Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une croissance de 3,8% prévue en Algérie en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une croissance de 3,8% prévue en Algérie en 2009

    Perspectives économiques de la planète: une croissance de 3,8% prévue en Algérie en 2009

    L’institution financière internationale prévoit que les prix du pétrole se situeront en moyenne autour de 75 dollars le baril l’an prochain. Ceux des denrées alimentaires devraient baisser de 23%.

    La Banque mondiale prévoit une croissance globale (GDP) de 4,9% en 2008 en Algérie, contre 3,1% en 2007. Le rapport Global Economic Prospects 2009 (Perspectives pour l’économie mondiale en 2009), publié le 9 décembre dernier, précise que la croissance hors hydrocarbures a atteint 6% en 2008, tirée par le secteur de la construction et les services liés aux projets d’infrastructures. Le document de la Banque mondiale relève que les réserves de changes de l’Algérie ont atteint 140 milliards de dollars à fin septembre 2008, en hausse de 30 milliards de dollars par rapport au mois de décembre 2007.

    The Global Economic Prospects 2009 souligne que les pays exportateurs de pétrole ont accumulé 82 milliards de dollars de revenus supplémentaires entre 2003 et 2007. Ces revenus ont atteint 130 milliards de dollars l’année dernière. Pendant la première moitié de 2008, les revenus ont augmenté de 50%, soit environ 200 milliards de dollars. Cependant, en raison de la crise financière, les prix du pétrole ont plongé de 150 dollars le baril au début du mois de juillet dernier à près de 65 dollars le baril au mois d’octobre. Pour autant, les effets directs de la crise financière dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord “ont été relativement légers”, indique le rapport.

    Le document de la Banque mondiale souligne que la crise financière internationale a terni les perspectives à court terme des pays en développement et le volume des échanges mondiaux devrait se réduire pour la première fois depuis 1982.
    Ce fort ralentissement a entraîné la chute des prix des matières premières, mettant fin à une croissance historique de leur prix au cours des dernières cinq années. Le rapport GEP 2009 prévoit que la croissance du PIB mondial sera de 2,5% en 2008 et de 0,9% en 2009.

    Les pays en développement devraient connaître l’année prochaine une croissance de 4,5% contre 7,9% en 2007. La croissance dans les pays aux revenus élevés sera négative. Pour l’Algérie, le rapport projette une croissance de 3,8% en 2009 et de 5,4% en 2010.
    Le rapport de la Banque mondiale estime que les prix du pétrole l’année prochaine devraient se situer en moyenne à 75 dollars le baril alors que ceux des denrées alimentaires devraient baisser de 23% par rapport à leur moyenne de 2008. Sur le long terme, et bien que la flambée récente des prix puisse signaler une pénurie future de l’offre, le rapport considère que l’offre dépassera la demande au cours des 20 prochaines années. “Sur le long terme, les pénuries de l’offre qui ont entraîné la forte augmentation des prix des matières premières devraient faiblir”, indique Andrew Burns, principal auteur du rapport.

    Les auteurs indiquent que les pays riches en ressources sont parvenus à gérer l’augmentation récente des revenus de manière plus prudente que dans le passé, ce qui devrait leur permettre de mieux supporter la baisse des prix. Cependant, les pays ayant des ressources qui viennent d’être découvertes et ceux qui reposent fortement sur les financements bancaires, peuvent être en situation de risque.
    En effet, en raison de la
    baisse des prix des matières premières, les profits de nombreuses sociétés sont en baisse alors que les taux d’intérêt ont augmenté. Ceci expose ces pays à une forte augmentation des coûts des emprunts.

    Le document indique, par ailleurs, que les volumes du commerce mondial devraient se réduire de 2,1% en 2009 et par conséquent, les exportations des pays en développement en souffriront fortement. La croissance des investissements devrait baisser tant dans les pays développés que dans les pays en développement en raison du resserrement des crédits et de l’augmentation de l’incertitude. La baisse devrait être de 1,3% dans les pays développés et, dans les pays en développement, les investissements ne devraient augmenter que de 3,5%, contre 13% en 2007.

    Meziane Rabhi


    © Copyright Liberté
Chargement...
X