Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide au niveau de la finance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin d'aide au niveau de la finance

    Salut à toutes et à tous,

    Je cherche des conseils pour investir dans l'or noir. Le baril est au plus bas et nous attendons tous patiemment la remontée des cours du brut.

    Il semblerait qu'il y a quelques affaire à opérer en achetant "quelques barils". Comment devrais-je m'y prendre ? Et quels sont les pièges à éviter ?

    Je compte voir un conseiller financier mais je préfère avoir d'autres avis car il m'orientera en fonction de ses intérêts aussi...

    Merci
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Honnêtement, laisse tomber. C'est un marché à hauts risques. Surtout qu'il s'agit de matières premières et tu pourrais te retrouver à devoir honorer des montants astronomiques...

    En tous les cas, renseigne-toi et plutôt 10 fois qu'une ! En consultant plusieurs brokers et de préférence des spécialisés dans le domaine.

    Tu auras une migraine épouvantable mais au moins, tu choisiras en connaissance de cause comment te casser la figure

    Accessoirement, ce que tu cherches à faire s'appelle de la spéculation...et c'est interdit
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Mais je croyais que la bourse n'était pas contraire au principe de l'islam ?
      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

      Commentaire


      • #4
        Clairement zakia, il est hors de question que je me lance tête la première. Mon idée était d'avoir un premier son de cloche ici...


        Mais économiquement, le baril ne fera que remonter. La hausse est largement prévisible, tu ne crois pas ?
        Le désert ne se raconte pas, il se vit...

        Commentaire


        • #5
          Je ne peux pas te répondre. On le suppose mais reste à savoir quand...

          La situation est loin de favoriser une remontée rapide Ca se dégrade de partout et 2009 risque d'être assez sanglante...

          Le principe de la bourse, à la base non, il n'est pas contraire. Mais bon...je ne suis pas absolument certaine que les bourses actuelles soient en accord total avec les principes.

          En tous cas, pas les occidentales.

          De toutes façons, dans ton cas, il y a un facteur temps. Et tu le tournes comme tu veux, qui dit temps dit spéculation en bourse. Surtout qu'en l'occurrence, tu ne prends pas de participations dans une boîte, tu paries sur des contrats (futures) et tu si tu plantes, tu seras dans l'obligation de les payer, ce qui représente pas mal d'argent même pour un petit contrat...
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Je cherche des conseils pour investir dans l'or noir. Le baril est au plus bas et nous attendons tous patiemment la remontée des cours du brut.
            Bonjour,

            Je n’ai pas la prétention de te donner un avis digne d’un conseiller financier, mais je te suggère d’être très prudent.

            La tentation de multiplier sa mise de départ en un temps record mène souvent à des désillusions.

            Si tu as quelques sous à investir et que tu n’as pas encore acquis d’expérience dans les marchés financiers, n’oublie jamais cette règle de prudence : ne pas mettre ses œufs dans le même panier.

            Pourquoi spécialement le pétrole ? tu dis que les cours du baril sont au plus bas.
            Les ¾ des principales valeurs des bourses américaines ou européennes semblent également présenter des cours attractifs. D’un point de vue technique, les actions se trouvent à des niveaux intéressants et le potentiel de rebond à moyen terme est énorme. Je ne suis pas certain que le brut ait atteint son plancher et que même si c’est le cas, il faudrait s’attendre à une période de stabilisation. Aucune raison objective pour un rebond pour le moment.

            Ceci étant dit, et quelque soit le marché sur lequel tu t’orientes, tout dépend de ton horizon d’investissement et le degré de risque que tu es prêt à supporter.

            Un dernier conseil. Méfie toi de l’appât du gain.

            Commentaire


            • #7
              Dans les années 80, le baril de pétrole a connu une baisse extraordinaire. Il a fallu près de dix années pour qu'il remonte à un niveau de prix acceptable. Cette première crise que les producteurs n'ont pu résoudre en raison des divisions dans l'organisation a mené notre pays au réechelonnement de la dette donc sous le joug du FMI qui a imposé un plan de restructuration drastique de l'économie avec des conséquences incommensurables sur les populations (licenciements collectifs, fermeture d'entreprises publiques, réduction des budgets de l'état...).

              La division au sein de l'OPEP existe de plus il y a des producteurs non membres de l'OPEP. Cela ne facilite pas la concertation pour une maîtrise de l'offre à la hauteur de la demande. Je ne pense pas que le prix se stabilise à un niveau acceptable avant trois années (le temps nécessaire à l'économie mondiale de reprendre sa croissance).

