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L'Etat des Lieux de la Rocade Med au Nord Du Maroc

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  • L'Etat des Lieux de la Rocade Med au Nord Du Maroc

    Nom de rocade : RN 16

    C'est un ensemble de huit sections qui peuvent être identifiées avec des longueurs allant de 30 à 120 km :



    Tanger ? Ksar Sghir : DEJA OPERATIONNELLE
    La route longe le Détroit de Gibraltar, passant par Ksar Seghir. Le tracé est sinueux et surplomb la mer en plusieurs endroits. Longue de 30 km, cette route traverse plusieurs zones instables. D?une largeur de 5 m, elle passera à 7 m lors des travaux d?aménagement. Son renforcement a été généralisé, ses caractéristiques géométriques améliorées et d?importants travaux ont été consacrés à son environnement. Il est à signaler qu'une troisième voie a été réalisée pour les poids lourds sur certaines sections.

    Ksar Sghir - Fnideq : DEJA OPERATIONNELLE
    Cette section se développe dans la province de Tétouan. Elle traverse d'Ouest vers l'Est les comunes de Ksar Al Majaze, Taghramt et Fnideq sur une longueur de 30 Km. Sur le plan physique, la zone présente un relief d type montagneux.

    Autoroute Fnideq ? Tétouan : OPERATIONNELLE DEPUIS PEU
    La route prolonge, par Sebta, l?une des deux liaisons Maroc ? Espagne et dessert les stations balnéaires de Restingua, Kabila et Cabo Négro.
    Cette partie de la c?est la tête de pont de l?industrie touristique dans le nord du Maroc et le siège d?un trafic des plus importants à l?échelle nationale, avec des pointes estivales dépassant 20.000 véhicules/jour.

    Tétouan ? Jebha : SERA OPERATIONNELLE COURANT 2011
    Longue de 120 Km, cette route emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements.
    Les travaux du dernier tronçon de la Rocade reliant Jebha à Tétouan sur 120 km seront lancés en 2007.

    Jebha ? Ajdir (Al Hoceima) : BIENTOT OPERATIONNELLE
    Aucune route ne relie aujourd?hui ces deux localités. Dans le cadre du projet de la rocade, des études détaillées on été conçues pour la réalisation de cette liaison.
    Compte tenu du caractère très accidenté de la topographie et de la nature géotechnique vulnérable du terrain, le tracé projeté s?éloignera de quelques kilomètres de la c?méditerranéenne. D?une longueur d?environ 103 km, cette route dessert successivement Jebha et Bouhanine avant de rejoindre Cala-Iris, elle empruntera la RR 414 jusqu'à Ait Kamra sur 45 Km puis la RN 2 sur 10 Km jusqu'à Imzouren et enfin la RR 610. Les travaux sur cette section sont en cours .

    Ajdir (Al Hoceima) - Ras Afrou : DEJA OPERATIONNELLE
    Aucune route c??re ne permet de relier Al Hoceima à Nador deux villes importantes du Nord du Maroc. Le trafic emprunte actuellement la RN2, liaison continentale qui traverse les massifs dénudés au relief tourmenté des contreforts du Rif.
    le tracé de cette liaison est à moins de 2 km de la c? d?une route neuve de quelques 84 km. cette route c??re traverse un milieu très accidenté ce qui a amené l?élaboration de nombreux ouvrages d?art.

    Ras Afrou ? Ras Kebdana : DEJA OPERATIONNELLE
    Ce tronçon permet de relier un grand p?économique et industriel, la province de Nador, à l'importante zone touristique de l'Est du Royaume (Saidia) et la zone halieutique d'Al Hoceima, sur une longueur de 92 km. Le tracé traverse un terrain hétérogène avec un relief accidenté et la route présentera une largeur de 7 m.

    Ras Kebdana - Saïdia : DEJA OPERATIONNELLE
    Cette section terminale de la rocade a été construite sur 20 km. Elle a nécessité la construction d'un nouveau pont sur l?oued Moulouya, long d?environ 300 m, à proximité de son embouchure.

  • #3
    al-hoceima nador

    http://img390.imageshack.us/img390/2808/pict0040lv2.jpg

    plage sidi driss a coté de Krouna temsamane ( chez moi )

    http://img378.imageshack.us/img378/9...ding166wc9.jpg

    http://img111.imageshack.us/img111/3...ding106ig3.jpg

    http://img149.imageshack.us/img149/5705/05bigzt9.jpg

    video
    http://fr.youtube.com/watch?v=4vayX5...eature=related
    Dernière modification par Tems, 18 décembre 2008, 13h01.

