Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie , nouvel Eldorado ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie , nouvel Eldorado ...

    Certains pensent que l'Algérie est une démocratie, d'autres pensent qu'elle ne l'est pas encore.

    Certains trouvent toutes les qualités a l'Algérie, d'autres lui trouvent tous les défauts.

    Certains aiment y aller , d'autres n'aiment pas y aller.

    Certains y vivent , d'autres n'y vivent pas.


    Un chose est sur malgres son histoire pleine d'échardes et de tumultes, l'Algérie est un pays encore enfant parmis beaucoup du monde, son indépendance date tout juste d'hier et elle n'a pas encore fini de grandir, l'Algérie est pays qui comme un enfant se lève pour apprendre a marcher et parfois se fait bousculer ou chute tout seul et tombe...

    Meme des grands Pays qui ont une histoire vieille de plusieurs siecles comme l'Allemagne, l'Angleterre, le Japon , la France ... ont bien du mal a sieger toujours sans soucis.

    Malgres tout c'est dans l'effort, l'union et l'espoir que l'Algérie réussira a se lever pour de bon et a courrir parmis les plus grands du monde.

    Elle est dans un tournant de sa vie et de son histoire, ou l'une de ses ressources premiere " le pétrole " commence a manquer dans le monde et le prix du baril mondial ne cesse d'augmenter, l'Algérie a des capacités economique et culturel immense et si il n'y avait pas de guerre de décisions " interne " au pays, elle aurait rien a envier a des pays qui en surface sont affaiblis mais sont tres riche comme l'Irak, ou encore l'Arabie Saoudite capital du monde arabe.


    Pensez vous que si ce Pays s'ouvre d'avantage au monde et prend la réel place dont il est capable, a savoir potentielement l'un des pays les plus riches économiquement dans le classement mondial et certainement du continent Africain, grace a ses nombreuses ressources ( pétrole, carburant, matiere premiere , gaz ) .... il deviendra alors ce nouvel Eldorado du monde Arabe et que beaucoup d'Algériens vivant par dela le monde retournerons a coeur joie définitivement s'y installer et vivre sur les terres de leur ancetres ?
    Dernière modification par Kalel_Angel, 29 septembre 2005, 20h20.

  • #2
    Eldorado!

    Slt,

    Noublies pas que lelodrado depend de bcp du prix de petrole fixe ailleurs.

    Eldorado surement aujourdhui jy etais pendant 2 semaines. Mais attention au cycle economique cest a ce moment la quil faut juger de la capacite dune societe a affronter une autre situation qiop peut etre difficile.

    Si je prends un pays comme largentine un eldorado a un moment donne na pas su accuser le coup dune nouvelle conjoncture economique.

    A+
    Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

    Commentaire


    • #3
      @sam1

      Je suis d'accord avec toi, en meme temps je pense que ca dépend pas que de ca ... les pays pétroliers les plus riches ont su avec le temps ne pas que compter que sur le pétrole car ils savent que cela ne dura pas eternellement, et c'est la que viens les investissements, et recycle leur richesses et leur argent dans d'autres domaine que les matieres premieres, ainsi avec des investissements bien placé dans les millieux qui marchent ils peuvent avoir une nouvelle economie qui marche et qui fait qu'ils resteront au premier plan ...

      quelques exemples avec l'arabie saoudite par exemple, les communications, l'hotelerie, le tourisme particulierement pour riche , ect etc...

      le plus difficile c'est de monter au créno et pour y rester c'est tout aussi dur mais il faut savoir se recycler, anticiper et investir.

      L'Algérie en a largement les capacités, tout est une question de temps et de decisions.

      Commentaire


      • #4
        Kalel
        Le problème des pays qui ont d'énorme richesse c'est qu'ils compte uniquement dessus, du coup effectivement ils laissent de côté des marchés énormes qu'ils peuvent exploiter c'est dommage, je me demande ce que font les têtes pensantes au bled, un pays aussi riche que l'Algérie devrait faire partis des pays développés et pas des PED;

        Commentaire


        • #5
          @emira7

          yes jsui toutafais d'accord bellissima.


          c'est ce que je disais dans mon premier post tout en haut du sujet, l'Algérie a des ressources tres efficaces, c'est a eux de savoir les gerer et savoir s'investir dans des nouveaux domaines qui sont a leur portés a l'avenir.

