé, comme un adulte, en audience publique. Le pauvre enfant n’avait d’autre défense que de se réfugier dans les sanglots. La cerise sur le gâteau a été le verdict rendu en fin de journée par le tribunal de Ménéa : un blâme et le paiement des frais de justice par les parents. Abattu, le père, Guettaf Hourri, a déclaré aux correspondants locaux que son fils « est traumatisé par cette affaire et ne comprend rien à ce qui lui arrive. Il est très affecté et se mure dans un silence inquiétant. Lorsque le juge a insisté pour le faire parler, il a éclaté en sanglots ». Contacté, le chargé de la communication de la Sûreté nationale a déclaré : « C’est le tuteur de l’enfant qui a été convoqué par la police judiciaire de Ménéa, sur instruction du parquet. Le procureur a demandé par la suite l’audition de l’enfant, mais elle ne pouvait se faire du fait que ce dernier ne parlait pas bien. Un rapport a été fait dans ce sens et transmis au parquet. » Y a-t-il pire pour un enfant et ses parents, que de subir un tel traumatisme ? Parce qu’il s’agit d’une grave dérive liée à la violation des droits consacrés des enfants, dans un pays qui a l’obligation (en vertu de nombreuses conventions) de les protéger.

    Par Salima Tlemçani

    In El Watan du 17 / 12 / 2008
    win ik-yenan d-acutt tafat
    intas d ighalen idduklen

  • #2
    tbahdailllle

    Commentaire


    • #3
      à quand le jugement de hattab et el para ?
      ou bien on commence d'abord par le petit oussama ? c'est beaucoup moins compliqué c'est vrai...

      Commentaire


      • #4
        c'est vraiment lamentable , ce qu'ils ont fait subir a cet enfant , comment peut-on arriver a cette extrémité d'injustice !

        la justice qui respecte pas les droits des citoyens ,est mal placé pour les juger ...et cette tante qui a porté plainte contre un enfant de 5 ans vaut pas mieux que c' incompétent ...
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Un enfant de 5 ans condamné

          Fais attention a toi Salima Tlemçani,tu vas encore être poursuivi pour "diffamation"
          Si le ministre de la justice est incapable de mettre le "hola" a certains juges carriéristes,plats ventristes, alors que font les députes, les sénateurs de la wilaya de ghardaia.
          il est vrai qu'ils ont un "sacré" salaire. Pas touche a mon "os".
          petit enfant je suis de tout coeur avec toi.
          indigné / le mot est trop faible.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            De mieux en...euh...de pire en pire !!!
            ?

            Commentaire


            • #7
              qu'il soit un démon,qu'il soit noir ou blanc,malheur a celui qui blesse un enfant. 5 ans? encore en couche pauvre bb

              Commentaire


              • #8
                Il faut créer une association "ma tkich waldi" ne touche pas à mon enfant, enfin au moins comme au Maroc.
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Salima Tlemçani, encore elle!
                  Elle a osé diffamer un honnête charlatan dûment autorisé à exercer la médecine occulte, et maintenant, elle se permet de mettre en cause le jugement d'un futur justiciable ayant agressé une adulte sans défense.
                  Au fait, le plaignant a t-il présenté un certificat d'incapacité de travail?

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment il se fait que la justice arrive à de tels excès ?...

                    Commentaire


                    • #11
                      "Un enfant condamné"

                      Aprés avoir lu l'article ,je suis sorti prendre un bol d'air,j'avais et j'ai encore mal aux trippes.Jusqu'ou allons descendre? Quel goufre va nous engloutir.Honte à nous,si nous ne faisons rien.
                      L'algérie vient de célébrer la journée internationale de l'enfant.Ou se trouve la ligue de ptrotection des droits de l'enfant.? Que fait la fameuse ligue des droits de l'homme?Tant de questions.
                      A tout hasard j'ai envoye un courrier de protestation aux journaux suivants/: el watan,le soir d'algérie,le quotidien d'oran et liberté.
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Peut être qu'Alwatan veut se venger de cette même justice dont il fut à tort ou à raison victime.
                        Je ne crois pas un seul mot de cet article, par intuition comme ça.
                        Ainsi va le monde

                        Commentaire


                        • #13
                          L'avocat de l'enfant dit que l'audience devait se faire en huis-clos ...

                          Dans cette affaire, je me demande quel genre de tante est cette femme qui poursuit son neveu de 5 ans en justice pour coups et blessures volontaires

                          Commentaire


                          • #14
                            houmaiz Peut être qu'Alwatan veut se venger de cette même justice dont il fut à tort ou à raison victime.
                            Je ne crois pas un seul mot de cet article, par intuition comme ça.

                            t'as raison d'exprimer des doutes concernant cette info, surtout en lisant ceci:

                            Celle d’être entendu par la police judiciaire et ce, après avoir été destinataire d’une convocation... à son nom
                            puis:

                            Contacté, le chargé de la communication de la Sûreté nationale a déclaré : « C’est le tuteur de l’enfant qui a été convoqué par la police judiciaire de Ménéa, sur instruction du parquet.
                            mais bon, je vais essayer d'avoir l'article original...

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans ce cas, si c'est des Foutaises encore d'El Watan, j'espère qu'il sera encore poursuivi pour diffamation...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X