Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine fait paradoxalement la promotion du Tibet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine fait paradoxalement la promotion du Tibet

    En protestant avec la virulence qu'on lui connaît à chaque fois qu'un dirigeant étranger s'entretient avec le dalaï lama, la Chine offre paradoxalement une publicité planétaire à sa bête noire et à son combat pour la défense des droits des Tibétains.

    Bien mieux que les stars de Hollywood qui comptent parmi les amis du chef spirituel tibétain ou les militants des droits de l'Homme, le régime communiste chinois, en étant arc-bouté sur cette question, finit par être le meilleur agent de relations publiques de cet homme fatigué de 73 ans et qui s'est dit prêt à jeter l'éponge.

    Depuis la mi-novembre, les rencontres du dalaï lama avec des responsables politiques en Europe ont accaparé une bonne part de la communication de la diplomatie chinoise, au moment où Pékin dépêchait dans les pays occidentaux des émissaires chargés d'expliquer sa politique tibétaine.

    Ces entretiens ont été abordés dans tous les points de presse bi-hebdomadaires du ministère des Affaires étrangères, selon une partition immuable: mises en garde répétées puis protestations virulentes.

    Les déclarations tonitruantes de Pékin finissent par fournir une puissante caisse de résonance aux activités du dalaï lama, dont la trace est suivie où qu'il aille, alors qu'il expliquait début novembre à Tokyo que son combat avait "echoué" et qu'il se mettait en semi-retraite. Et qu'il est clair qu'aucun pays ne serait prêt à partir en guerre pour le Tibet.

    Après la récente tournée en Europe de celui que la propagande chinoise appelle le "loup à tête d'homme", Pékin a convoqué l'ambassadeur de France en Chine pour élever une "vive protestation" suite à l'entretien du dalaï lama et du chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy à Gdansk, puis l'ambassadeur de Pologne après la rencontre avec le président Lech Kaczynski.

    La Chine a aussi protesté contre la République tchèque. Autant de fois où le titre "dalaï lama" a été prononcé ou écrit dans les médias du monde entier et répercuté en vagues infinies sur l'internet.

    "C'est une question de routine, partout où je vais, il y a une bénédiction spéciale de la partie chinoise", a ironisé en Pologne le chef spirituel tibétain.

    "En agissant de la sorte, les dirigeants de Pékin contribuent à donner une plus grande visibilité à la question du Tibet", estime Claude Levenson, spécialiste du Tibet, à laquelle le prix Nobel de la paix avait dit un jour : "les dirigeants chinois ont fait de moi le plus populaire des dalaï lamas".

    L'ambassadeur de France a tenté de son côté d'expliquer à la presse chinoise que les virulentes protestations de Pékin avaient peut-être pour effet de braquer un peu trop les projecteurs sur le dalaï lama.

    "Vous comprenez, si nous en faisons un gros problème, est-ce que ça ne revient pas à accorder plus d'importance politique qu'elle n'en mérite à la personne concernée?", a répondu la semaine dernière Hervé Ladsous à un journaliste chinois qui lui demandait quelle serait son attitude si "le président Hu Jintao rencontrait les indépendantistes corses".

    "Concrètement, est-ce que ça ne revient pas à donner au dalaï lama plus de rôle politique, de poids politique qu'il n'en a en réalité?", a-t-il lancé.

    A Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où le chef spirituel vient de retrouver ses quartiers --avant une visite en Allemagne qui sera elle aussi très suivie par Pékin-- son secrétaire particulier éclate de rire quand on lui demande si, finalement, la Chine n'est pas la meilleure agence publicitaire de "Sa Sainteté".

    "Bien sûr, plus ils protestent, plus cette question devient publique", dit Tenzin Taklha, "et en conséquence (le dalaï lama) a "une plus grande visibilité".

    Pour Mme Levenson, l'agitation chinoise est "en un sens, peut-être", "bénéfique à la cause tibétaine".

    "Le Tibet n'est pas relégué aux oubliettes comme le souhaite le régime chinois et il y a un intérêt pour cette cause qui ne semble pas se démentir", note la tibétologue.

    source : AFP
Chargement...
X