Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie veut tourner la page

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie veut tourner la page

    Je trouve l'analyse de Luis Martinez (spécialiste de l'Algérie, directeur de recherches au CERI) assez objective. Son pragmatisme contraste avec le populisme de Bouteflika qui tend à vouloir nous faire croire que la charte pour la réconciliation est LA solution qui permettrait à l'Algérie de revivre à nouveau.

    = Référendum : L'Algérie veut tourner la page =

    NOUVELOBS: La loi d'amnistie soumise à référendum va-t-elle légaliser l'impunité dont bénéficient les auteurs des violences des années 1990 en Algérie ?

    Luis Martinez : C'est un des buts recherchés par la Charte pour la paix. Elle vise à faire en sorte que ceux et celle qui ont été impliqués dans des violences soient amnistiés. Il ne s'agit pas d'une amnistie au sens propre dans la mesure où elle se fonde sur un référendum et non sur une décision du président. Mais son objectif est très clair : ceux qui ont causé du tort - et qui n'ont pas été éliminés entre temps… - ne vont pas être sanctionnés. D'ailleurs, l'armée et les islamistes ne s'y trompent pas : ils sont les premiers à soutenir cette loi. L'objectif premier de ce référendum n'est toutefois pas tellement de garantir l'impunité aux responsables. Aujourd'hui, l'Algérie veut tourner la page et réconcilier une communauté nationale qui a volé en éclats. La recherche de la vérité est passée au second plan. La campagne menée contre la France ces derniers mois par le président Bouteflika était justement un moyen de renforcer le sentiment de cohésion nationale et de s'attirer davantage de soutien.

    Que propose cette charte concernant les milliers de disparus de la guerre civile algérienne ?

    - Une commission gouvernementale a été créée il y a quelques mois pour "régler" la question des disparus. Elle était chargée de réceptionner les dossiers, de les traiter et éventuellement d'indemniser les familles. Mais dans le fond, le but était de racheter les complaintes. Les familles n'ont pas été dupes. Elles savent que l'Etat est prêt à payer leur "amnésie" mais pas à reconnaître ses responsabilités. Les milliers de personnes qui ont disparu pendant les années 1990 ont été soit assassinées soit cachées. En aucun cas, elles ne peuvent être rendues à leurs familles. La question des disparus fait indirectement partie de la Charte mais elle n'en constitue pas le cœur. L'essentiel de ce texte vise à transmettre le message suivant : ceux qui sont encore au maquis ont un an pour déposer les armes ; les autres seront amnistiés de fait après ce référendum.

    Quelle est la position de la population algérienne sur ce projet de réconciliation nationale ? Peut-on s'attendre à une forte participation au vote de jeudi ?

    - Les courants nationalistes et islamistes, majoritaires au sein de la population algérienne, sont favorables au référendum. La Charte pour la paix et la réconciliation nationale devrait donc être facilement approuvée, malgré un taux d'abstention très élevé : depuis une quinzaine d'années, il oscille entre 40 et 60%. La moitié des électeurs pourrait donc ne pas se prononcer, pour des raisons personnelles, politiques ou tout simplement parce qu'ils considèrent que ce n'est pas leur priorité. Un tiers de la population algérienne ne s'identifie pas, en effet, aux deux courants majoritaires. Cette frange de la société œuvre pour mettre en place un Etat de droit démocratique. Ces personnes se positionnent en tant qu'opposants au régime en place et contestent la suprématie des islamistes et des nationalistes. Il est donc normal qu'ils boycottent ce scrutin qu'ils perçoivent comme une alliance scellée entre le président Bouteflika d'une part et les islamistes et nationalistes d'autre part.

    Propos recueillis par Chiara Penzo - NOUVELOBS.COM

  • #2
    Analyse typiquement teintée du sceau des socialo sioniste .
    on renvoit dos à dos les islamistes et les militaires .
    Voilà,une vision bicéphale qu il exprime comme étant uen guere civile.
    Ce qui est totalement faux : il s agit d une subversion qui a pris à partie les Algériens .
    Martinez est connu pour ses positions .
    C est pas nouveau .
    Quant à spécialiste de l Algérie....y en a des pleins les rues des types qui se présntent ainsi .
    Dans la majorité des cas, soit des des imbéciles finit qui ne font que répeter,soit c est des gens aveuglés par leur idéologie.
    Ils ont leurs conclusions et construsient ensuite le cheminement .

    Commentaire


    • #3
      C'est drôle comment certains mettent toujours les sionnistes ou les français comme responsables de tous nos maux. C'est je crois trop dur pour certain de regarder la vérité en face .
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai ZWINE, mais c'est typiquement algérien car d'autres mettent aussi tout sur le dos du "pouvoir démoniaque" et de la SM. C'est facheux mais c'est relativement général chez les algériens, toutes tendances confondues
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai ZWINE, mais c'est typiquement algérien car d'autres mettent aussi tout sur le dos du "pouvoir démoniaque" et de la SM. C'est facheux mais c'est relativement général chez les algériens, toutes tendances confondues
          Extra.Rien à ajouter...
          Trêve de plaisanterie ,je crois qu'il faut se mettre nos problèmes bien en ligne de mire sans chercher à dévier ou se couvrir les yeux.

          Commentaire


          • #6
            Zwine, si tu n as pas compris que le phènomène terroriste n est pas une génération spontanée.
            Il y a des facteurs endogènes à l Algérie, mais également exogène.
            je n y peux rien si San Egidio a été organisée par des services étrangers.
            je n y peux rien si des pays sont impliqués dans l acheminement d armes en Algérie , à destination des terroristes.
            je n y peux rien si des médias sionistes ont crée et développé le "qui tue qui?".
            Si tu vois le phènomène que sous sa partie "algérienne",tu rates une partie de la chose .

            Commentaire


            • #7
              @aigle

              As tu des sources qu'on peut consulter sur ce que tu prétends?

              Je suis comme Zwina, je me demande quel est le rapport du sionisme avec l'actualité algérienne? Ton post date de plusieurs jours et je t'avoue que depuis, j'ai essayé de trouver un lien. ça me dépasse.

              C'est drôle que le qualificatif de sioniste est utilisé à toutes les sauces. Est ce que que c'est pour se réconforter? Faire plaisir à d'autres? Essayer de trouver une réponse à tout?

              Commentaire


              • #8
                c'est essayer de trouver une exuse a tout ,pour ne pas voir la réalité en face
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  Ca se voit. Ce type est soit téléguidé soit par la franc-maçonnerie, soit par l'axe américano-sioniste, soit pas les judéo-bolchecicks. Décidément la téhorie du complot à longue vie. Quant à la quéstion du qui tue qui, elle est tout à fait légitime parce que dans ce pays rien n'est jamais clair. Sinon, je pense que les résponsables de notre tragédie sont la dictature du FLN qui s'évissait depuis 1962 et l'idéologie islamiste. Les autres facteurs n'ont été que des étincelles qui ont fait pété la baril de poudre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le titre de ce fil me rappelle l'image d'un cancre qui rase le mûr du fond de la classe, ne pouvant pas corriger les erreurs foisonnantes dans sa page présente, il tourne à chaque fois la page!
                    Dernière modification par Aksel, 30 septembre 2005, 21h53.

                    Commentaire


                    • #11
                      “If you think education is expensive, try ignorance”
                      Derek Bok

                      Commentaire


                      • #12
                        Stan

                        Ma crainte est que cette caricature dise vrai
                        Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                        Commentaire


                        • #13
                          moi aussi ,je crains qu'ils vont nous planter un couteau derriere le dos
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X