PDA

Voir la version complète : couscous "SEFFA"

Page : [1] 2

irijda
29/09/2005, 20h16
Il existe de mutiple façons de préparer le couscous en Kabylie.
La "seffa" est généralement préparée à la fin du printemps, moment de l'année où sont disponibles certains légumes commes les fèves et les petits-pois, par exemple.

INGREDIENTS.

couscous
légumes disponibles

PREPARATION.

Ecosser les légumes et les mettre au fond du coscoussier pour une cuisson à la vapeur.

Mettre la graine de couscous par-dessus et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants.

Verser dans un large plat, graisser abondamment avec de l'huile d'olives et servir chaud accompagné de l'ben ou de lait frais.

danyelle
29/09/2005, 20h33
Irridja,

dis, c'est tout ce que tu mets dans ton couscous?
t'es sûr?

Space
29/09/2005, 20h39
danyelle ça c'est un couscous spécial ,sans la sauce ,juste des légumes ,et ça ce prepare a la vapeur .....
chez moi ça s'appele TAM KFOULTE

danyelle
29/09/2005, 20h40
t'es sûre que c'est bon?

Space
29/09/2005, 20h43
oui c'est trés bon ,mais moi je rajoute jamais de lait ,juste l'huile d'olive .......

irijda
29/09/2005, 20h46
@danyelle.

oui, danyelle.
D'ailleurs, je viens de préparer de la "seffa" pour ce midi.

Cette recette peut-être mise en oeuvre à tout moment de l'année dans la mesure où en Frace par exemple, on peut trouver des petits-pois et des féves
surgélées en toute saison.

Je vous conseillerai les féves pélées que l'on touve facilement dans le commerce.

Danyelle, il existe certainement d'autres façons de préparer ce plat.

Tu sais qu'il existe aussi ce que l'on appelle le "MESFOUF" qui est une préparation sucrée qui met en oeuvre de la graine de couscous.

danyelle
29/09/2005, 20h49
oui avec des dattes et du lait aussi?

irijda
29/09/2005, 20h50
@malika bis
Je te jure que j'ai des frissons de plaisir et de nostalgie en t'entendant prononcer le mot "THAMAKFOULTE"
C'est comme cela que nous l'appelons aussi.

Space
29/09/2005, 20h54
tu sais j'adore ce plat ,et je sais le preparer ,surtout si tu le mange avec un piment ,TAM KEFOULTE IVAOUENE

danyelle
29/09/2005, 20h56
tu fais la cuisine Malika?
moi je veux bien tenter la recette mais sans piment
sinon je meurs

Malika et Irrija : sûrs que ce n'est pas bizarre, du lait , de l'huile d'olives et des pois?

Space
29/09/2005, 21h06
Biensur danyelle ,il y'a des plats que je sais préparer .
et je peux t'assurer que ça ce mange avec l'huile d'olive et du lait ,et c'est trés bon ,en plus DIET (légumes cuits a la vapeur )

danyelle
29/09/2005, 21h10
bon si ce'st diet on essaie

je t'enverrai les réclamations si ce n'est pas bon
mais je te fais confiance

amarimaa
29/09/2005, 21h16
chez les arabes y a de la "seffa" mais le couscous est fait sec aussi mais mélangé à de la tomate concentrée, ail, herbes, piment, carottes...

fahima
29/09/2005, 21h19
ilfaudra qd mm qques pompes ,ou une centaine de saut à la corde pour faire descendre tout ça :mrgreen: ,
mais non je te confirme c'est trop bon

danyelle
29/09/2005, 21h24
y a pas quelqu'un qui a dit que c'est diet?
moi les pompes...............

médisante
29/09/2005, 21h25
Il faudra que tu m'en prépares un, un jour, à ta façon, une autre occasion de me rendre dans le Nord et d'y retrouver les amis ;)

Space
29/09/2005, 21h29
mrd :mrgreen:
si ça descend tout seul ,surtout si tu boit 1 litre d'eau juste aprés :mrgreen:

danyelle
29/09/2005, 21h46
un litre d'eau en plus
pffffffffff
je vais manger des cornichons plutôt

Space
29/09/2005, 22h13
tu peux rajouter des cornichons dedans ,pour remplacer les féves danyelle . :lol:
non serieusement ,essaie de préparer ce plat et tu verras toi meme que c'est bon , surtout avec les légumes de ton jardin ,c'est pas seulement DIET mais BIO .

amarimaa
29/09/2005, 22h14
en tous cas je vais essayer

danyelle
29/09/2005, 22h16
ecoute
oui je le ferai
et de la zlabiya
et on doit me donner la recette de chorba

comme c'est super et pas nourissant du tout

(mais il fait froid, faut bien...)

absente
02/10/2005, 16h41
je prepare souvent tamakfoult , mais a la fin quand je melange le couscous avec les légumes deja cuits , je rajoute une cuillere de piment rouge en poudre du bled . ( parpika) c'est encore plus bon , on mange ca en buvant du lben .

1 délice ....................

irijda
02/10/2005, 17h36
@nedjma.

Ce doit être, en effet, vraiment fameux.
Une autre façon de rendre thakfoulte encore plus délicieuse est de mettre "ZITH OUZEMMOUR".

zwina
03/10/2005, 21h10
thakfoulte c'est l'un de mes plats préférés et l'un de ceux que je prépare le plus souvent. pas de fèves congelés :evil: des féves fraiches sont bien meilleure. Mais surtout la touche finale c'est l'huile d'olive, c'est un délice et comme le disais Malicka c'est diet car cuit à la vapeur (à part l'huile d'olive :lol:) mais quand on mange sans culpabiliser et surtout avec un grand grand plaisir les kilos ne s'installent pas. Sinon c'est pas grave 15 jours au bled pendant l'été et les kilos s'envolent.

Space
03/10/2005, 23h27
et ben voila
merci de le confirmé zwina
c'est bon
c'est diet
et quand c'est préparer avec les légumes frais ,c'est du bio :lol:

irijda
03/10/2005, 23h32
@zwina, malika bis.

Je vois que nous apprécions tous cette préparation traditionnelle de couscous.
Je voulais vous demander si vous connaissez le terme " tchiw-tchiw" qui désigne aussi, chez nous, THAMAKFOULTE?

Space
03/10/2005, 23h40
non ce terme ,je connais pas ...
peut etre que zwina si..
il y'a des régions en kabylie aussi qui appelle ça THASFOURETHE .

zeus
03/10/2005, 23h47
chez nous (bejaia ) on l'appelle (amekfoule ) .de fait que la couscousierre est entouree d'une fisselle autour .
je l'adore avec des carrottes des feves des poit chiche et des petits poits surtout avec des tomates et des piments sechés .
d'ailleurs je le prepare aussi bien que ma mere cherie .au passage je lui souhaite un tres bon ramadhan (ta delicieuse chorba et ton aghroum qu'aucune femme au monde ne peut faire de meme me manqueront terriblement ).je t'aimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmme MAMAN. :twark:

1RohyaRoh
04/10/2005, 17h51
JE VOUS GARANTIE QUE C'EST SUPER BON;
C'est la douceur des jeunes fèves avec un soupçon sucré de petits pois malaxé dans un palais d’huile d’olive parfumer de verdure

irijda
04/10/2005, 18h56
@malika bis.

Je te remercie pour ces indications.
Il est vrai que les termes qui servent à désigner des choses peuvent beaucoup varier d'une région de kabylie à une autre et même d'un village à un autre.

Cookies