PDA

Voir la version complète : Sahara: Les Seychelles réitèrent leur soutien à l'initiative marocaine d'autonomie


hartman
19/12/2008, 00h37
Sahara: Les Seychelles réitèrent leur soutien à l'initiative marocaine d'autonomie (http://infomaroc.net/general/40-general/336-sahara-les-seychelles-reiterent-leur-soutien-a-linitiative-marocaine-dautonomie.html)

Le vice-président, ministre des Affaires intérieures, de l'Administration publique et du Tourisme de la République des Seychelles, M. Joseph Belmont, a réitéré, jeudi à Rabat, le soutien de son pays à la proposition marocaine de négociation d'un statut d'autonomie des provinces du Sud.



S'exprimant lors d'un entretien avec le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, M. Belmont a affirmé que les Seychelles apportent leur appui à toutes les initiatives marocaines concernant le dossier du Sahara, indique un communiqué de la Primature.



La République des Seychelles avait décidé le 17 mars dernier, à l'instar de plusieurs autres pays africains, de retirer sa reconnaissance de la pseudo rasd.

D'autre part, le responsable seychellois a exprimé la volonté de son pays de renforcer davantage la coopération avec le Royaume du Maroc, notamment dans les domaines du développement humain, du tourisme et de la formation.


M. Abbas El Fassi s'est de son côté félicité de la qualité des relations qu'entretient le Maroc avec les pays africains dans différents domaines, réaffirmant la disposition du gouvernement marocain à oeuvrer pour imprimer une nouvelle dynamique à ces liens.


Il a également passé en revue les réformes politiques, institutionnelles et économiques engagées par le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, les chantiers d'envergure lancés en matière d'infrastructure et les efforts déployés dans le domaine social, particulièrement à travers l'Initiative nationale pour le Développement humain (INDH).



Après avoir évoqué les derniers développements de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, M. El Fassi a rappelé que le Maroc a récupéré ses territoires à travers plusieurs étapes, conformément à la légalité internationale.



Il a mis l'accent dans ce sens sur le soutien apporté par la communauté
internationale à la position marocaine, rappelant que plus de 40 pays ont retiré leur reconnaissance de la pseudo rasd, dont 20 Etats africains.
L'initiative marocaine d'autonomie, qui a recueilli un large soutien international, permet aux populations des provinces du Sud de gérer eux mêmes leurs propres affaires, dans le cadre de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Royaume, a dit M. El Fassi, soulignant que le Conseil de sécurité a qualifié cette initiative de sérieuse et de réaliste.


MAP/infomaroc.net

Cookies