Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet Espagne-Maroc sur fond de drame de l'immigration

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet Espagne-Maroc sur fond de drame de l'immigration

    Hasard du destin ce sommet Espagne -Maroc aura pour toile de fond le problème de l'immigration avec l'affrontement et les 5 morts de Ceuta ainsi que les affrontements à Melila où les autorités espagnoles voulaient encore plus sécuriser ce point de passage notament en augmentant la hauteur des barbelés déja existants.
    =====
    Les chefs de gouvernement espagnol et marocain, José Luis Rodriguez Zapatero et Driss Jettou, ont entamé ce jeudi à Séville une rencontre au sommet dont les thèmes prédominants seront l'immigration clandestine et la situation au Sahara occidental.

    Le rendez-vous, officiellement ouvert peu après 10h00 GMT dans cette métropole andalouse, ne pouvait tomber plus à point sur le sujet de l'immigration clandestine, après le drame survenu dans la nuit à Ceuta, où au moins quatre immigrés sont morts lors d'une tentative d'infiltration massive en territoire espagnol.

    Une situation qui se retrouve dans l'autre enclave espagnole du nord du Maroc, Melilla, théâtre ces dernières semaines d'assauts de centaines de clandestins africains. La revendication de Rabat sur ces deux enclaves ne figure pas au programme du sommet, qui abordera cependant plusieurs sujets épineux, parmi lesquels l'immigration clandestine, les droits de l'Homme au Sahara occidental et le contentieux sur la pêche.

    MM. Zapatero et Jettou, dont les pays ont été frappés par le terrorisme islamiste en mai 2003 à Casablanca (45 morts) et mars 2004 à Madrid (191 morts) évoqueront aussi la poursuite de la coopération antiterroriste.

    Source AFP

    A lire aussi Ceuta: cinq morts à la porte du rêve européen

  • #2
    j'avais vu au journal télévisé un policier espagnol (vers la frontière) racontant que tous les jours, des clandestins essayaient de traverser la frontière et plusieurs mesures ont été faites
    il a aussi ajouté que même si les barbelés ou les camps de surveillance étaient nombreux, cela n'empêcherait pas les clandestins de s'y aventurer
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Situation anachronique

      sebta et melilia sont littéralement assaillies par les immigrants sub sahariens, la situation risque de s accentuer les années prochaines,une solution serait de nous rendre ces deux villes, le maroc gagnerait un port en plus, résoudrait le problème de la contrebande en provenance de ces deux enclaves qui tue l economie marocaine, et l espagne se replierait sur la forteresse Europe

      Commentaire


      • #4
        c'est vrai que melilla et sebta sont marocain!
        mais a mon opinion, ca serai un grand faux des espagnols ci ils rendent ces deux villes au maroc, pq les marocain ne peuvent pas les servire comme les espagnols.
        le probleme de contreband:
        qu'est la cause de cette problem?
        la reponse:le maroc!

        le maroc a laisse les villes environ des deux enclaves dans la misere avec aucun de chance economique (l'exemple de Nador).je connais plusieurs des familles qui vivent de contrebande (a Nador 50000 persons).comment veut le maroc crier de travaille pour ces hommes qui n'ont riens fait dans leur vie saufe le contrebande? on connais le probleme du chomage diplome au maroc et il y a touts les semains des site in devant le parlament a rabat.
        le maroc n'a pas du force pour finir la tragedie du subsaharien!ca c'est la verite.
        aore que le maroc fait qq chose contre l'imigration clandistain des subsaharien, il faut faire qq chose pour ces citoyens (et il fait peus a peus).


        sait qq que ces deux villes ont des mairs marocain et 70 % des politiciens sont d'origin marocain.alors quoi changer?

        Commentaire


        • #5
          sait qq que ces deux villes ont des mairs marocain et 70 % des politiciens sont d'origin marocain.alors quoi changer?
          Je croix aussi que c'est mieux, pour le moment, de laisser la situation des deux enclaves comme elle est maintennt. Le chiffre de 70% est tres parlant, le moment ou le Maroc aura un plan pour les deux villes et aura atteint un niveau de developpement satisfaisant on poura en parler, et a ce moment les deux villes seront peut etre peuplées a 100 % par des originaires du maroc

          Pour les Subsaharuines, c'est tres tristes ce qu'ils doivent endurés et c'est meme tres graves. Il y a de femmes qui accouchent des bebes clandestinement dans les forets labas. C'est inhumain !!! Le Maroc ne peut certe pas remedier a leurs probleme tout seul mais au moins il peut donner des consignes fernmes aux agents de securités de laisser ces gens tranquilles et de ne pas agraver leurs situation !!

          Commentaire


          • #6
            Je croix aussi que c'est mieux, pour le moment, de laisser la situation des deux enclaves comme elle est maintennt. Le chiffre de 70% est tres parlant, le moment ou le Maroc aura un plan pour les deux villes et aura atteint un niveau de developpement satisfaisant on poura en parler, et a ce moment les deux villes seront peut etre peuplées a 100 % par des originaires du maroc
            sympa ton analyse, très même!

