Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nucléaire américain : EDF prône une alliance avec Exelon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nucléaire américain : EDF prône une alliance avec Exelon

    [ 18/12/08 - 12H31 - actualisé à 1400 ]

    EDF souhaite avoir Exelon, le leader américain de la production d'énergie nucléaire, comme partenaire dans UniStar, le joint-venture créé avec Constellation Energy. Objectif : placer deux réacteurs EPR de plus dans les centrales américaines.

    L'accord avec Constellation Energy à peine conclu, EDF organise ses batteries pour se faire une place sur le marché du nucléaire aux Etats-Unis. L'électricien français, qui a acquis mercredi la moitié des cinq réacteurs de Constellation pour 4,5 milliards de dollars, verrait d'un bon oeil l'ouverture de son joint-venture UniStar, créé à parité avec Constellation Energy, à un autre partenaire.

    UniStar projette en effet d'implanter sur le sol américain quatre réacteurs EPR fournis par Areva. Deux seraient installés sur des centrales existantes de Constellation; le premier dans le Maryland et le deuxième dans l'Etat de New York. Mais la coentreprise n'a pas encore de clients pour ses deux autres EPR. "Nous serions très heureux qu'un autre partenaire rejoigne UniStar, pourquoi pas Exelon?", a déclaré Jean-Pierre Benque, le vice président d'EDF en Amérique du Nord, dans une entrevue téléphonique citée par Bloomberg.

    Cela tombe bien. Exelon a annoncé le mois dernier qu'il recherchait un réacteur plus sûr que le réacteur utilisant une technologie " à eau bouillante " fourni par GE et Hitachi ; les deux groupes se sont associés l'été dernier pour développer cette technologie.

    La raison de ce revirement ? Le Département américain de l'Energie (DOE) qui vient de lancer un programme de garanties d'emprunt (voir le document ci-dessous) pour la modernisation de 14 centrales nucléaires (soit une vingtaine de nouveaux réacteurs au total), procède aussi à une évaluation préliminaire des projets déposés par les différents groupements candidats.

    En effet, pour finaliser ce programme de modernisation nucléaire évalué à 188 milliards de dollars sur 20 ans (pour créer 28.800 MW de capacités), le DOE et les industriels du nucléaire sont convenus de collaborer, l'Etat fédéral accordant notamment des garanties d'emprunts aux groupes sélectionnés.

    Or, le DOE a attribué une "note" faible au réacteur de GE Hitachi qu'Exelon compte installer dans la centrale du comté de Victoria au Texas, alors que le projet d'extension de Constellation pour sa centrale de Calvert Cliffs dans le Maryland qui propose l'EPR d'Areva, se place dans le haut du classement, a déclaré mercredi Michael J. Wallace, le vice-président de Constellation. Et ce dernier s'entretient régulièrement technologie nucléaire avec le management d'Exelon.

    "Nous avons eues des discutions avec chaque fournisseur. Nous les évaluons à partir de notre décision de ne pas utiliser le réacteur à eau bouillante", a déclaré hier Craig Nesbit, un porte parole d'Exelon. Affaire à suivre...
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X