Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la Mitidja, ni pardon ni oubli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la Mitidja, ni pardon ni oubli

    Quand on revient sur ce qui s'est passé un peu partout en Algerie, et en particulier sur Notre chere Mitidja, on a vraiment envie de vomir sur les bulletins du referendum de l'amnistie de ce 29 dept.

    Merci au journal Le Monde pour nous avoir fait revenir à l'histoire:

    Pas de grillons. Pas de chiens. Pas de cris d'enfants. Un silence de mort. D'Ouled Allal, il ne reste rien. Tout est plat et vide, ou presque. Quelques bâtiments sont encore debout, tous éventrés. Ici, une ancienne école. Là, un château d'eau, percé en plein coeur par un obus. Un peu plus loin, une mosquée. Portes et fenêtres ont disparu. Le minaret a tenu bon. Dans la ruine, dessous, campe une famille de sept enfants * – le dernier a huit mois *–, sans eau, sans gaz, sans électricité. Ils sont arrivés de Blida en 2003, après cinq années d'errance....

    A Raïs et Bentalha, lieux de massacre emblématiques de la "décennie de sang" que vient de traverser l'Algérie, la vie a repris. A Ouled Allal, à quelques kilomètres, elle s'est arrêtée depuis longtemps. Au début des années 1990, ce hameau de la Mitidja a eu le malheur de se retrouver au cœur de la tempête. L'endroit était stratégique. Grâce aux deux oueds qui le bordent, on passe, comme dans un corridor, du maquis de Chréa, en pleine montagne, au cœur de la capitale, Alger.

    Jadis, pour se nourrir à Ouled Allal, il suffisait de tendre la main. Fruits et légumes poussaient en abondance. Un petit paradis. Et puis les Groupes islamiques armés (GIA) ont décidé que ce hameau, qui comptait alors 8 000 habitants, serait leur état-major régional. Ils ont installé une logistique et fabriqué des bombes. Pris en tenaille entre les insurgés et l'armée, les habitants ont vécu un enfer. Le village est devenu champ de bataille. Pour déloger les GIA, l'armée a fini par lancer ses avions. En 1999, il restait quelques demeures encore vaillantes. Il a fallu les raser, elles avaient toutes été piégées par les GIA. Ouled Allal était anéanti......

    lire la suite En Algérie, dans la Mitidja, ni pardon ni oubli

  • #2
    C'est bizarre ...

    ... que l'Algérie soît l'un des seuls pays au monde à vouloir , à n'importe quel prix pardonner des crimes commis sur ses enfants , des femmes et des hommes qui n'avaient rien à se reprocher , si ce n'est que d'avoir été là au mauvais moment ?
    Etonnnant que tout ce cinéma orchestré , de main de maître , il est vrai par des spécialistes en la matiére , n'ait réveillé à aucun moment une opinion internationale , pourtant toute acquise aux procés à sensation de criminels de guerre , génocides ...!
    Passer sous silence l'assasinat de plus de 150 000 personnes ? Décidemment , on aura jamais fini d'en voir de "belles" dans notre chére patrie !!

    Commentaire


    • #3
      le monde aurait pu ecrire des articles vingt fois plus volumineux sur ceux qui ont ete touché par le terrorisme et qui veulent de la paix proposée par bouteflika
      lamonde devrait commencé "par le role positif de la presence française en algerie".....il devrait commencé par voire la poutre qui est dans son oeil avant de voire l'allumette qui est dans le notre
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Indépendamment de tte lecture du "Monde" ,...

        ... et de tte autre source de presse écrite , ce sont des millions d'Algériens qui voudraient dire à Mr Bouteflika et cie , qu'il n'en veulent pas de cette farce ! Ils ne lisent pas le monde , ni d'autres quotidiens du "hizb frança " , donc le terrible constat horriblement injuste et dangereux ( aucun état au monde ne peut pardonner des crimes contre l'humanité commis sur son sol ) , reste algéro-algérien ! La manipulation faisant partie intégrante de la politique de ttes les équipes au pouvoir en Algérie depuis si longtemps , consistant à rendre l'étranger responsable de nos maux internes ne me fait plus rire ! Elle me fait vomir .

        Commentaire


        • #5
          que ceux qui veulent dire non disent non

          ,dites qu'ils sont naifs, dites qu'ils sont manipulés, dites qu'ils sont opportunistes, dites qu'ils sont amnesiques, dites qu'ils sont sadiques, dites qu'ils sont fous, dites qu'ils sont imbeciles....mais ne dites pas que la majorité ne veux pas dire oui a la charte!!
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Logique démocratique ,

            J'acccepte tout résultat d'un référendum , à partir du moment où la transparence est de rigueur ! Tous les feux illuninent le ciel déjà bien étoilé du "oui" ! Il n'y a de place que pour le "oui" , pas le moindre meeting ou opportunité pour le "non" ! VComment veux-tu qu'en tant que démocrate , je puisse avaliser un choix pareil ?