              Investir dans le pétrole c'est prendre un risque majeur. Au fait, notre pays a décidé de geler certains projets de développement dans le secteur pétrolier en raison de l'incertitude qui plane sur l'avenir du secteur.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos réponses.

                Le baril continue à baisser. Mais logiquement, cela ne peut pas rester à ce stade. Nous sommes trop dépendant du pétrole au niveau énergétique. La demande des pays émergents ne cessent d'augmenter.

                Clairement, nous avons dépensé plus de pétrole qu'ils nous en restent selon les études que j'ai pu lire. Mais les découvertes de nouveaux gisements s'enchaînent. Il est donc difficile d'y voir clair. L'arctique est sur le point de devenir un nouvel eldorado depuis la fonte des glaces.

                Ceci dit, la demande ne cesse de s'accroître d'une manière toujours plus forte.

                Je pense qu'il faut patienter et limiter le risque au maximum. Effectivement, je ne pense pas non plus qu'il ait atteint son niveau le plus bas.

                L'appât du gain est quand même un moteur. Je ne ferais rien sans cette motivation. Tout réside dans la mesure et la réflexion. De ce point de vue là, je suis entièrement d'accord.

                Mes connaissances ne sont pas solides et un expert en la matière me sera d'une grande aide pour y voir plus clair...

                Enfin, Zakia, tu as freiné "mon entreprise". Il est important pour moi de respecter la moralité. Sans cela, je perdrais véritablement.

                Que dit l'islam clairement à ce sujet ? Les intérêts ok, mais la bourse, le Coran n'en fait nullement mention puisque ça n'existait pas...
                Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                Commentaire


                • #9
                  Le baril continue à baisser. Mais logiquement, cela ne peut pas rester à ce stade. Nous sommes trop dépendant du pétrole au niveau énergétique. La demande des pays émergents ne cessent d'augmenter.
                  Le pétrole remontera oui mais quand?

                  Au mieux, on peut supposer que les cours se stabiliseront. La demande a fortement faibli même dans le spays émergents. On ferme des usines à tour de bras, des milliers d'individus se retrouvent sur le carreau et pour le moment, la plupart des gouvernements occidentaux essaient de repousser un tsunami avec une passoire...

                  A propos des bourses et leur licéité, je peux ne peux pas te répondre dans l'immédiat. Mais à priori, moyennant un encadrement strict, rien ne s'y oppose.

                  Mais pour en revenir à ton projet, tu veux acheter parce que tu paries sur une remontée. Mais tu ne produis rien par toi-même. Pour le dire autrement, tu veux jouer en bourse. Ce qui n'est pas permis.

                  Et je me permets encore de te mettre en garde, il s'agit de marchés vraiment très très spécifiques. D'ailleurs, seuls s'y aventurent les très expérimentés et rarement des particuliers. Sauf ces dernières années où l'on a mis au point des produits dérivés genre options, mais là, c'est clairement non conforme d'un point vue islamique.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    orientis
                    c'est une blague de noel.
                    les matières premières sont toute prise.

                    le baril et son prix c'est la part du petrole libre offert sur le marché. Le stock reel n'est pas libre et il n'est ni a vendre ni a donner.

                    Pour faire comme ils font il te faut un aramadas ensuite une cloture et ensuite une clé que tu avales devant tout le monde. En disant a tout le monde :: y a rien a voir rien a prendre rien a prendre circuler je vous ai laisser quelques barile koulouh binatkoum

                    Commentaire


                    • #11
                      New York,

                      Non, ce n'est pas une blague de Noël. Ce sont juste des questions d'un néophyte. Je n'ai pas la science infuse et pour savoir, il faut s'informer...n'est-ce pas ?

                      Je n'ai pas très bien compris ton message. J'en saurais de toutes façons davantage dans les prochains jours...

                      A bientôt
                      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                      Commentaire


                      • #12
                        Zakia,

                        Merci pour ton appel à la prudence. Je saurais me faire conseiller au mieux

                        Quoiqu'il en soit, si effectivement cela représente trop de risque, je m'abstiendrai.

                        Quant à la licité ou non de cette manœuvre, je dois dire que tout est défendable. Une personne qui achète des actions en bourse, techniquement il ne produit rien non plus. De plus, acheter des actions sous-entend un pari sur la bonne santé de l'entreprise.

                        On peut étendre cet exemple en disant que lorsque nous investissons, on pari sur la pérennité de l'investissement (quel qu'il soit...). Ne crois-tu pas ?
                        Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X