PDA

Voir la version complète : Kim Jong-il demeure maître de la Corée du nord


nassim
18/12/2008, 23h16
Kim Jong-il "est vivant" et "continue d'exercer le pouvoir en Corée du Nord", a affirmé jeudi le commandant des forces armées américaines en Asie-Pacifique, l'amiral Timothy Keating, malgré les rumeurs entourant l'état de santé du leader nord-coréen.

"Il est vivant et continue d'exercer le pouvoir en Corée du Nord", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à Washington.

"Je pense qu'il est vivant et qu'il est relativement en possession de ses facultés", a-t-il ajouté.

"Quant aux détails relatifs à son état de santé, je n'en sais pas plus que ce que les médias nous fournissent", a-t-il souligné.

La santé du dirigeant nord-coréen, 66 ans, qui n'a pas désigné de successeur, fait l'objet de nombreuses rumeurs depuis qu'il n'a pas assisté, le 9 septembre, au grand défilé ayant marqué le 60e anniversaire du régime communiste.

M. Kim n'a pas non plus pris part, le 30 octobre, aux funérailles de l'ancien vice-président Pak Song-Chol.

Les autorités sud-coréennes pensent qu'il a été victime d'une attaque cérébrale, mais qu'il est toujours au pouvoir.

Selon de nombreuses informations ayant circulé à l'étranger, M. Kim aurait été victime d'une attaque cérébrale à la mi-août et d'une deuxième en octobre, selon la chaîne japonaise Tokyo Broadcasting System (TBS).

Toutefois, l'agence de presse officielle Central News Agency (KCNA) a affirmé jeudi que le leader nord-coréen avait visité une usine d'acier dans le nord du pays.

Kim Jong-il "a donné des conseils" et "fixé des objectifs à atteindre" à l'entreprise d'acier, située dans la province de Jagang (nord), a rapporté KCNA.

Fin novembre, la même agence officielle faisait état également d'une inspection d'une unité de l'armée de l'air par Kim Jong-il, soit la sixième apparition publique du dirigeant en novembre.

Au cours des dernières semaines, les médias nord-coréens ont diffusé des photos de Kim Jong-il, sans toutefois préciser la date ni le lieu où elles ont été prises, afin, semble-t-il, de couper court aux spéculations sur sa santé.

KCNA a notamment publié mardi une série de photos non datées montrant Kim Jong-il visitant une bibliothèque dans la ville de Kanggye, dans la province de Jagang (nord).

Selon la télévision d'Etat, ces photographies ont été prises, à une date non précisée, lors d'une inspection d'une unité de l'armée de l'air. Le dirigeant, âgé de 66 ans, porte un manteau d'hiver.

Les autorités de Corée du Nord ont par ailleurs annoncé jeudi l'arrestation d'un homme accusé d'une "mission terroriste" contre le numéro un nord-coréen, sur ordre d'une "organisation du renseignement des fantoches" sud-coréens avec l'objectif de "nuire à la sécurité" de Kim Jong-il.

L'homme aurait été envoyé pour recueillir des informations sur les déplacements de Kim Jong-il et le traquer grâce à des moyens techniques, explique le ministère nord-coréen de la Sécurité, cité par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

source : AFP

Cookies