            Commentaire


            • #7
              Majorité ou minorité? en tous les cas, le oui est la et l’accompagne, il suffit de voire ses photos attachées partout, de regarder la telle ALGERIENNE…On le sait deja "OUI" avec ou sans le peuple…

              Commentaire


              • #8
                mais il sera cette fois ci avec la majorité du peuple thirga!!
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  C bien cela qui ...

                  ... me fait mal , chére Thirga !
                  Le fait que l'on dise " vous voyez le peuple est pour la paix " , alors que l'on ne donne la parole qu'aux "beni oui-oui ( et oui ils reviennent en force !!) " !
                  Le fait que l'on déforme le réel objectif de ce réferendum ( et je vous garanti que je me suis pris le temps de lire & relire cette charte !) ! Oui plus je la relisais , et plus j'y voyais une grossiére farce , une énorme manipulation , un bas chantage fait au peuple en jouant sur ses sentiments révolutionnaires , nationalistes , de bons musulmans épris de pardon et de justice !

                  Et quand on me dit que la majorité du peuple adhére à cette charte , cela devient réellement grottesque !

                  J'y vais là , apporter une voix , un "non " au ridicule , à une manipulation , une de plus !

                  Commentaire


                  • #10
                    je te respecte said !!
                    je respecte ceux qui vont voter: vas y et mets ton non!!
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Tamerlan

                      Je me demande parfois si tu n'es pas aveugle et sourd pour ne pas voir ce qu'il se passe autour de toi ......... Pourtant des blessés ou des morts tu dois en voir puisque tu es à l'hôpital d'Annaba ou alors préfères tu éviter de les voir ou pire tu ne les vois pas.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        la tu as mis le doigt zwina sur un point sensible: j'ai vu beaucoup de morts, beaucoup d'amputés content parce qu'il vont etre extradés de l'armée ,beaucoup de corps dechiquetés: j'ai envie que cela cesse!!
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Et tu dois en voir encore car les crimes dans ta région continue malgré l'appel à cette réconciliation.... Tu dois parler aussi avec les victimes ou leurs familles (je l'ai fait aussi) et tu sais parfaitement que pour eux pardonner est impossible pour le moment et amnistier ces assassins encore pire pour eux ; comme une femme m'a dit si le OUI passe c'est comme si mes enfants qui ont été égorgés sous mes yeux mourraient une 2 ème fois ; elle ne doit la vie sauve qu'au fait que la cruauté de ses bourreaux (qui l'ont violée) est à ce point terrible qu'ils lui ont souhaité de ne plus jamais pouvoir dormir tranquillement......
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            @zwina
                            je suis tres concerné par le terrorisme!
                            oui les operations militaires continues ,heureusement d'ailleurs; mais se sont les soubresauts d'un mourant: le terrorisme en algerie est mourant....a annaba ils sont encerclés dans l'edough et il n'ya pas de peut s'echapper une mouche, un terroriste s'est rendu il etait tres maigre, il a avoué qu'ils n'avait plus de quoi manger, il avait dit que la majoirité veulent se rendre sauf l'emir et quatres de ces acolytes qui ont menacé de mort quiquonque tentera de se rendre et ils ont executé un des leurs!!

                            bien sur ce que tu racontes est vrai et c'est cela le drame!!!

                            d'ou "le plus jamais ça!!"

                            mais je peux t'assurer que personnelement je connais certains qui ont ete touché dans leur chair qui disent "dieu l'a voulu ainsi..je n'aimerai pas que cela arrive a n'importe qui ,j'ai envie que cela s'arrete et que la paix revienne"
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour qu'un ivrogne arrête de boire il faut le priver d'alcool, pour qu'un drogué arrête de se détruire il faut l'attacher et l'aider à endurer les souffrances du manque, pour que des assassins arrêtent leurs crimes il faut soit les tuer soit les désendoctriner car c'est là le malheur ceux qui continuent de tuer ont été endoctrinés par Belhadj et consort qui ne seront plus jamais inquiétés grâce à cette charte car les vrais coupables n'ont pas de sang sur les mains ils ont commandité et au yeux de cette charte ils ne seront jamais punis et pourtant les vrais coupables c'est eux.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X