Il existe de mutiple façons de préparer le couscous en Kabylie.
La "seffa" est généralement préparée à la fin du printemps, moment de l'année où sont disponibles certains légumes commes les fèves et les petits-pois, par exemple.
INGREDIENTS.
couscous
légumes disponibles
PREPARATION.
Ecosser les légumes et les mettre au fond du coscoussier pour une cuisson à la vapeur.
Mettre la graine de couscous par-dessus et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants.
Verser dans un large plat, graisser abondamment avec de l'huile d'olives et servir chaud accompagné de l'ben ou de lait frais.
danyelle
29/09/2005, 20h33
Irridja,
dis, c'est tout ce que tu mets dans ton couscous?
t'es sûr?
Spacialle
29/09/2005, 20h39
danyelle ça c'est un couscous spécial ,sans la sauce ,juste des légumes ,et ça ce prepare a la vapeur .....
chez moi ça s'appele TAM KFOULTE
danyelle
29/09/2005, 20h40
t'es sûre que c'est bon?
Spacialle
29/09/2005, 20h43
oui c'est trés bon ,mais moi je rajoute jamais de lait ,juste l'huile d'olive .......
@danyelle.
oui, danyelle.
D'ailleurs, je viens de préparer de la "seffa" pour ce midi.
Cette recette peut-être mise en oeuvre à tout moment de l'année dans la mesure où en Frace par exemple, on peut trouver des petits-pois et des féves
surgélées en toute saison.
Je vous conseillerai les féves pélées que l'on touve facilement dans le commerce.
Danyelle, il existe certainement d'autres façons de préparer ce plat.
Tu sais qu'il existe aussi ce que l'on appelle le "MESFOUF" qui est une préparation sucrée qui met en oeuvre de la graine de couscous.
danyelle
29/09/2005, 20h49
oui avec des dattes et du lait aussi?
@malika bis
Je te jure que j'ai des frissons de plaisir et de nostalgie en t'entendant prononcer le mot "THAMAKFOULTE"
C'est comme cela que nous l'appelons aussi.
Spacialle
29/09/2005, 20h54
tu sais j'adore ce plat ,et je sais le preparer ,surtout si tu le mange avec un piment ,TAM KEFOULTE IVAOUENE
danyelle
29/09/2005, 20h56
tu fais la cuisine Malika?
moi je veux bien tenter la recette mais sans piment
sinon je meurs
Malika et Irrija : sûrs que ce n'est pas bizarre, du lait , de l'huile d'olives et des pois?
Spacialle
29/09/2005, 21h06
Biensur danyelle ,il y'a des plats que je sais préparer .
et je peux t'assurer que ça ce mange avec l'huile d'olive et du lait ,et c'est trés bon ,en plus DIET (légumes cuits a la vapeur )
danyelle
29/09/2005, 21h10
bon si ce'st diet on essaie
je t'enverrai les réclamations si ce n'est pas bon
mais je te fais confiance
amarimaa
29/09/2005, 21h16
chez les arabes y a de la "seffa" mais le couscous est fait sec aussi mais mélangé à de la tomate concentrée, ail, herbes, piment, carottes...
ilfaudra qd mm qques pompes ,ou une centaine de saut à la corde pour faire descendre tout ça :mrgreen: ,
mais non je te confirme c'est trop bon
danyelle
29/09/2005, 21h24
y a pas quelqu'un qui a dit que c'est diet?
moi les pompes...............
médisante
29/09/2005, 21h25
Il faudra que tu m'en prépares un, un jour, à ta façon, une autre occasion de me rendre dans le Nord et d'y retrouver les amis ;)
Spacialle
29/09/2005, 21h29
mrd :mrgreen:
si ça descend tout seul ,surtout si tu boit 1 litre d'eau juste aprés :mrgreen:
danyelle
29/09/2005, 21h46
un litre d'eau en plus
pffffffffff
je vais manger des cornichons plutôt
Spacialle
29/09/2005, 22h13
tu peux rajouter des cornichons dedans ,pour remplacer les féves danyelle . :lol:
non serieusement ,essaie de préparer ce plat et tu verras toi meme que c'est bon , surtout avec les légumes de ton jardin ,c'est pas seulement DIET mais BIO .
amarimaa
29/09/2005, 22h14
en tous cas je vais essayer
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org