Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lancement des travaux de la nouvelle ville de Mellousa, à proximité de Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • lancement des travaux de la nouvelle ville de Mellousa, à proximité de Tanger

    Tanger: Lancement des travaux de Melloussa · 1.050 hectares à proximité de l’usine Renault-Nissan

    · Le constructeur confirme son engagement



    C’est une excellente nouvelle que celle que recevront les habitants de la région de Melloussa. Les travaux d’aménagement du futur centre urbain devront démarrer incessamment. La nouvelle devrait compenser la frayeur causée par l’annonce par un hebdomadaire français d’un éventuel retard dans l’entrée en service de la future usine de l’Alliance Renault-Nissan.
    C’est que Melloussa devra servir de centre urbain pour la méga-usine de Renault et de son allié. En effet, c’est elle qui devra accueillir la grande majorité des travailleurs de l’usine et leurs familles, ainsi que les opérateurs des différents sous-traitants.
    Déjà pour la seule unité de Renault-Nissan, il est prévu la création de plus de 6.000 emplois directs à terme. Mais c’est une création nette prévue en emplois indirects de plus de 30.000 postes qui est attendue. Elle sera essentiellement due aux sous-traitants que Renault-Nissan traînera dans son sillage. En effet, la majorité des fournisseurs du groupe automobile devront le suivre et s’installer non loin. D’où une importante demande en main-d’œuvre mais surtout en logements.
    Le site de Melloussa se situe dans le périmètre de la commune rurale de Jouamaa, à 15 kilomètres au sud-est de la ville de Tanger. Il s’étend sur une superficie de 1.050 hectares. Son lancement avait été prévu au départ pour accompagner les deux zones franches industrielles de Melloussa I et II prévues lors du lancement du complexe portuaire TangerMed. En effet, Melloussa avait été prévue lors du lancement du Schéma directeur d’aménagement du détroit comme pôle urbain, comme le souligne l’agence urbaine de Tanger. Selon cette dernière, outre la proximité de l’unité de l’Alliance, le site dispose d’un «potentiel foncier important» étant donné que les terrains sont collectifs. Le concours d’idées pour la création de la nouvelle ville a été lancé en mars 2007 et les premières propositions sont en cours d’analyse.
    La ville sera développée en trois temps. À court terme, il s’agit de lancer une première tranche dotée de logements collectifs et d’un bloc à usage mixte, le tout ceinturé par une importante verdure. D’où le surnom «verte» donné à la nouvelle ville. Dans une deuxième phase, selon le schéma repris par l’agence urbaine, une aire de logements collectifs sera lancée ainsi qu’une zone dédiée aux industries légères (troisième catégorie) en plus d’un technopark.

    Renault-Nissan confirme

    C’est un ouf de soulagement que beaucoup ont dû lancer au Maroc après les dernières déclarations rassurantes de Renault-Nissan. L’entreprise, pilotée par Ghosn, a confirmé son engagement à respecter l’échéancier mis en place pour le lancement du projet de Melloussa. «Le projet industriel de Tanger n’est pas remis en question», affirmait lundi un porte-parole du groupe. Le site de Tanger est doté d’un investissement de près de 600 millions d’euros. Il fabriquera des véhicules de la marque Dacia grâce auxquels le constructeur français espère enregistrer une plus forte présence dans les pays à économie émergente. L’usine devra produire 200.000 véhicules dans une première phase à l’horizon 2010 dont plus de 90% à l’export. L’usine s’étendra sur 300 hectares et devra créer près de 6.000 emplois directs et 30.000 autres indirects. Cette implantation devra profiter des capacités logistiques de la région dopées par l’entrée en service du port TangerMed.

    De notre correspondant, Ali ABJIOU
Chargement...
X