Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc veut accorder le droit de vote aux étrangers pour les municipales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    On ne peut pas se comprendre. On ne maitrise pas l’art de la courbette comme vous.

    Bonne continuation


    ..................................

    Il suffit pas de le claironner , l'ami, parce qu'on te l'a enfoncé dans le crane.

    Le marocain , il se courbe surtout pour prendre ses outils et aller travailler , pas pour faire du hittisme et l'ouvrir en consultant le prix du baril

    Commentaire


    • #17
      Bachi tu as tout à fait raison. Ce n'est pas normal de se cacher derrière des excuses pour dénier le droit de vote aux MRE lors des législatives.
      C'est le travail de l'état de trouver des solutions adaptés malgré les risques.
      J'espère que ça sera fait pour les prochaines élections maintenant.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #18
        Pendant que les immigrés marocains vivent une dure période de xénophobie en Espagne, le Maroc offre le droit de vote aux étrangers espagnols. Tout ca pour récolter quelques aides financiers et un soutient politique de la part de l'Espagne. Qu’est ce qu’il ne faut pas faire !!
        c'est une demande du parlement europeen au pays de EU.
        A noter que le Parlement européen avait déjà demandé aux membres de l'UE, d'accorder le droit de vote aux immigrés extra communautaires, en 1999 et 2001. Le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande, la Belgique, la Suède et le Luxembourg ont déjà accordé ce droit de vote.
        ce qui est du vote des MRE, je crois que les gens vote pour changer leur vie la ou ils sont, si tous les pays de l'EU et le maroc adopte cette loi, ces marocains aurons le pouvoire de changer ou d'elire les gens qui peuvent les servire et vote pour les loi qui les interessent dans leur vie quotidien.

        je parle biensur des elections communal, mais pour les elections pour elire le partis qui gouvernera, la, il faut donner au immigre le droit d'elire leur representant au parlement marocain.
        je crois que c'est une question de temps.

        Commentaire


        • #19
          Les marocains résidant à l'étranger. Pour des considérations de logistique, parait-il !!
          Loooooooooooool !

          Peut être les algériens résidant a l'étranger n'ont pas le droit de voter, mais ce genre de trucs ne se passent dans notre royaume !


          DISCOURS DE SM LE ROI À L'OCCASION DE L'ANNIVERSAIRE DE LA MARCHE VERTE

          Rabat, le 06/11/2005

          ...NOTRE TROISIÈME DÉCISION ACCORDE AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS DE NOTRE CHÈRE COMMUNAUTÉ À L'ÉTRANGER, LE DROIT DE VOTER ET DE SE PORTER CANDIDAT DANS LES ÉLECTIONS, À L'INSTAR DE LEURS PARENTS, ET CE, EN APPLICATION DU PRINCIPE DE L'ÉGALITÉ DANS LA CITOYENNETÉNOUS DONNONS, À CETTE FIN, INSTRUCTION AU GOUVERNEMENT POUR PRENDRE LES MESURES NÉCESSAIRES À LA MISE EN OEUVRE DE CES TROIS DÉCISIONS, LORS DE LA RÉVISION DE LA LÉGISLATION ÉLECTORALE...

          http://www.cgmm-maroc.org/nouvellesdecisionsroyale.html

          http://www.lavieeco.com/Politique/Le...-parlementaire
          Dernière modification par diablo-colorado, 17 décembre 2008, 18h14.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par auscasa
            c'est une demande du parlement europeen au pays de EU.
            Après le statut avancé ave l’UE, on se considère européen maintenant !!

            Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #21
              Peut être les algériens résidant a l'étranger n'ont pas le droit de voter, mais ce genre de trucs ne se passent dans notre royaume !

              Comme Algérien vivant à l'Étranger, j'ai toujours eu droit de vote et j'ai très souvent voté ici à Montréal...
              Les Marocains de ton royaume vivant ici n'ont jamais ce droit...
              A l'avenir, peut-être...

              Commentaire


              • #22
                Non ils ont ce droit et ça depuis les dernières élections de 2007.

