Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stratégie E-algérie 2013 : Urgence signalée!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stratégie E-algérie 2013 : Urgence signalée!

    Les fournisseurs appellent à sa mise en place dans les meilleurs délais.

    Les fournisseurs de services Internet en Algérie ont souligné, jeudi, l’urgence de la mise en place de la stratégie e-Algérie 2013. Il s’agit de l’accélération de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le sens d’arrimer l’Algérie à la société de l’information. Intervenant à l’assemblée générale de L’Association algérienne des fournisseurs de services Internet (Aafsi), le président-directeur général d’Algérie Télécom (AT), Moussa Benhamadi, a assuré l’assistance de la «disponibilité de toutes les infrastructures» de son entreprise.

    Les grandes lignes de cette stratégie ont été déjà présentées par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information de la communication, Hamid Bessalah.

    L’accélération de la couverture en accès à haut débit et très haut débit à l’Adsl ainsi que sa sécurisation pour mieux répondre aux différents services développés sont, entre autres, les mesures comprises dans cette stratégie. Il s’agit également d’introduire les TIC, notamment dans les secteurs de la justice, la santé, l’éducation et l’enseignement supérieur, l’emploi, l’impôt, l’état civil, le foncier et le transport, a expliqué le ministre, en précisant que d’autres activités seront également concernées comme les banques, le commerce, les affaires, l’agriculture, le tourisme et l’industrie. La stratégie e-Algérie 2013 prévoit aussi l’intégration des TIC dans l’activité économique comme e-éducation, e-banking, e-commerce, mais aussi le développement de mécanismes et mesures «incitatives» à même d’accroître l’accès des ménages et des petites entreprises aux équipements et réseaux à haut débit. «Disposer d’un PC est aujourd’hui un besoin», pour M.Bessalah qui avait insisté sur le développement des compétences humaines, affirmant que la demande dépasse l’offre, le nombre d’informaticiens formés annuellement étant de 5500, ce qui est très peu. Il avait aussi insisté sur une «coopération stratégique avec certains pays dans le cadre du transfert de la technologie et du savoir-faire».

    Le ministre avait également mis en exergue la «mise à niveau du cadre juridique national» (législatif et réglementaire), «indispensable pour la mise en oeuvre de cette stratégie». Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait ordonné, en septembre dernier, la Commission nationale chargée de piloter la promotion de la société de l’information et de l’économie fondée sur le savoir, d’intensifier «son travail et faire progresser intensément l’élaboration de la mise en oeuvre du plan stratégique e- Algérie 2013, au bénéfice des citoyens et de l’économie nationale».

    Naïma HAMIDACHE
    L'Expression

  • #2
    «Il n’y a pas de crise entre les deux pays»


    Le retrait de certaines sociétés égyptiennes du marché algérien n’est pas un signe de l’existence d’une crise dans les relations entre les deux pays. C’est ce qu’a déclaré le ministre égyptien des TIC, Tarek Kamel à El Masri El youm.

    Le ministre parlait, en fait, de Télécom Egypt et de la société Link Dot Net qui pourrait lui emboîter le pas. Tarek Kamel a considéré que les conditions du marché algérien ainsi que la concurrence entre les opérateurs constituait l’élément principal ayant conduit à l’échec de la société égyptienne, précisant, néanmoins, que les autorités algériennes ont respecté leurs engagements dans le règlement des problèmes de ladite société.

    Il a, à ce propos, cité la réussite de l’opérateur Orascom Télécom Algérie ainsi que Orascom Construction Industries.

    L'Expression

    Commentaire

    Chargement...
    X