          Commentaire


          • #6
            l'algerie est une cage en or ou vivent beaucoup de vilains oiseaux..certains sont meme tres vilains!
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Bravo @ Kalel

              @ Kalel

              Bravo pour ton texte. C'est jolimemt écrit. Les idées sont pértinentes.
              On ne peut qu'être daccord avec cette analyse.
              J'espére que ce n'est pas un copier coller d'un autre du Monde.
              Dernière modification par Adhrhar, 29 septembre 2005, 23h14.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                @Adhrhar

                Merci Adhrhar

                Nan je te rassure tout ce que j'ecris ici sur le Forum est a 100% de moi, transmis par ma conection internet, relayer par mes mains sur le clavier et émanant directement de mon cerveau ... et mon coeur !!!

                ... quand c'est pas de moi , j'oublie jamais de le mentionner a savoir je met " la source ou l'auteur " ...

                La je voulais surtout soulever des questions et avoir l'avis des forumistes sur la question " Si l'Algérie devient un grand Pays et un modèle, est ce que les Algériens expatriés decideront d'y retourner pour y vivre ? "

                Commentaire


                • #9
                  kalel

                  bravo pour la grande qualité de tous tes écrits
                  Félicitations

                  Commentaire


                  • #10
                    Pensez vous que si ce Pays s'ouvre d'avantage au monde et prend la réel place dont il est capable, a savoir potentielement l'un des pays les plus riches économiquement dans le classement mondial et certainement du continent Africain, grace a ses nombreuses ressources ( pétrole, carburant, matiere premiere , gaz ) .... il deviendra alors ce nouvel Eldorado du monde Arabe et que beaucoup d'Algériens vivant par dela le monde retournerons a coeur joie définitivement s'y installer et vivre sur les terres de leur ancetres ?
                    Je crois que l'Algérie s'ouvre de plus en plus et occupe sa réelle place dans le monde. Mais cela suffit-il pour qu'elle soit parmi les pays les plus développés?

                    Non, selon moi, loin s'en faut...

                    Beaucoup d'autres étapes à franchir avant qu'on ne puisse parler de réel développement et pas forcément d'ordre économique.



                    - Démocratie. Première denrée encore inexistante et qui exigera bien des efforts.

                    Parmi ces efforts, l'évolution des mentalités, profondément aliénées par une dictature dure ensuite par un courant religieux fondamentaliste et obscurantiste.



                    - Etat de droit. Et cela ne dépend pas que du pouvoir et que de l'état lui-même. Mais des masses plus exigeantes d'honneteté et de bonne gouvernance. Des masses plus organisées; syndicats plus forts et affranchis du pouvoir, associations plus puissantes, élite intellectuelle plus forte et moins asservie par le pouvoir, plus libre.



                    Les ressources à elles seules n'ont jamais crée le développement et la modernité. On n'a qu'à voir l'Arabie Seoudite ainsi que tous les autres pétromonarchies pour s'en rendre compte. Inversement, des pays sans ressources importantes occupent, parmi les pays les plus développés, des places des plus enviables. Tel le Japon, Telle la Corée, la Suisse, etc...



                    Ce sont, avant tout, la culture, l'instruction, les savoir-faire et être des hommes et des femmes d'une société qui font qu'un pays avance ou pas.

                    L'Algérie, malheureusement, en est encore aux prémices. Esperons qu'il n'y ait pas d'autes régressions.



                    Que les Algériens vivant ailleurs reviennent en Algérie ou pas, c'est de tres moindre importance et n'a quasiment aucune influence utile au niveau du développement.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Bachi

                      " mancelle : bravo pour la grande qualité de tous tes écrits Félicitations "

                      Merci a toi mancelle de m'avoir lus.


                      Merci a toi Bachi pour tes pertinentes réponses, tout comme toi je pense pas qu'une economie basé que sur des denrés naturelles puissent faire d'un Etat, un pays capable d'etre endurant dans la pole position des pays les plus puissants, tout comme toi je pense qu'il faut bien plus que cela, avant tout une richesse des cultures et des esprits, un dialogue ouvert entre le peuple et l'Etat, une clarté dans les fonctions de l'Etat et du budget du pays, des gens éduqués et instruis.