                Bonne nouvelle pour les MRE, dans un discours qui aura été riche en annonces, et en même temps qu’il ouvrait la voie à des consultations en vue de l’autonomie des régions du Sud, le souverain a annoncé la restauration du droit au 3 millions de Marocains vivant à l’étranger. Désormais, les MRE, répartis en circonscriptions, pourront voter et se présenter aux élections législatives, «en application du principe de l’égalité dans la citoyenneté», et ce même s’ils ne sont pas nés au Maroc. Les ressortissants marocains seront également représentés par un Conseil supérieur des MRE spécifiquement créé pour traiter leurs problèmes.

                Commentaire


                • #23
                  Etant donné que la communauté marocaine à l'étranger est très importante, puisqu'elle représente près de 6 à 6,5 millions de marocains, soit près de 4 millions de personnes éligible au droit de vote. En d'autre termes, 17% du corps éléctoral.
                  Rares sont les pays du monde a avoir une telle diaspora, pouvant bouleverser l'échiquier politique national, c'est pour ça que dans ces temps tendu ou le Maroc se construit, il est compréhensible(pas normal) que la diaspora soit privée de son droit de vote.
                  Néamoins je pense et j'espère que dès 2012 le Maroc nous octroiera enfin notre droit, et surtout nous fera enfin confiance...

                  Sinon pour le droit de vote aux étrangers il sera aussi applicable aux sub-sahariens installés au Maroc.

                  Commentaire


                  • #24
                    Ce droit leur a été finalement retiré,

                    Etant donné que la communauté marocaine à l'étranger est très importante, puisqu'elle représente près de 6 à 6,5 millions de marocains, soit près de 4 millions de personnes éligible au droit de vote. En d'autre termes, 17% du corps éléctoral.
                    Rares sont les pays du monde a avoir une telle diaspora, pouvant bouleverser l'échiquier politique national, c'est pour ça que dans ces temps tendu ou le Maroc se construit, il est compréhensible(pas normal) que la diaspora soit privée de son droit de vote.
                    Néamoins je pense et j'espère que dès 2012 le Maroc nous octroiera enfin notre droit, et surtout nous fera enfin confiance...

                    Sinon pour le droit de vote aux étrangers il sera aussi applicable aux sub-sahariens installés au Maroc.

                    Commentaire


                    • #25
                      Non ils ont ce droit et ça depuis les dernières élections de 2007.
                      Salut Diablo.

                      En 2005, le Roi s'est engagé solennellement (sur quatre aspects lié au MRE, dont ) a octroyer le droit de vote aux MRE. Quelques mois plus tard, Benmoussa annonce que des "diffucultés de logistique" empecheront la participation de ces MRE aux législatives de 2007. Depuis, silence radio sur ce droit élémentaire.

                      Tu peux vérifier auprès des marocains de ce forum installés à l'Etranger. Quelqu'un a t-il voté en 2007 ???

                      Commentaire


                      • #26
                        Tu peux vérifier auprès des marocains de ce forum installés à l'Etranger. Quelqu'un a t-il voté en 2007 ???
                        Tout a fait vrai.

                        Commentaire


                        • #27
                          icosisium

                          a dit:
                          On ne peut pas se comprendre. On ne maitrise pas l’art de la courbette comme vous.
                          ..............

                          je suis marocain et je me sens insulté en plus quand j entends ce genre de commentaire vil et minable , ca m empeche de repondre objectivement au sujet de la discussion et je pense que c'est le probleme de ce forum.

                          Commentaire


                          • #28
                            je me sens insulté
                            Il ne faut pas trop s'inquieter pour ca, on arrive comme meme a trouver qlq gens bien eleves qui n'insultent pas.

                            Commentaire


                            • #29
                              Comme Algérien vivant à l'Étranger, j'ai toujours eu droit de vote et j'ai très souvent voté ici à Montréal...
                              Les Marocains de ton royaume vivant ici n'ont jamais ce droit...
                              A l'avenir, peut-être...
                              c'est normal puiceque en algerie tous le monde connait le resultat et le futur president.
                              alors si tu votes ou tu votes pas sa changera rien.

                              Commentaire


                              • #30
                                citation de :
                                Il ne faut pas trop s'inquieter pour ca, on arrive comme meme a trouver qlq gens bien eleves qui n'insultent pas.
                                ------------------------------------------------------------------------

                                vous avez beacoup de chance alors, parceke nous on trouve pas

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X