PDA

Voir la version complète : Le Maroc réaffirme son engagement en faveur du désarmement


diablo-colorado
19/12/2008, 14h36
Le Maroc réaffirme son engagement en faveur du désarmement

RABAT, 18 décembre (Xinhua) -- Le secrétaire général du ministère marocain des Affaires étrangères, Youssef Amrani a réaffirmé, jeudi à Rabat, "l'engagement sans équivoque du Maroc en faveur du désarmement et la non-prolifération".

M. Amrani qui coprésidait avec le président du Groupe " Exportations d'armes conventionnelles" (COARM) Jean-Claude Brunet, un séminaire régional sur le contrôle des exportations d'armement au profit des pays d'Afrique du Nord, a réitéré l'attachement du Maroc à l'impératif de la coopération internationale dans ce domaine par le biais de la mise en place des mécanismes de contrôle au niveau des frontières, le renforcement et l'harmonisation des législations nationales et la consolidation des capacités des forces de maintien de l'ordre.

Il a préconisé, à cet égard, un renforcement du contrôle des exportations des armes, qui nécessite, d'après lui, une coopération internationale et régionale active, concertée et basée sur les principes de la solidarité, de l'échange et de la responsabilité partagée.

M. Amrani a rappelé, à cette occasion, que le Maroc qui soutient les efforts visant l'adoption d'un Traité international sur le commerce des armes, a souscrit à la déclaration de Genève sur la Violence Armée et le Développement et procédé avec l'Union européenne à l'identification des domaines prioritaires de coopération en matière de contrôle des exportations des produits à usage double.

Pour sa part, M. Brunet a affirmé que ce séminaire se propose d'approfondir la réflexion sur les possibilités concrètes d'une coopération euro-méditerranénne dans ce domaine, en particulier dans le cadre de la mise en oeuvre conjointe du programme d'action des Nations unies contre le trafic des armes légères et de petit calibre.

xinhuanet.com

Cookies