                      Biensur l'un des points noirs sensible de tout ca est la division communautaire, et les courants religieux extremistes et casi totalitaire tapis dans l'ombre, un Islam " Algérien " plus laique dans ses actes, pusique de toute facon le problème ne viens pas de l'Islam mais des gens qui le détournent a leur profits ou a cause du manque de connaissance.

                      Quand je fais allusion a un Eldorado Algérien c'est surtout pour souligner que grace a une economie qui explose on peut deja commencer a erriger les premieres briques d'une futur democratie et d'un grand pays, les meilleurs exemples sont tous les pays qui du jour ou lendemain ou leur economie explosait , devenait aussitot des poids lourds dans la balance mondial, on peut citer notament la Chine qui etait il y a encore 10 ans obsolète et qui maintenant grace a une economie prolifique et par une rigueur du travail a sut se faire sa place parmis les grands de ce monde alors qu'il y a encore hier ils etaient un pays en voie de développement.

                      L'Algérie n'as pa encore un tel potentiel mais tous les experts le savent et se tournent vers elle, car ils savent que son potentiel residera d'abord dans son economie et ensuite d'elle meme elle sera bien obliger de s'ouvrir a l'exterieur du monde, des ce moment le virus de la democratie tapera a sa porte et , il n'y a aucun vaccin dans un monde aussi ou la communication est obligatoire, les paraboles nomades aux fenetres des Algériens font certes parfois abrutir certains Algériens mais elles font aussi reveillé beaucoup d'esprits qui se tarrode de savoir pourquoi ? pourquoi des personnes d'un autre continent peuvent avoir certains droits que nous, nous n'avons pas ? des droits caméléons appelé : culture, civilisation, democratie , libre consomation, laicité.

                      Il est surt que l'argent ne peux soulever a lui seul un Pays et son peuple mais il permet de monter plus haut, et assez haut pour voir ce qui se passe chez les voisins et apprendre a " apprendre d'eux " dans leur meilleures réussite, et les appliquer chez soit.

                      " Bachi : Que les Algériens vivant ailleurs reviennent en Algérie ou pas, c'est de tres moindre importance et n'a quasiment aucune influence utile au niveau du développement. "


                      Toutafais d'accord sur la forme, mais sur le fond ca peut avoir son importance, car l'element vitale d'un pays c'est son idendité et son peuple, et que certains Algériens soient dans une Algérie unies et regardant vers la meme direction est necessaire pour la battir ensembles, les talents ne doivent pas aller chercher la liberté ailleurs alors qu'ils peuvent la créer chez eux, ce serait comme vider un corps de son sang, sans cet élément vital rien ne marche, et rien ne vie.

                      C'est surtout une utopie ... imaginer une seule seconde une Algérie comme vous la voudriez la tout de suite ...

                      ... Une Algérie fière, puissante, riche par sa civilisation, des communautés unis, un exemple pour tous...

                      c'est un reve qui peut se réaliser , il n'en tiens qu'a nous ...

                      Il y a eut une légende appelé Rome ... puis Alexandrie ... ensuite un rêve appelé " rêve Américain " ... alors il peut bien y avoir ...


                      " Un Eldorado Algérien "
                      Dernière modification par Kalel_Angel, 30 septembre 2005, 01h49.

                      Commentaire


                      • #12
                        Kalel
                        je suis de l'avis de Mancelle, tu devrais proposer ta candidature pour le journal le Monde, je te lirais tous les jours.

                        Commentaire


                        • #13
                          pourquoi tout le monde passe son temps à se balancer des compliments sur ce forum ??

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Emira7
                            je suis de l'avis de Mancelle, tu devrais proposer ta candidature pour le journal le Monde, je te lirais tous les jours.
                            Surtout qu’il nous le donnerait gratos, le journal Le Monde. Il pourrait faire cela pour nous les membres du forum.
                            Dés c’est gratos on est toujours présent.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Zém

                              Tu pleures parce que tu n'en as pas des compliments, toi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X