Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fièvre acheteuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fièvre acheteuse

    De nombreuses personnes ne résistent pas au plaisir d’acheter. Dans ces cas la on n’achète pas en fonction de ses besoins mais c’est l’acte d’achat lui même qui devint un réel besoin insatiable.

    Il vous arrive de céder à la pulsion d’acheter des produits dont vous prendrez conscience plus tard qu’ils auraient peu ou pas d’utilités, ou qu’ils ne sont pas une priorité en considération de votre budget ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    @adhrar.

    Le fonctionnement de la société engendre un certain nombre de frustrations et de stress que beaucoup de personnes vivent très mal.
    Le recours à la consommation boulimique de produits et de services constitue un moyen de réduire ce stress généré quotidiennement par les activités de la vie courante.

    Commentaire


    • #3
      je suis concerné (constérné) par ce phénomène, surtout pour ce qui est nouvelles technologies et multimédia, j'achete, j'achete sans réflechir.
      Quand je rentre dans un magasin de DVD, j'en ressort avec une dizaine de films, concerts etc...que je ne verrai peut etre même pas, etcc..
      si vous etes comme moi, je vous propose une solution qui marche assez bien avec moi : resister à la pulsion initiale, prenez les articles qui vous interessent, caressez les, estimez les, puis reposez les en vous disant qu'ils vont vous encombrez et que vous les prendrez à la fin de vos courses, très souvent, le temps aidant, la raison l'emporte et vous ne prendrez que l'essentiel (pour moi deux DVD au lieu de 10 )

      Commentaire


      • #4
        Le fonctionnement de la société engendre un certain nombre de frustrations et de stress que beaucoup de personnes vivent très mal.
        Oui probablement c’est une des causes.
        je vous propose une solution qui marche assez bien avec moi : resister à la pulsion initiale, prenez les articles qui vous interessent, caressez les, estimez les, puis reposez les en vous disant qu'ils vont vous encombrez
        Original comme technique. Je ne peux même pas imaginer cela.
        Sinon, on peu aussi se faire accompagner par quelqu’un de sa famille qui pourrait arrondir les ongles. En présence d’une autre personne notre comportement tend à devenir plus raisonnable.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Adhrhar

          bonjour
          Tu ne dis pas si tu es pris de fièvre acheteuse ou non, je ne sais plus si tu as répondu à un autre topic récent disant si tu es « cigale ou fourmi », je ne m’en souviens plus.
          J’ai répondu que j’étais « fourmi » sauf quand il s’agissait de mes voyages et aussi de ma proche famille.
          Je confirme donc que je suis très raisonnable. J’achète plus pour mes enfants et petits fils et mes parents que pour moi. Lorsque je suis dans les magasins (et je n’y vais pas souvent), neuf fois sur dix , j’en sors sans avoir acheter quoique ce soit. Pourquoi, je ne peux même pas me l’expliquer. Une chose est certaine, c’est que je ne veux pas m’encombrer chez moi de choses futiles.
          Quelquefois, une fois rentrée chez moi, lorsque j'ai vu un article qui me plaisait, je regrette de ne pas l'avoir acheté, mais je ne retourne pas pour autant l'acheter.

          Commentaire


          • #6
            j'avoue que je suis un peu dépensiere ,j'aime les belles choses ,et ça m'arrive d'acheter n'importe quoi ,mais seulement quand j'ai beaucoup d'argents ,quand je suis a sec ,je ferme les yeux devant les vitrines ,et j'essaie de refréner un peu mes envies .....
            parceque vivere au dessus de c'est moyens ,peu conduire a l'endettement et a la ruine ,par consequent j'essaie de me faire plaisir mes en respectant le juste milieu ,pour pas en arriver a une situation désastreuse .
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              La surconsommation par des achats inconsidérés et souvent non indispensables est trés grandement encouragée par la publicité.

              Les industriels et les grandes marques dépensent, en effet, des sommes astronomiques pour nous" fourguer" des produits dont généralement, nous n'avons pas un besion vital.

              Pour se prémunir contre cette maladie des temps modernes, il est conseillé de toujours se poser la question suivante: ai-je vraiment besoin de cet article?
              Dernière modification par irijda, 29 septembre 2005, 12h17.

              Commentaire


              • #8
                Le plus grave c les petites memeres de 80 ans qui achetent tt ce qui passe ds le tele achat.
                Moi, je n'achete rien. je compte sur les cadeaux
                D'ailleurs il commence a faire frais et un petit pull leger serait le bienvenu. Qlq 1 me l'offre? pliz
                Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                Commentaire


                • #9
                  tau Alpha

                  Te l'offrir ... hum ! Tu risques que l'on te réponde d'aller t'habiller chez "TOUNU"
                  Quant aux personnes âgées qui achètent à télé achat, elles sont en général des clientes qui ne connaissent pas des fins de mois difficiles, donc c'est moins grave.
                  Je pense que ce sont les jeunes qui sont les plus à plaindre face à toutes les tentations formulées par les PUBS et dans certains magasins par les vendeurs (ses) qui insistent pour fourguer leurs marchandises.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui biensur

                    la publicité peu influencer sur le comportement des consomateurs fragile qui n'en encore rien compris a tout c'est pub ........
                    si ses geants ont besoin de lacher autant de fric pour faire vendre leurs produits ,c'est tout simplement parceque leur produits c'est de la camelode ,et sans la pub ça risque de trainer dans les rayons des magasins .........
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n’y a pas de petites économies

                      @ Tau_Alpha
                      D'ailleurs il commence a faire frais et un petit pull leger serait le bienvenu. Qlq 1 me l'offre? pliz
                      Tu as toujours Emaüs c’est bon marché.
                      Sinon tu as les vides greniers. Beaucoup de personnes, et même des BCBG, fréquentent les vides greniers où les familles se vendent et s’achètent de tout (fringues, babioles, vaisselles, …)
                      Il n’y a pas de petite économies.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a aussi , et ça existe dans mon département dans toutes les villes et villages, une association « la Bourse aux vêtements ».
                        Une fois au Printemps et à l’Automne, les particuliers viennent déposer les vêtements qu’ils ne souhaitent ne plus porter.
                        Ceux acceptés en dépôt sont irréprochables et proposés à un prix dérisoire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Adhrar

                          J'ai demande qu'on me l'offre donc pas emaus merci
                          Et puis un pull neuf svp, avec l'etiquette dessus

                          Plus serieusement, y en a qui souffrent vraiment de la fievre acheteuse en vraire maladie psychique. Les personnes qui en passant ds un magasin achetent qlq chose paske ca leur a plu...c pas grave ca, surtout s'ils ont les moyens pour...
                          Il parrait que la france est le pays avec le plus petit nombre de gens endettes. Mais avec l'essort des credits a la consommation, tout ca va changer... Tout le monde ira voir sa banque pour pouvoir acheter le DVD de la star ac...
                          la SG et une autre banque algerienne ont lance les credits a la consommation en algerie. Connaissant l'epidemie de fievre acheteuse qui touche l'algerie, je n'ose pas imaginer la societe dans 3 a 4 ans
                          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand on est équilibré et bien dans sa peau, pub ou pas, on n'est pas maniaque de la consommation...

                            Acheter compulsif, c'est souvent combler le vide en soi...mais jamais un fringue, un gadget de plus ne comblera ce vide...


                            ca se soigne

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi

                              C'est exactement ce que je dis. C une reelle maladie.
                              Mainant, on peut toujours avoir qlq coups de coeur non prevus...
                              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X