Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un consortium avec Areva remporte un contrat de 3,3 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un consortium avec Areva remporte un contrat de 3,3 milliards de dollars

    L'usine AREVA de La Hague assure le traitement des combustibles nucléaires usés en provenance de réacteurs appartenant à des compagnies d'electricité francaise, européennes et asiatiques. (MAXPPP)

    Contrat de 3 milliards pour Areva et son consortium.

    Beau contrat pour Areva. Un consortium incluant le français s'est vu confier la gestion du traitement et de l'élimination des déchets radioactifs liquides d'un site du département américain de l'Energie, a annoncé jeudi 11 décembre le groupe nucléaire nucléaire. Le contrat est chiffré à 3,3 milliards de dollars, selon Areva. Ce contrat porte sur une durée de six ans, avec la possibilité de le reconduire pour deux ans, a précisé Areva dans un communiqué.

    Areva et ses partenaires devront assainir le site historique de Savannah River, en Caroline du Sud. Il leur faudra pour ce faire vitrifier les déchets les plus radioactifs (les enrober d'une gangue de verre), assainir 49 cuves de stockage souterraines et mettre hors service les principaux équipements et installations. Les déchets radioactifs, qui sont pour l'instant conservés sur place dans ces cuves, pourront ensuite être stockés sur des sites agréés.

    "Areva apporte à ce projet son savoir-faire et ses technologies qui vont permettre le traitement de ces déchets de haute activité et l'assainissement des cuves d’entreposage en vue de leur fermeture définitive", a souligné Jacques Besnainou, président de la filiale américaine AREVA Inc. Outre Areva, le consortium regroupe les entreprises URS Washington Division, Babcock & Wilcox Technical Services Group, Bechtel et CH2M Hill Constructors. Mais la répartition des tâches et la part du contrat revenant à chacun n'est pas précisée dans le communiqué du groupe français.

    Le site de Savannah River a été construit au début des années 50 pour produire les matériaux fissiles -essentiellement du tritium et du plutonium 239- nécessaire à la fabrication des armes atomiques américaines. La fabrication d'eau lourde y a commencé dès 1952 et le premier réacteur de production a été mis en service l'année suivante. La plupart des installations du site ont été fermées au fil des ans, même si celui-ci conserve la responsabilité de la fabrication de MoX (un mélange d'uranium et de plutonium, souvent d'origine militaire) et de stockage de plutonium.

    E24 avec AFP
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X