Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loyah Girgah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Loyah Girgah

    Suite à l'Histoire et culture d'Afghanistan , une petite définition détaillée de la Loya Girgah

    La Loya Girgah est le somment d’une pyramide de Girgah (assemblées) qui ont pour rôle de résoudre les problèmes, d’appliquer les décisions et de maintenir l’ordre.
    L’origine de la Loya Girgah se trouve au sein de la structure tribale. Dans les sociétés tribales, le chef a pour fonction de maintenir l’ordre. Cependant, pour que ses décisions soient acceptées et appliquées, il demande aux patriarches des familles de se réunir dans une assemblée (Girgah) où l’affaire sera discutée et les décisions prises. Tous les participants doivent garantir l’application des décisions.
    La convocation d’une Girgah se fait par le chef mais peut également se faire par les patriarches. Plusieurs types d’assemblées existent en fonction de la nature du problème ou du statut de la personne.

    1- Tout en bas de la pyramide, se trouve la Kawmi Girgah qui est composée des membres d’une seule famille pour résoudre les affaires familiales. La cellule familiale est la base de l’organisation tribale. La famille est responsable vis-à-vis de la tribu de la conduite de chacun de ses membres. La faute que peut commettre un de ses membres rejaillit sur la communauté et la déshonore. Très tôt, les règles de l’islam et du code d’honneur sont inculquées aux enfants. Fonctionnant sur le modèle patriarcal, la famille leur enseignera très tôt le respect des aînés et celui d’autrui, la paternité et le sens de la solidarité.

    2- Des assemblées intermédiaires s’intercalent entre la cellule familiale et la tribu. La Goundi Girgah est formée de plusieurs Kawmi Girgah lorsqu’une alliance a été passée entre plusieurs familles. Elle a pour rôle de veiller au bon fonctionnement de cette alliance et de régler les litiges éventuels qui pourraient entraver son bon fonctionnement.
    La Kili Girgah est l’assemblée du village et fonctionne un peu comme un conseil municipal élargi.
    Lorsque plusieurs villages ont des intérêts communs ou ont passé une alliance, l’assemblée qui règle les problèmes qui en découlent est la Dankala Girgah
    A chacun de ces niveaux, la Girgah règle les problèmes qui peuvent se poser :
    - succession du pouvoir : en cas d’absence de successeur légitime, la Girgah procède à l’élection d’un remplaçant parmi les frères ou cousins ;
    - Application de la loi islamique et tribale : la Girgah veille à la bonne application des lois et coutumes, règle les querelles et joue le rôle de médiateur et conciliateur. Elle rend justice à son niveau de compétence s’il y a conflit.

    3- La structure du pouvoir en Afghanistan reste tribale jusque dans es années 1960. Malgré les efforts du pouvoir central pour réduire le pouvoir tribal, la tribu reste un élément fort sur l’échiquier politique afghan. L’organisation classique de la tribu est composée d’une assemblée regroupant les membres d’un même clan, la Khel Girgah, d’un chef de tribu le khan. La Khel Girgah désigne également 2 des principaux responsables dignitaires tribaux : le mirab, responsable de l’irrigation et du partage des eaux ; le malik qui assure la liaison entre la tribu et le pouvoir central (sorte de collecteur d’impôts). La Khel Girgah veille à l’application de la loi, rend la justice dans les domaines dévolus au clan, joue un rôle d’information en communiquant à la tribu les décisions gouvernementales et en faisant connaître au gouvernement les revendications et décisions tribales.
    La Kabilawi Girgah est composées de membres de deux tribus et se réunit pour évoquer et résoudre les problèmes qui concernent les 2 tribus.
    Le nombre de tribus est assez élevé au milieu du 20ème siècle puisque l’on compte, dans la seule tribu pachtoune (40% de la population) environ 370.
    4- Toutes ces tribus sont regroupées au sein d’une assemblée suprême : la Loya Girgah.
    Les constitutions de 1964 et 1980 ont conservé, à côté des assemblées nationales, un rôle important à la Loya Girgah. En particulier, celui primordial, d’approuver et d’amender la constitution, d’élire le président, d’accepter sa démission, de consentir à la déclaration de guerre ou d’amnistie, et d’adapter les décisions sur les questions fondamentales concernant le devenir du pays.

    Quelques-unes des plus importantes Loya Girgah :
    - 1709, libération du pays et occupation des safavides
    - 1747, position de défense du pays face aux perses et désignation de Shah Durani en tant que roi
    - 1835, Amir Dost Mohamed est nommé « Amir el Mu’minin »
    - 1841, nomination d’Akbar, fils d’Amir Dost, commandant en chef de la résistance afghane alors que son père est en captivité ;
    - 1928, Discutions des réformes du roi Amanullah ;
    - 1942, discussion du sort des étrangers allemands, japonais, italiens résidant en Afghanistan dans le cadre de projets de coopération économique car les anglais et les russes demandent leur expulsion.
    - 1964, ratification de la constitution ;
    - 1987, ratification d’une nouvelle constitution ;
    - 1990 amendement de la constitution
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Chargement...
X