            Commentaire


            • #7
              STP therelle tu pourrais te relire parce que ca devient penible de dechiffrer ce que tu dis ...merci!
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                @maok1

                je n'ecrie pas avec des codes mon ami!
                qq tu n'as pas compris dans le texte?je peus te donner une facon anglais ci tu veux:-)!

                Commentaire


                • #9
                  Fort heureusement !

                  Justement, fort heureusement que ce qui se dit ici reste du blabla, entre ceux qui preferent Sebta et Mellilia espagnole, et celle qui pense que le Maroc doit absolument offrir une contre partie à ses citoyens du rif pour satisfaire leurs envies de gain faciles et rapides, pour que ces marocains adhèrent finalement au choix de lutter contre la contre bande.

                  Le Maroc a déjà un problème assez serieux et assez compliqué à regler : contrecarrer les plans et les moyens investis et mobilisés par le gouvernement central d'Alger qui veut imposer aux marocains son polisario et sa RASD.Ensuite, il sera en mesure de réorienter ses priorités, car il faut être fou, pour se mettre à découvert, alors, que les coups qui viennent de l'Est se multiplient et s'accentuent de manière substantielle et imprévisible. chaque chose en son temps, et comme aimait repetait feu Mitterrand : il faut savoir laisser le temps au temps.

                  Au passage, je voudrais signaler qu'il est malheureux de constater, que l'on peut formuler des attaques gratuites et venineuses alors que l'objet est un drame, un vrai drame humain, que ni le Maroc, ni l'Espagne n'en sont responsables, c'est un phènomène qui suppose plusieurs approches et actions concretes que nous ne sommes qu'en mesure d'enumérer et a défaut dennoncer.

                  Au Maroc, à celle qui pretend que le Maroc ne peut pas servir comme les espagnoles, elle voulait certainement parler de gestion des deux villes, je voudrais lui preciser que le Maroc regorge de compétences de haut niveau, et que s'ils ont du mal à trouver solution au mal du pays, c'est qu'ils n'ont pas encore résolu l'équation entre des gouvernants incompétents et stériles et entre une population qui il faut le reconnaitre ne ressemble pas , hélas pour elle, heureusement pour moi, aux espagnoles.

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>Le Maroc a déjà un problème assez serieux et assez compliqué à regler : contrecarrer les plans et les moyens investis et mobilisés par le gouvernement central d'Alger qui veut imposer aux marocains son polisario et sa RASD.

                    En voilà une autre qui a avalé la mouche....On est en plein ramadan !
                    Ya madame sali aal ennabi, maintenant illa ken ghalbek ramdan il faut boire de l'eau tant pis....

                    Commentaire


                    • #11
                      exactement citoyen.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ramadane Karim !

                        Sûr que Ramadan ne vient pas à bout de la force de la foi, car il émane de dieu, et fort heureusement, car s'il devait passer la frontière des hommes, je suis sûr que l'ANP l'aurait modifié pour le rendre impossible pour les marocains.

                        Albaraka d'Allah, Tahmina ya citoyen. Ya khouya anta araf mazyane chnou ouakaa! baraka malbahlane.

                        ouakoullou amine ouanta bikhayr.

                        Commentaire


                        • #13
                          Lutte contre l'immigration: Rabat et Madrid créent un mécanisme

                          Bonjour,

                          Les chefs de la diplomatie marocaine et espagnole ont convenu lundi soir à Rabat de créer un mécanisme destiné à étudier le problème des émigrants clandestins africains. Le problème doit être étudié dans "tous ses aspects", selon les deux responsables.


                          Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, est arrivé lundi en début de soirée dans la capitale marocaine au moment où les deux pays sont confrontés à une vague d'émigrants clandestins qui tentent de gagner l'Europe via les enclaves espagnoles dans le nord du Maroc.

                          Miguel Angel Moratinos a ainsi participé à une réunion qui a regroupé le chef de la diplomatie marocaine, Mohamed Benaïssa, et Taeib Fassi Fihri, ministre délégué marocain aux Affaires étrangères, selon un source proche du gouvernement marocain.

                          Les parties marocaine et espagnole, a précisé ce responsable, ont décidé de créer un "mécanisme pour étudier le problème de l'immigration clandestine dans tous ses aspects afin de lui trouver des solutions adéquates et définitives".

                          Les détails sur le fonctionnement de ce mécanisme seront fixés à une date ultérieure, a-t-il ajouté. Selon la même source, MM. Moratinos, Benaïssa et Taeib Fassi Fihri ont estimé que la question de l'immigration illégale "n'est pas une affaire maroco-espagnole mais 'afro-européenne' qui concerne toute l'Afrique et l'Europe".

                          Rabat et Madrid ont en outre insisté sur la "nécessité d'élargir la coopération en matière de lutte contre l'immigration clandestine à tous les pays de la région", a conclu le responsable marocain.


                          Source : SwuissInfo.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X