Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PÉTROLE/Le baril ouvre en baisse à New York, sous les 35 dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PÉTROLE/Le baril ouvre en baisse à New York, sous les 35 dollars

    PÉTROLE/Le baril ouvre en baisse à New York, sous les 35 dollars

    New York (AFP/AWP) - Les prix du pétrole continuaient de se replier rapidement vendredi à New York, au plus bas depuis avril 2004, dans un contexte déprimant pour la demande de brut, une baisse accentuée par l'expiration du contrat pour livraison en janvier.

    Vers 14H20 GMT (15H20 à Berne), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en janvier s'échangeait à 34,96 dollars, en baisse de 1,26 dollar par rapport à son cours de clôture de jeudi.

    Les cours, qui ont glissé à 33,44 dollars, retombaient ainsi à leurs niveaux d'avril 2004.

    En revanche, à Londres, le baril le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février était en hausse de 66 cents, à 44,03 dollars.

    "L'expiration du contrat ce vendredi accentue la baisse, qui est liée à une chute très rapide de la demande", a expliqué Phil Flynn, d'Alaron Trading.
    Depuis quelque temps, les prix des contrats pour livraison plus éloignée sont plus élevés que les prix du contrat de référence.

    Le contrat pour livraison en février valait 41,50 dollars. "Le marché va maintenant se concentrer sur le pétrole de février 2009 pour voir s'il peut se maintenir au-dessus de 40 dollars", ont commenté les analystes de BMO Capital Markets.

    "Je pense que ce qu'on voit, ce sont les derniers investisseurs qui pariaient sur une reprise du marché qui ont attendu le dernier moment et qui vendent pour couvrir leurs positions", a précisé Phil Flynn.

    "Il y a plusieurs mois, beaucoup de gens ont acheté du pétrole, l'ont gardé pour le vendre à un prix plus élevé pour livraison en janvier. Ce pétrole arrive maintenant sur le marché, va l'inonder et faire baisser les prix", a ajouté l'analyste.

    Les investisseurs tentent de faire des paris sur l'évolution du marché, qui a perdu les trois quarts de sa valeur depuis ses sommets en juillet, selon les cours de vendredi, et sur le plancher auquel il s'établira.
    L'annonce mercredi d'une baisse de 2,2 millions de barils par jour de la production de l'Opep n'a pas enrayé la chute des prix.

    Le président du cartel Chakib Khelil a déclaré vendredi que l'Opep continuerait de réduire l'offre de pétrole "jusqu'à ce que les prix se stabilisent".
    rq
    (AWP/19 décembre 2008 15h50)

    Source : Romandie news

  • #2
    J'imagine la tête des dirigeants des pays de l'Opep après avoir annoncé une réduction record, en espérant que le prix du brut se redressa, mais Paf ! c'est tout le contraire qui s'est produit aux grand bonheur des pays dépourvu de richesses energétiques.

    Commentaire


    • #3
      ces gens la ne veulent vraiment pas comprendre que l'agressivite dans la determination des prix ne marchera pas. Si certains de ces pays petroliers doivent faire des mains et des pieds pour faire revenir les prix a des records c'est tout bonnement parce que l'alternative serait catastrophique pour eux. Ils ont passe des annees les bras croisés sous l'emprise d'un systeme rentier base sur une richesse souterraine. D'autres plus intelligents ont investi, diversifie, retrousse leurs manches et ont travaille en craignant que ce jour arrive. C'est dommage mais c'est leur responsabilite, peut etre que c'est une chance pour eux maintenant de ne compter que sur eux memes, de rayer les ideologies et les siestas de leur vocabulaire et de rentrer de plain pied dans la mondialisation, c'est a dire le courage des reformes et la volonte de travailler.

      Commentaire


      • #4
        Je souhaite bonne chance à l'Algérie et j'espère qu'elle diversifiera son économie le plus vite possible.

        Commentaire


        • #5
          Je Pense que la Montée Historique du Prix du Petrole a Poussé les Pays Industrialisé à Trouver d'autres Alternatives ( comme le Cas aux : USA , Allemagne , au Japon , et En France .... ) .... Les Ecolos on Fait des Pas Importants et ont gagné des Points face au Looby du Petrole ..... , la Consommation et la Demande de l'Or Noir est en Chute Libre meme Apres la Décision de l'OPEP de Réduire Fortement la Production .....

          Commentaire

          Chargement...
          X