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    • #4
      merci TEms pour cette actualité INTERNATIONALE

      sinon , j'a déja eu l'occasion de pratiquer ces routes , et celle qui m'a le plus marquée est certainement TETOUAN- OUED LAou , 40 km en 1h30 ....... meme sébastian Loeb ne pourrait dépasser les 60 km/h
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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      • #5
        pour quelle raison une tel lenteur?

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        • #6
          Conclusion:
          sont chouettes les rocades au Maroc !!!


          ........... wé comme tous les autres trucs d'ailleurs

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          • #7
            Tems,c'est toi qui es en vèlo sur l'autortoute??
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire


            • #8
              ça l'air dangereuse cette rocade , je croyais que cetais une double voie express , mais puisque c'est comme ça , alors bonjour les accidents

              Ca aurait du etre une autoroute ou une à la rigueur une voie express comme celle qui contourne Rabat

              Commentaire


              • #9
                Tems,c'est toi qui es en vèlo sur l'autortoute??

                eh oui c'est moi ......

                HARTMAN

                je suis tout a fait d'accord avec toi mais malhereusement je suis réduit a te dire " y vaux mieux sa que rien".

                Commentaire


                • #10
                  La rocade etait effectivement une bonne idée, seulement, les dernières innondation ont prouvé que la gestion des chantiers est encore a des années lumière d etre transparente, en ce moment la rocade n est pas opertionelle et est coupé à plusieurs endroit, avec la chute de pont au niveau de temsamane....autre remarque, l etat de degradation déjà avancé de la route à certains endroit, ...

                  pour l avoir prise plusieurs fois et pour la comparé à l ancienne qui descendait d' abord vers midar avant de remonter vers nador, je dois dire qu il n y a pas un enorme changement, à certains endroit, le risque est encore plus grand meme, surtout pour les jeunes chauffeurs qui n ont pas l habitude des routes rifaines...le problème n etant pas vraiment dans le fait que ce ne soit pas une double voie, mais dans le tracé des routes qui parfois resemble plus à un circuit de nascar qu une route censé etre frequenté par des miliers de voiture...

                  je crois qu il aurait pu à certain endroit, s eloigner de la mer, plutot que de vouloir à tout prix suivre le tracé de celle ci, le but etant d offrir un confort à la population et pas de tout le temps avoir l eau en vue...
                  asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                  une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                  Commentaire


                  • #11
                    pour l avoir prise plusieurs fois et pour la comparé à l ancienne qui descendait d' abord vers midar avant de remonter vers nador, je dois dire qu il n y a pas un enorme changement, à certains endroit, le risque est encore plus grand meme, surtout pour les jeunes chauffeurs qui n ont pas l habitude des routes rifaines...le problème n etant pas vraiment dans le fait que ce ne soit pas une double voie, mais dans le tracé des routes qui parfois resemble plus à un circuit de nascar qu une route censé etre frequenté par des miliers de voiture...

                    Ithrinarif

                    ..............
                    YA AKHI

                    Il faut arrêter (même si le contraire m'aurait étonné venant de toi.)

                    J'ai connu la région dans les années 80 ( ma grande sœur vivait à Al Hoceima) et c'était la peur au ventre que j'y allais avec les routes étroites et sinueuses qui existaient.

                    Aujourd'hui je travaille sur le projet ferroviaire Taourirt-Nador ( tu l'oublies celui là) et comme je me rend souvent à Nador c'est vraiment le jour et la nuit .

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                    • #12
                      niveau infrastructure il y' a une très grande amélioration dans la région du Rif .

                      maintenant il faut pensé a l'equipement industrielle pour crées des emplois

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                      • #13
                        Ouai mais pour Ithirnarif M6 c'est pire que son père Hassan II, etc, c'est la vielle stratégie de dire qu'une amélioration ou un progrès est en fait un recul pour annuler dans les esprits la valeur ajoutée de l'avancée.

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                        • #14
                          c'est ça pour vous les rocades?

                          je comprends mieux mnt , pourquoi vous appelez les routes des autoroutes.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                          • #15
                            Non Non Le Rif Sous H2 Est Sous M6 C'est La Nuit Est Le Jour

                            Il Y' A Beaucoup A Faire Mais Il Est Claire Que ça N'a Rien Avoir Avec Le Passer

                            Sauf Au Niveau Makhzen Administrative Oü Le Makhzen Magouille Toujours Mais Je Suppose Que C'est Partout Pareil Au Maroc.

                            Mais Le Plus Grand Freint Au Devellopement Economique Du Rif Est Sebta Est Mlellia Qui Ettouffe L'economie De Cette Region Avec La Contrebande Algerienne .

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