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L'Automobile Mondial dans un Marasme Noir !

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  • L'Automobile Mondial dans un Marasme Noir !

    L'Automobile Mondial dans un Marasme Noir !

    Voila un vrai cas intéressant et particulièrement épineux de stratégie qu'on va avoir en fin d'année et début 2009 : quid de General Motors ?

    1er ou 2ième constructeur automobile au monde (les avis divergent), la firme est en très mauvaise posture, et va se retrouver début 2009 à cours de cash et serait donc techniquement contraint de se mettre en "chapter 11", la version américaine du dépôt de bilan.

    Mais qui va alors acheter une voiture d'un constructeur en dépôt de bilan ? Le risque est en effet de faire fuir les consommateurs, faire chuter encore plus les ventes et donc accélérer les problèmes. En clair, dilemne délicat, qui divise d'ailleurs le CEO de GM (Rick Wagoner) et son conseil d'administration. La seule solution me semble résider dans à dépôt de bilan mûrement préparé et annoncé, assorti d'un plan énergique, à la fois de réduction de coûts et de recapitalisation financière, ce afin de redonner confiance.

    Les chiffres de l'automobile en novembre sont par ailleurs tombés ce matin, et ils sont impressionnants : le marché a chuté de 25% en Europe !

    En Islande, magnifique pays qui est très durement touché par la crise fnancière, il n'y a quasiment plus de marché : -95% le mois dernier avec seulement 74 malheureux véhicules...

    De fait, c'est toute l'industrie automobile mondiale qui a reçu un énorme coup de frein depuis septembre, avec les constructeurs dans une situation d'autant plus critique qu'il n'y a aucune amélioration à attendre à court terme. Partout, les usines doivent s'arrêter, mais seuls d'énormes rabais (le neuf peut se retrouver moins cher que l'occasion) peuvent maintenant aider à écouler les stocks.

    Drôle de Noël 2008 pour l'économie et les consommateurs; il faut bien faire la fête, laisser pour quelques jours ses inquiétudes de côté, mais le marasme est bien là.

    Petit point positif que j'observe ces derniers jours en Bourse : les marchés semblent bien résister aux mauvaises nouvelles, comme si tout était déja intégré dans les cours. Cela pourrait traduire un point d'inflexion, mais je reste prudent, il fut attendre les résultats du Q4, qui seront communiqués à la mi janvier. Que le Q4 soit vraiment mauvais, c'est un fait, mais la question est comme je le mettais il y a quelques jours : "à quel point" ?

    A la Bourse de Paris, la moyenne du secteur automobile a baisse de 72% en 2008, mais je ne suis pas sûr qu'il faille encore y revenir...

  • #2
    A force de tirer sur la corde ça a lâché ! depuis 20 ans y a que le capital qui est rétribué! le travail n'avait plus droit au chapitre, aucune augmentation sensible, même mieux, le travail est devenu une variable d'ajustement, l'horreur c'est la nouvelle technique financiere qu'est le licenciement boursier, une licenciement sec et voila le titre qui prend 3%
    Résultat, y a plus d'ouvriers pour acheter leur camelote, en plus leur besoin de réduction des coûts les a obligé a délocaliser les industries lourdes d'où le transferts de technologie involontaire, maintenant c'est le retour de bâton !
    ?

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